Informations COVID-19 Consulter

Charmes du Laos et du Cambodge

La découverte culturelle à son paroxysme.
Le Laos et le Cambodge ont en commun le raffinement de leur culture et la délicatesse de leur art. Autour du Mékong, vous irez de merveille architecturale en beauté naturelle et, dans les villes et villages, rencontrerez des peuples attachants, habiles artisans et héritiers d’une histoire riche.

Votre itinéraire

Jour 1 PARIS > LUANG PRABANG (Laos)

Dans l’après-midi, départ pour Luang Prabang sur vols avec escale à Hanoi. Nuit à bord.

Jour 2 LUANG PRABANG

Arrivée en début d’après-midi. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Promenade le long de la Nam Khan jusqu’au Vat Pa Khe (la pagode des Hollandais). Visite du Vat Sen, la résidence du Patriarche, avant de profiter d’un coucher de soleil depuis le Vat Siphouthabath. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 LUANG PRABANG > PAK OU > LUANG PRABANG (bateau + 30 km)

Tôt le matin, découverte des bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis, temps libre. Découverte du temple le plus emblématique de la ville : le Vat Xieng Thong, réputé pour ses toits superposés. En fin de matinée, embarquement pour une balade sur le Mékong jusqu’aux célèbres grottes sacrées de Pak Ou. Visite des grottes de Tham Ting et Tham Phoume. En route, arrêt au village de Ban Xang Hai pour observer la distillerie de l’alcool de riz (dégustation sur place). Déjeuner. Retour à Luang Prabang avec arrêt dans un village réputé pour la fabrication du papier. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 LUANG PRABANG ET SES ENVIRONS

Visite du musée des Ethnies. Traversée du Mékong pour rejoindre le village de Ban Xieng Maene : découverte des monastères du Chant Bienheureux (le Vat Long Khoun) et de la Pointe de Diamant (le Vat Chom Pet), installé sur une colline dominant le Mékong d’où vous profiterez d’une jolie vue sur Luang Prabang. Retour à Luang Prabang et déjeuner au centre Ock Pop Tok, entreprise sociale dont le but est la préservation de l’artisanat traditionnel du pays, visite du centre et des différentes collections (tressage de bambou, du tissage de la soie et du coton pour la fabrication notamment des sins, jupes traditionnelles). Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 LUANG PRABANG > KUANG SI > LUANG PRABANG (70 km)

Matinée dédiée à la découverte de la cuisine du nord du Laos. Départ pour le marché avec la chef du restaurant Soum Nom pour acheter les produits frais composant les plats que vous cuisinerez et dégusterez lors du déjeuner. Découverte à pied des chutes d’eau de Kuang Si puis détente au bord de la rivière. Retour à Luang Prabang. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 LUANG PRABANG > PAKSÉ > CHAMPASSAK > PAKSÉ (vol + 50 km)

Transfert à l’aéroport et envol pour Paksé. Départ pour Champassak, déjeuner tardif en cours de route. À l’arrivée, découverte de cette ancienne capitale royale puis continuation pour rejoindre le temple Vat Phou (UNESCO). Retour à Paksé. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 PAKSÉ > 4 000 ÎLES > DONE KHONG (100 km)

Départ pour la résidence Bassac pour un cours de cuisine dédié aux spécialités culinaires du sud du Laos : des plats à base d’herbes, épices, fruits et légumes exotiques provenant directement d’un marché local. Dégustation des mets réalisés lors du déjeuner. Embarquement pour une croisière afin de rejoindre l’autre rive du Mékong. Visite du sanctuaire d’Ou Muang, complexe pré-angkorien en ruine, caché dans la forêt. Continuation vers le village de Nong Bung, célèbre pour ses ateliers de sculpteurs sur pierre. Visite d’un atelier. Route vers Done Khong dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 4 000 ÎLES

Départ en pirogue pour rejoindre l’île de Don Det. Au retour à Done Khong, découverte d’une ancienne voie de chemin de fer construite par les Français. Déjeuner avec vue sur le Mékong. Visite de l’île où subsistent de nombreuses traces de la présence coloniale. Continuation vers les chutes de Ly-Phy plus connues sous le nom de chutes du Diable. Départ en pirogue pour rencontrer les dauphins du Mékong. Vous rejoindrez en bateau le port de Nakasang. Retour à Done Khong par la route. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 DONE KHONG > DON KRALOR > PREAH VIHEAR (Cambodge) (bateau + 300 km)

