facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
background

Un week-end à Porto : les indispensables

À seulement une heure de vol de Paris, laissez-vous charmer par la ville de Porto. La deuxième ville du Portugal accueille plus de 10 millions de visiteurs chaque année. Mais que faire lors d’un week-end à Porto ? Kuoni vous guide vers les indispensables.

1 – Les lieux à voir absolument

Le Palacio da Bolsa (palais de la Bourse)

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palácio da Bolsa, situé dans le centre historique de la ville, a été bâti en 1834 sur les ruines du couvent de São Francisco. Ce bâtiment luxueux au style néoclassique reçoit chaque année des visiteurs de haut standing parmi les monarques, présidents de la République et ministres.

La Casa da Música

Construite à l’occasion du projet Porto 2001, la Casa da Música est une salle de spectacle, emblématique du Porto contemporain. Au centre du quartier Boavista, cet édifice à l’allure spatiale a été pensé pour accueillir tous types de musiques : jazz, fado, classique, électronique… des productions internationales aux petits projets expérimentaux.

Bon à savoir : au cœur de l’architecture moderne de Porto

Continuez sur votre lancée du Porto actuel avec la visite del Centro Português de Fotografia, la Fundação Serralves ou l’ultra-moderne musée d’Art contemporain, récompensé au prix Pritzker en 1992.

L’Église de São Francisco

Faites un détour par l’une des plus belles églises du Portugal, celle de São Francisco. Situé sur la place infante Dom Henrique, ce monument du XIVe siècle au style gothique attire les foules chaque année. En effet, son esthétisme découle de son intérieur richement décoré, ses boiseries, ses dorures et sa statue en bois symbolisant l’Arbre de Jessé.

2 – Les meilleures activités de Porto

Flâner dans le centre historique de Porto

En partant des quais du quartier de la Ribeira ou de la ville haute, promenez-vous dans les ruelles pavées du vieux Porto, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez-vous entraîner dans les pentes d’autrefois, bordées de multiples cafés et de maisons couvertes d’azulejos.

Bon à savoir : du charme à tous les coins de rue !

Impossible de manquer la rua das Flores ! Cette voie piétonne et animée rejoint le Palais de la Bourse. On y découvre un Porto secret, attaché aux mémoires maritimes de l’ancien temps.

Se baigner sur la plage de Matosinhos

Le centre de Porto (« le port » en portugais), Matosinhos, se situe proche de la baie Atlantique. Ce quartier maritime, balnéaire et portuaire présente une grande plage du même nom. Offrez-vous un bain de soleil avant de regagner le port, plus au nord, pour la soirée.

Profiter d’une croisière sur le Douro

Vous pouvez parfaire votre visite de Porto depuis son fleuve. Embarquez quai de la Praça da Ribeira pour une promenade d’une heure le long de la vallée du Douro. Traversez les six ponts, imprégnez-vous de la beauté des lieux et dirigez-vous vers les villes emblématiques de Braga et Guimarães.

Bon à savoir : la route du vin à la portugaise

La croisière vous mènera tout droit sur la route des vins de Porto. Admirez les centaines de kilomètres de vignobles plantés en escaliers le long du Douro et longez le fleuve jusqu’à la frontière espagnole.

3 – À déguster dans la ville de Porto

El Mercado do Bolhão

Ne faites pas l’impasse sur le grand marché multi-niveaux de Porto ! Ouvert en 1914 et récemment restauré, el Mercado do Bolhão est un incontournable à visiter. Délectez-vous au milieu des locaux et appréciez l’authenticité de ce lieu de rencontre. Vous y trouverez fruits et légumes frais, poissons, viandes et même des fleurs. Non loin de là, n’hésitez pas à vous aventurer dans la Rua do Almada, une petite rue marchande proche de la rue Santa Catarina, l’une des rues les plus charmantes du Portugal.

Les restaurants sur les quais de la Ribeira

Prévoyez-vous un dîner dans l’un des nombreux restaurants du quartier de la Ribeira. Dans la ville basse, vous profiterez d’une vue agréable sur le fleuve et le pont Louis Ier. Les plus gourmands pourront goûter à la spécialité typique, la Francesinha (mélange de bœuf, linguiça, saucisse, pain de mie, sauce à la bière et à la tomate pimentée). Découvrez également les différentes soupes locales, pastéis de nata ou recettes à base de morue et de fruits de mer.

Bon à savoir : d’autres quartiers aux restaurants variés

Vous pouvez aussi dîner dans les quartiers animés de la Place de la Liberté, l’Avenue des Alliés et les alentours de la Tour des Clercs.

La Vila Nova de Gaia et ses vins de Porto

Le célèbre vin portugais n’est pas produit à Porto mais dans le quartier de Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du Douro. Situé en face du quartier Ribeira, vous n’avez qu’à traverser le pont de fer Dom Luis et vous y êtes ! Profitez-en au passage pour contempler son architecture très ressemblante à celle de la tour Eiffel. Pas étonnant si l’on sait qu’elle a été conçue par un disciple de Gustave Eiffel. De l’autre côté du fleuve, vous pourrez visiter une cave à vin et goûter au précieux nectar local. Pour les amateurs d’œnologie, poursuivez votre chemin vers l’Institut des Vins de Porto, qui abrite un petit musée consacré à la viticulture.

4 – Les meilleurs spots photo à Porto

La librairie Lello et Irmão

Considérée comme l’une des plus belles librairies du monde, cette bâtisse aurait inspiré J.K. Rowling pour la rédaction de la saga Harry Potter. Fondé en 1869, ce temple de la littérature à la façade moderniste est le point incontournable de la ville. L’arrière-plan idéal pour vos souvenirs de Porto !

La Tour des Clérigos

Envie de capturer le plus beau panorama de la ville ? Rendez-vous au sommet de la tour des Clérigos. Du haut de ses 76 mètres, cet ancien phare demeure, depuis le XVIIIe siècle, le plus haut clocher du pays. Profitez d’une vue imprenable sur la cathédrale (Sé do Porto), le Douro et les chais !

La fresque murale de Joana Vasconcelos

Direction la Praça Guilherme Gomes Fernandes pour contempler l’immense fresque carrelée de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos. Installée contre le mur du fameux fast-food Steak N’Shake, cette œuvre se compose de 8 000 tuiles en céramique peintes à la main.

Considérée comme la capitale culturelle du Portugal, Porto saura vous séduire par son patrimoine aux mille couleurs. Dégustation des meilleurs vins de la région, croisière sur le Douro, balade près de la mer… N’attendez plus pour réserver vos billets !

Nos offres DU MOMENT

Chargement des produits...

Inscrivez vous à la newsletter

poursuivez l'expérience