Coeur Equateur

L'essentiel du circuit. Le meilleur rapport qualité/prix.
L’Équateur, situé entre la Colombie et le Pérou, vous dévoile ses nombreuses richesses : sites historiques, passé colonial, marchés colorés, nature flamboyante et l’inoubliable Amazonie ! Vous aurez le temps d’en apprécier chaque trésor lors d’un voyage au rythme agréable qui vous mènera à la rencontre de la population amérindienne et d’acteurs engagés pour l’environnement, de quoi vivre une véritable immersion dans ce petit pays.
Dès 2 390€ Par personne 10 Nuits,
Je réserve

Pourquoi ce voyage

  • VIBRER DEVANT LA NATURE GRANDIOSE de la forêt amazonienne et du volcan Chimborazo.
  • PRENDRE LE TEMPS DE S’IMPRÉGNER DES LIEUX avec 2 nuits à Quito et Cuenca, toutes deux classées à l’UNESCO, et 2 nuits en Amazonie équatoriale.
  • PARTICIPER À UN TOURISME PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT à de nombreuses étapes dont la visite d’un centre de réhabilitation des animaux dans leur habitat naturel.
  • SOUTENIR DES ACTEURS ENGAGÉS en dormant 1 nuit dans une guesthouse de l’association Inti Sisa qui forme les populations locales.
  • ENTRER EN CONTACT AVEC LA CULTURE AMÉRINDIENNE à plusieurs étapes, dont un moment de partage avec une famille Quichua.

Votre itinéraire

Jour 1 DÉPART POUR QUITO

Vol à destination de Quito. Accueil et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 QUITO > MITAD DEL MUNDO > QUITO (45 km)

Découverte du Quito colonial (UNESCO). Déjeuner puis route en direction de la Mitad del Mundo, située au milieu de la ligne équatoriale qui divise la Terre en 2 hémisphères. Visite du musée Intiñan qui présente la diversité des traditions ethniques et dégustation du canelazo, boisson traditionnelle du pays. Retour à Quito. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 QUITO > OTAVALO > QUITO (240 km)

Visite du marché très coloré d’Otavalo. Route vers le village indien de Peguche, connu pour ses tissages et sa musique. Découverte de différents ateliers de fabrication locale. Déjeuner puis petite marche vers la cascade sacrée. Retour à Quito. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 QUITO > AMAZONIE (300 km)

Départ pour l’Amazonie. Arrêt en cours de route pour découvrir les colibris et profiter des magnifiques paysages. Déjeuner. Embarquement à bord d’une pirogue pour rejoindre votre lodge. Installation et fin de journée libre. Dîner et nuit au lodge.

Jour 5 AMAZONIE

Journée consacrée à la découverte de l’Amazonie. Promenade dans la forêt qui abrite une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Le guide vous emmènera sur des sentiers balisés qui vous permettront d’observer la biodiversité de l’Amazonie, les plantes médicinales, les maisons indigènes… Déjeuner au lodge. Rencontre avec une famille indienne Quichua pour découvrir leur mode de vie traditionnel. Dîner et nuit au lodge.

Jour 6 AMAZONIE > PUYO > BAÑOS (140 km)

Navigation retour en pirogue puis départ en direction de Puyo. Visite d’un centre de réhabilitation des animaux et conservation de la flore. Découverte d’un atelier de sculpture du balsa, bois léger d’Amazonie. Continuation jusqu’à la cascade Pailon del Diablo. Déjeuner. Arrêt pour admirer la chute spectaculaire du Manto de la Novia puis route pour Baños. Visite de la ville et d’un atelier où on travaille le tagua, l’ivoire végétal. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 BAÑOS > CHIMBORAZO > GUAMOTE (200 km)

Départ matinal pour le volcan Chimborazo et sa réserve qui abrite de nombreux camélidés. Arrivée en bus au premier refuge situé à 4 800 m d’altitude. Déjeuner avec une communauté de Palacio Real, qui regroupe 17 communautés locales et vise à développer l’économie traditionnelle rurale et l’échange interculturel. Départ pour Guamote. Arrêt à la Balbanera, première église construite lors de la colonisation en 1534. À Guamote, présentation de l’association Inti Sisa qui aide les populations à accéder à la formation. Découverte des habitations typiques de la région appelées choza. Dîner et nuit dans cette association.

Jour 8 GUAMOTE > ALAUSÍ > INGAPIRCA > CUENCA (320 km)

Départ matinal pour assister au marché à Guamote. Embarquement à bord du train des Andes. Arrêt à la Nariz del Diablo. Démonstration de danses folkloriques. Découverte du centre d’interprétation du train des Andes et déjeuner. Retour en train vers Alausí. Direction Ingapirca et visite du site archéologique. Continuation vers Cuenca. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 CUENCA

Visite de Cuenca (UNESCO) avec le parc Calderon, le marché, le point de vue depuis le mirador Turi qui offre une superbe vue panoramique de la ville et des majestueuses montagnes qui l’entourent. Visite du musée des Cultures aborigènes. Déjeuner. Découverte d’une fabrique des célèbres chapeaux panama. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 CUENCA > GUAYAQUIL (220 km)

Route en direction de Guayaquil. Traversée du parc national Cajas. Visite et déjeuner dans une plantation de cacao où vous aurez la possibilité de découvrir le processus de récolte et d’exportation du cacao 100 % biologique. Continuation vers Guayaquil. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 VOL RETOUR

Journée libre puis transfert à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord.

Jour 12 ARRIVÉE

Arrivée à l’aéroport.

En bref

Durée du vol

Env.
15 h

Décalage horaire

- 6 h (hiver)
- 7 h (été)

Quand partir ?

La meilleure période est la saison sèche de juillet à novembre. Les mois d’avril à juin sont chauds et humides.

Votre vie sur place

On dort où ?

(ou hôtels de catégorie similaire)

QUITO Quito ***
AMAZONIE Itamandi ****
BAÑOS Alisamay ***
GUAMOTE Association Inti Sisa ***
CUENCA Posada del Angel ***
GUAYAQUIL Uniparc ****

Vos guides
Guide francophone
On ne vous cache rien
  • Le trajet à bord du train des Andes est soumis aux conditions météorologiques.
  • Une bonne condition physique est indispensable en raison de l’altitude élevée dans certaines régions mais aussi en raison des différences de températures et des levers matinaux.
  • Votre numéro de passeport vous sera demandé dès la réservation.
  • Lors de l’extension aux Galápagos, l’ordre des visites et des excursions peut-être modifié en raison des consignes gouvernementales et des conditions météorologiques.
  • Les excursions prévues peuvent également être remplacées.
  • La taxe migratoire (20 USD) et l’entrée au parc national (100 USD) sont à régler sur place.
  • Conditions d’annulation spécifiques, nous consulter.
  • Ce circuit regroupe des clients d’autres voyagistes.
  • Formalités, nous consulter.
  • Dates de départ en petit groupe de 18 participants maximum les 14 juillet, 11 août, 15 septembre, 13 octobre et 10 novembre. 
Infos générales

De 2 à 28 participants (de 2 à 18 participants, pour les dates de « départs en petits groupe » , voir « bon à savoir »).

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Le vol aller pour Quito et le vol retour depuis Guayaquil.
  • Le circuit en véhicule climatisé et les transferts mentionnés.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 3 à 4 * (norme locale).
  • La pension complète sauf 2 repas.
  • Les services d’un guide francophone.
  • Les droits d’entrées dans les musées et les sites visités (sauf pour l’extension aux Galápagos).
  • La taxe de sortie de l’Équateur.
  • Les taxes variables mentionnées.
Le prix ne comprend pas
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.