Passage de la frontière cambodgienne. Arrêt aux chutes de Khone Phapeng, qui selon la légende, capturent les mauvais esprits. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Preah Vihear. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 PREAH VIHEAR > SIEM REAP (245 km)

Découverte du Musée provincial puis, des vestiges de Preah Vihear (UNESCO), enfilade de sanctuaires dédiés à Shiva. Déjeuner. Route à travers la campagne vers Siem Reap. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 SIEM REAP

Visite de la grande cité d’Angkor Thom : le temple du Bayon aux visages géants de pierre, le palais céleste Phimeanakas, la terrasse des Éléphants et celle du Roi lépreux. Déjeuner. Découverte d’Angkor Wat. Possibilité d’admirer le coucher de soleil (selon conditions météorologiques). Dîner avec spectacle de danses traditionnelles khmères. Balade sur le marché de nuit. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 SIEM REAP

Visite de l’association Apopo, à la fois musée autour du déminage et site de démonstration de l’utilisation des rats pour la détection des mines. Puis expérience d’une bénédiction bouddhiste. Visite de la ferme du lotus de Samatoa pour découvrir le processus de fabrication de la soie. Déjeuner chez l’habitant. Promenade en bateau sur le lac Tonlé Sap et découverte de ses villages flottants. Dans la soirée, représentation du Cambodia Circus. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 SIEM REAP > PHNOM PENH (315 km)

Visite des Artisans d’Angkor, lieu de préservation de l’identité khmère dans les domaines de la sculpture sur bois, sur pierre et du tissage de la soie. Départ pour un long trajet vers Phnom Penh (env. 5 h 30), en passant par Kampong Thom. Déjeuner en cours de route. Arrêt à Skun, réputée pour ses vendeurs d’araignées grillées. Arrivée à Phnom Penh. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 14 PHNOM PENH > PARIS

Visite du palais Royal, de la pagode d’Argent puis du musée national et sa magnifique collection d’œuvres khmères. Déjeuner. Transfert vers l’aéroport et départ pour Paris sur vols avec escale à Hanoi. Nuit à bord.

Jour 15 PARIS

Arrivée tôt le matin.

En bref

Durée du vol

env.
18 h

Décalage horaire

+ 6 h (hiver)
+ 5 h (été)

Quand partir ?

Au Laos, la meilleure saison s’étend de novembre à mars, voire avril. De mai à octobre, les pluies sont fréquentes en début et en fin de journée. Au Cambodge, la meilleure saison va de novembre à mai. De juin à octobre, le pays connaît une saison des pluies.

Votre vie sur place

On dort où ?

(ou hôtels de catégorie similaire)

LUANG PRABANG Muang Thong *** sup
PAKSÉ Paksé Hotel ***
DONE KHONG Ponarena Hotel ***
PREAH VIHEAR Preah Vihear Boutique **
SIEM REAP Ibis Style Hotel *** sup
PHNOM PENH Rambutan Hotel *** sup

Vos guides

Guides francophones

On ne vous cache rien

  • Le 11e jour, le marché de nuit est ouvert jusqu’à 23 h. Lors de cette visite, le guide et le transport seront à disposition jusqu’à 21 h. Si vous souhaitez rester plus tard, vous pourrez par exemple prendre un transport local (avec supplément, à régler sur place).
  • Le choix de l’hébergement est souvent limité et le confort peut être simple, en particulier à l’écart des grandes villes. L’hôtel à Preah Vihear, le 9e jour, est de confort très simple mais constitue la seule option dans la région.
  • Ce circuit vous est proposé avec deux guides francophones au Laos et un au Cambodge.
  • En dépit de leur maîtrise de la langue française, les guides peuvent avoir un accent assez prononcé.
  • Les visites des temples du site d’Angkor sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de l’affluence sur le site et des événements locaux et religieux.
  • Des travaux de rénovation sont parfois organisés sans préavis au sein des temples. Les édifices peuvent être alors partiellement cachés par un échafaudage ou une bâche.
  • Formalités, nous consulter.

Infos générales

De 5 à 12 participants

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les trajets France/Luang Prabang et Phnom Penh/France.
  • Le trajet Luang Prabang/Paksé, nous consulter.
  • Le circuit en véhicule climatisé, les transferts et les trajets en bateau mentionnés.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 2 à 3 étoiles supérieur (norme locale).
  • La pension complète du dîner du 2e jour au déjeuner du 14e jour.
  • Les services de guides francophones.
  • Les droits d’entrée dans les musées et sites visités.
  • Les taxes variables.
Le prix ne comprend pas
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Dans le même esprit