Informations COVID-19 Consulter

Entourés de montagnes aux cimes enneigées, de jardins aux plantes exotiques, de riches villas patriciennes et d'une architecture mêlant le gothique à la Renaissance et au baroque, ces lacs mythiques vous enchanteront. Ici, paysages, îles et villages révèlent un patrimoine historique de tout premier plan.

Votre itinéraire

Jour 1 FRANCE / MILAN / LAC MAJEUR (VOL + 55 KM)

Départ à destination de Milan Malpensa. Arrivée à l’aéroport et prise en charge de votre voiture de location. Route vers le lac Majeur. Installation à l’hôtel à Stresa sur la rive ouest. Promenade le long de la rive. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 STRESA ET LES ÎLES BORROMÉES

Journée dédiée à la découverte du lac Majeur. Depuis Stresa, vous pourrez emprunter le bateau-bus qui dessert les îles Borromées : escale à Isola Bella pour visiter le palais Borromeo décoré de mosaïques, coquillages et galets et son magnifique jardin à l’italienne ; puis à Isola Pescatori et ses petites maisons de pêcheurs colorées, et enfin Isola Madre avec son jardin botanique orné de plantes rares où vivent en liberté paons, perroquets et faisans. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 LAC MAJEUR / LAC DE CÔME / LAC MAJEUR (250 KM)

Départ pour le lac de Côme, arrivée à Tremezzo où vous pourrez visiter la Villa Carlotta célèbre pour sa salle des marbres, ses grottes de verdure et pergolas d’orangers. Traversée en ferry avec votre véhicule de Cadenabbia jusqu’à Bellagio, la perle du lac : marchez jusqu’à Punta Spartivento pour admirer la bifurcation du lac et les belles montagnes. À voir également : l’église romane de San Giacomo, les jardins et l’intérieur de la villa Melzi. Continuation par la route vers Côme, riche en monuments artistiques de différentes époques. En fin d’après-midi, retour au lac Majeur, nuit à l’hôtel.

Jour 4 LAC MAJEUR / BERGAME / LAC DE GARDE (225 KM)

Route vers le lac de Garde. Arrêt à Bergame dont la ville haute, accessible en funiculaire, est une belle cité médiévale ceinte de remparts datant de la domination vénitienne. À voir : la piazza Vecchia, la cathédrale, le baptistère, la basilique Santa Maria Maggiore ainsi que la chapelle Colleoni et sa façade Renaissance. Continuation en passant par la presqu’île de Sirmione tout au sud du lac, dont on retient l’imposant château médiéval et les vestiges de la villa antique du poète Catulle. En flânant dans la ville, vous découvrirez de splendides villas dont celle de Maria Callas. Nuit au lac de Garde, à Gardone Riviera ou Desenzano del Garda.

Jour 5 LAC DE GARDE / VÉRONE / LAC DE GARDE (170 KM)

Départ pour Vérone. Entourée de collines de cyprès, au bord de l’Adige, la ville a conservé un nombre remarquable de monuments antiques, médiévaux et Renaissance. La basilique San Zeno, chef-d’oeuvre d’art roman, les arènes, la place Brà avec ses cafés et terrasses animées et le marché de la place des Herbes sont à voir, sans oublier la maison de Juliette évoquant la fameuse pièce de Shakespeare. Retour au lac de Garde et nuit à l’hôtel.

Jour 6 LAC DE GARDE

Journée dédiée à la découverte du lac de Garde. Longez la rive ouest du lac jusqu’au nord en profitant des beaux panoramas : arrêt à Gargnano, pour découvrir les anciennes orangeries, puis à Limone sul Garda, charmant petit port de pêche. Continuation vers le lac de Ledro où vous pourrez visiter le musée des palafittes, puis vous arriverez à Riva del Garda, ville la plus au nord. Enfin, arrêt à Pregasina qui offre une vue imprenable sur le lac. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 LAC DE GARDE / MILAN (150 KM)

Départ pour Milan et promenade au coeur de la ville pour découvrir ses principaux monuments : le Duomo, symbole de la ville, la galerie Vittorio Emanuele II, le théâtre La Scala, la basilique Saint-Ambroise et l’église de Santa Maria delle Grazie où se trouve la Cène de Léonard de Vinci. Vous pourrez flâner le long de la Via Montenapoleone, royaume des grandes marques de la mode. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 MILAN / FRANCE (VOL)

Route vers l’aéroport de Milan Malpensa et restitution de votre voiture de location puis envol pour la France.

En bref

Durée du vol

1 h 30

Décalage horaire

Aucun

Quand partir ?

L’Italie possède un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, surtout dans le Sud ; le printemps et l’automne sont un peu plus doux.

Les points forts

  • UN ITINÉRAIRE EN 3 ÉTAPES pour un rythme agréable et plus confortable.
  • LES PAYSAGES ÉPOUSTOUFLANTS des 3 plus beaux lacs italiens : Majeur, de Côme et de Garde.
  • LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL HISTORIQUE de villes et villages emblématiques : Bellagio, Bergame, Vérone…
  • DES PALAIS ET VILLAS RESPLENDISSANTS tels que ceux des îles Borromées, la Villa Carlotta.
  • SÉJOUR À MILAN pour découvrir ses richesses historique et artistique.

Votre vie sur place

On ne vous cache rien

  • Le conducteur doit être âgé de 21 ans minimum. Il doit être titulaire d’un permis de conduire depuis 1 an pour les conducteurs de plus de 25 ans et depuis 2 ans pour les conducteurs de 21-24 ans. À partir de 75 ans, des assurances complémentaires peuvent être demandées.
  • Le permis de conduire international n’est pas obligatoire sauf pour les non-Européens.
  • Pour les prestations et frais additifs de type GPS, siège bébé, conducteur supplémentaire ou jeune conducteur, nous consulter.
  • La conduite se fait à droite, la signalisation est en italien, l’état des route est de qualité. La circulation dans le centre historique des villes italiennes est très réglementée et réservée aux riverains moyennant un permis d’accès (zone ZTL). Il est ainsi recommandé de stationner à l’extérieur de ces zones pour éviter les contraventions. En cas de non-paiement d’amende ou de péage, le loueur applique des frais en supplément.
  • La limitation de vitesse est de 30 à 50 km/h en agglomération, de 70 à 90 km/h sur route, de 90 à 110 km/h sur voie rapide et 130 km/h sur autoroute.
  • Les visites, excursions et traversées en bateau mentionnées sont des suggestions et ne sont pas incluses.
  • Le kilométrage indiqué est approximatif et ne tient pas compte des visites optionnelles que vous choisirez de faire.
  • Les hébergements de catégorie standard correspondent à des hôtels 3* (norme locale) et les hébergements de catégorie supérieure correspondent à des hôtels 4* (n. l.).
  • Les taxes de séjour sont à régler sur place, environ 15 € pour la catégorie standard et 20 € pour la catégorie supérieure.
  • Cet autotour a été conçu par Donatello, marque du Groupe Kuoni France, spécialiste de l’Italie.

Infos générales

Donatello vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les trajets France/Milan/France.
  • La location de voiture de catégorie EDMR pour 7 jours.
  • 7 nuits en chambre double avec petits déjeuners en hôtels de la catégorie choisie
  • Les taxes variables susceptibles de modifications.
Le prix ne comprend pas
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Dans le même esprit