1 Circuits

Voyager en Éthiopie n’est pas une évidence : ce vaste pays situé à l’est de l’Afrique, entre le Soudan, l’Érythrée, la Somalie et le Kenya, est encore méconnu et pâtit de son image de pays pauvre et instable. Si les infrastructures touristiques sont encore limitées, si le confort des hôtels est sommaire, l’Éthiopie a pourtant beaucoup à offrir, tant en beautés naturelles et culturelles qu’en richesse humaine. Les mythiques églises monolithiques de Lalibela qui semblent tout droit sorties d’une légende, la ferveur des chrétiens qui perpétuent de génération en génération une foi intacte, les paysages grandioses de la vallée du Rift qui nous ramènent aux premières heures de l’humanité, les nombreuses ethnies du sud qui n’ont pas encore succombé aux sirènes de la modernité, et bien d’autres richesses… Tout ici concourt au dépaysement et à l’impression de voyager dans le temps.

Des terres sacrées de l’Abyssinie…

Le nord de l’Éthiopie raconte l’histoire du pays et retrace ses légendes. Addis Abeba, la capitale, a moins de 150 ans d’existence. Tentaculaire, immense, elle n’a rien de commun avec les autres villes du pays. À 500 km de là, Axoum aurait abrité l’Arche d’Alliance et les Tables de la Loi. Ville sainte, elle contient de nombreuses richesses religieuses et archéologiques. Vous verrez aussi un château du XVIIe siècle à Gondar, ancienne capitale, une enceinte fortifiée abritant des dizaines de mosquée à Harar (où flotte encore le souvenir de Rimbaud) et les églises creusées dans la roche de Lalibela. Ce site tout droit sorti d’un rêve du roi Lalibela rassemble des églises du XIIe siècle où prient sans cesse des ermites et où se rendent en masse les pèlerins lors des fêtes religieuses, notamment à Pâques. Des moments inoubliables.

… aux peuples de la vallée de l’Omo

Afar, Arboré, Ari, Dorzé, Karo, Konso, Mursi… En vous rendant dans le sud, vous croiserez une multitude d’hommes et de femmes issus d’ethnies dont ils perpétuent les traditions, tant au niveau des rites que de l’habillement ou du mode de vie en général. C’est sur les marchés, comme celui de Key Afer, que vous pourrez croiser le plus grand nombre d’ethnies différentes. Les Mursi, guerriers à l’allure fière, les Dorzé, architectes d’étonnantes constructions, les Arborés et leurs multitudes de colliers de perles… tous nous rappellent la richesse culturelle de ce pays dont les hommes ont traversé les âges en respectant la sagesse de leurs ancêtres.

Au-delà du désert

L’Éthiopie n’est pas le désert que l’on croit. Plaines, fleuves, lacs, parcs naturels : variées et grandioses, telles sont les terres éthiopiennes. L’immense lac Tana est parsemé d’îles où se cachent des monastères et parcouru de tankwa, ces frêles embarcations traditionnelles. Les chutes du Nil Bleu – dont l’eau est plutôt rouge lors de la saison des pluies – sont un spectacle permanent à ne pas manquer. Plus au sud, les lacs de la vallée du Rift témoignent des mouvements de la terre au fil des millénaires. Havres de fraîcheur auréolés d’une beauté sereine, ils sont aussi l’endroit privilégié pour observer une faune abondante, notamment de nombreux oiseaux, mais aussi d’impressionnants crocodiles.

Circuits accompagnés

Circuit accompagné Éthiopie

De la vallée de l'omo à l'abyssinie

À partir de 4 990€ /pers.
16 jours / 13 nuits
Nos Circuits accompagnés Éthiopie
Voyage sur mesure

Envie d'un voyage sur mesure ?

Nous construisons pour vous un voyage unique et personnalisé