imprimante mail

Un week-end à Séville : les indispensables

La capitale andalouse vous fait les yeux doux ? À seulement 2 heures de vol de l’Hexagone, Séville vous accueillera à bras ouverts le temps d’un week-end. Partez à la conquête de l’Espagne du Sud et imprégnez-vous de la culture locale. Mais comment organiser votre week-end à Séville ? Kuoni vous guide vers les indispensables.

1 – Quels sont les lieux à ne pas manquer ?

La Place d’Espagne et le parc de Maria Luisa

Impossible de visiter Séville sans passer par la Plaza de España ! Construite pour l’exposition hispano-américaine de 1929, cette place se compose d’un palais à la forme demi-ovale, d’une grande fontaine centrale et d’un cours d’eau. Situé juste en face de cette place, vous trouverez le plus beau parc public de Séville, el Parque Maria Luisa. De quoi vous octroyer une pause verdoyante !

Bon à savoir : visitez les lieux touristiques autrement !

Admirez les plus beaux points de vue en profitant d’une promenade en calèche ou d’un tour de barque pour les plus romantiques. Les intrépides, quant à eux, préfèreront le tour à vélo ou en segway !

La cathédrale de Séville, sa Giralda et les archives des Indes

Émerveillez-vous devant la Catedral de Santa Maria de la Sede, sa Giralda (clocher) et les Archives des Indes. Ces trois édifices, regroupés dans le quartier Santa Cruz (centre historique de la ville), sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ancienne mosquée, la cathédrale est aujourd’hui la troisième plus grande église du monde. Sa Giralda (ancien minaret) mesure 97 m de haut et offre une superbe vue sur la capitale andalouse. Le somptueux bâtiment des Archives des Indes, quant à lui, regroupe les différents traités des colonies espagnoles.

Le Réal Alcazar et ses jardins

Lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le palais Alcazar impressionne par son architecture grandiose et ses 7 hectares de jardins. Situé non loin de la cathédrale, cet édifice du 8e siècle retrace l’histoire de Séville par ses influences mudéjares et mauresques. Baladez-vous dans ses cours intérieures, bercées d’orangers, de patios et de bassins. Visitez les nombreuses pièces du palais et contemplez les peintures et objets ayant appartenu à Christophe Colomb.

Bon à savoir : Réal Alcazar, un palais vivant

Le palais Alcazar accueille encore aujourd’hui la famille royale lors de ses passages à Séville. Même si cette dernière n’y réside pas la plupart du temps, elle occupe le premier étage et l’Alcazar ferme ses portes au public en sa présence.

2 – Quelles sont les activités à faire à Séville ?

Assister à un spectacle de flamenco

Que serait Séville sans le flamenco ? Cette culture dansante du 18e siècle anime les rues de la capitale andalouse. Réservez-vous une soirée dans un tablao (salle de spectacle dédiée au flamenco) ou bar de flamenco et laissez-vous envoûter par ce spectacle musical, indissociable de la ville. Pour plus d’informations sur cet univers mêlé de danse, chant et instruments, rendez-vous au musée du flamenco.

Partir à la découverte des musées

Ne pensez pas vous tourner les pouces à Séville ! Outre celui du flamenco, découvrez les nombreux musées de la capitale culturelle :

Visiter les arènes de Séville

Qu’importe vos convictions, ne quittez pas la ville sans avoir visité les arènes de Séville ! Situées sur la Plaza de Toros de la Maestranza (surnommée la cathédrale de la corrida), celles-ci sont classées monument historique depuis 1984. Ses 12 000 places accueillent chaque année l’une des plus fameuses férias au monde, la feria de Abril. La visite des arènes se poursuit par celle du musée de la réal Maestranza, situé sous les gradins et retraçant l’histoire de la tauromachie.

Visite des palais et églises de Séville

De ses racines seigneuriales, Séville a conservé plusieurs palais :

De splendides églises peuplent également la ville comme l’église Sainte-Anne, la Basílica de la Macarena, la Parroquia de San Lorenzo, la Parroquia de Santa Catalina… une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas dans la belle Andalouse !

Bon à savoir : prévoyez du fun au programme !

Vous passez un week-end en famille ? Faites plaisir à vos enfants en vous rendant à l’aquarium de Séville, à la Isla Magica (parc d’attractions) ou à El Agua Magica (parc aquatique).

3 – Où manger à Séville ?

Le marché de Triana

D’après les Sévillans, le cœur de Séville bat au milieu du quartier de Triana. C’est aussi là, après le pont Isabel II, que son fameux marché couvert, El Mercado de Triana, prend vie. Programmez une visite haute en couleur et dégustez sur place des aliments frais de toutes sortes : fruits, légumes, charcuterie ibérique, fromage, poisson… De quoi vous faire plaisir sans vous ruiner !

Les bars à tapas

Tout comme le flamenco, les tapas sont indissociables de la culture sévillane. Explorez vos papilles à travers mille et une saveurs ! Commencez votre tournée à partir de 21 h et dénichez les meilleurs bars à tapas de la ville ! Direction les quartiers Triana, San Lorenzo et Macarena pour une ambiance chaleureuse et conviviale garantie ! Croquetas, patatas bravas, lomo… tout se mange debout au comptoir autour d’une cerveza.

Vous préférez une ambiance plus sophistiquée ? Rendez-vous au bar Eslava pour des mets d’excellence ou savourez de délicieuses tapas améliorées dans le meilleur restaurant à tapas de Séville, El Pinton.

4 – Quels sont les meilleurs spots photo à Séville ?

El Metropol Parasol (Plaza de la Encarnación)

En plein cœur de Séville (Plaza de la Encarnación), vous serez frappé par l’exubérance et le futurisme de la métropole parasol. Cette étonnante structure en bois (la plus grande d’Europe) s’étend sur plus de 200 mètres et 20 mètres de hauteur et offre de superbes points de vue photographiques ! Capturez la ville, le Guadalquivir et les 6 gigantesques piliers de sa construction, surnommés « les champignons de Séville ».

La Torre del Oro

C’est le long du Guadalquivir (le fleuve qui traverse la ville) que vous trouverez la Torre del Oro, l’un des monuments les plus importants de Séville. Cette ancienne tour militaire, autrefois rattachée à l’Alcazar, accueillait l’or des conquistadors au 16e siècle. Aujourd’hui musée de la marine, celle-ci surplombe le Guadalquivir : de quoi capturer de jolis clichés au coucher du soleil ! Profitez aussi d’une petite croisière sur le fleuve pour capturer cette tour magnifique, souvent comparée à celle de Belém au Portugal.

La maison-musée du peintre Amalio

Vous ne comptez pas quitter Séville sans une magnifique photo de la cathédrale et de sa Giralda ? Kuoni vous conseille de vous éloigner des spots touristiques et de vous immerger dans l’ancienne maison du peintre Amalio. De ce fait, vous pourrez observer de sa terrasse une vue magnifique sur les deux édifices. Rendez-vous entre les rues de Vida, Muerte et Gloria et la place de Doña Elvira.

Capitale culturelle, politique et économique, la reine andalouse saura vous recevoir dans les meilleures conditions. Tapas, sangria, flamenco… Séville nous charme par son ambiance chaleureuse et ses richesses patrimoniales. Peu importe la saison, profitez d’un week-end sous le soleil en famille ou en amoureux !