Héritage des tsars de Russie

L'essentiel du circuit. Le meilleur rapport qualité/prix.
Au-delà de Moscou et Saint-Pétersbourg, découvrez la région de l’Anneau d’or. Terre fertile, moteur du développement économique de la Russie et véritable musée en plein air, cette région au carrefour des routes fluviales conserve de splendides témoignages des richesses historiques, spirituelles et architecturales du passé russe.

Votre itinéraire

Cet itinéraire s’applique pour les départs 2020. Pour les départs en 2019, veuillez consulter la rubrique Départs 2019.


Jour 1 PARIS > MOSCOU

Départ de Paris vers Moscou avec escale en Allemagne. Accueil et transfert. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 MOSCOU

Tour de ville panoramique : la rue Tverskaya, la mythique place Rouge où trône la cathédrale Basile-le-Bienheureux, véritable emblème de la ville avec ses bulbes multicolores, le théâtre du Bolchoï, la Douma, le mont Vorobievy avec l’université Lomonossov, la perspective Koutouzov et le parc de la Victoire, le monastère Novodiévitchi, l’un des plus beaux ensembles monastiques de Russie (visite extérieure), et la cathédrale Saint-Sauveur. Déjeuner en ville. L’après-midi, visite du territoire du Kremlin qui abrite derrière ses murs de brique rouge la résidence des tsars devenue aujourd’hui celle du président de la Fédération de Russie. Visite de l’une des cathédrales du Kremlin. Temps libre sur la place Rouge pour aller faire un tour dans les galeries du grand magasin GUM. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 MOSCOU

Matinée consacrée à la visite de la galerie d’art russe Tretiakov qui possède une très belle collection de peintures, sculptures et icônes. Déjeuner. À l’extérieur de la ville, visite du domaine Kolomenskoye dominé par la flèche blanche de l’église de l’Ascension. Puis, promenade dans le quartier piétonnier Arbat et visite de l’incontournable métro moscovite dont les stations sont richement décorées. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 MOSCOU > SERGUIEV POSSAD > ROSTOV > IAROSLAVL (270 km)

Départ pour l’Anneau d’Or. Arrivée à Serguiev Possad et visite de la laure de la Trinité-Saint-Serge (UNESCO). Déjeuner. Route vers Rostov, visite du territoire du Kremlin avec l’église de la Résurrection. Continuation pour Iaroslavl. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 IAROSLAVL > KOSTROMA > SOUZDAL (270 km)

Tour de ville panoramique de Iaroslavl et visite du monastère Saint-Sauveur, avec la cathédrale de la Transfiguration, puis du musée des Icônes. Départ pour Kostroma. Déjeuner puis découverte du monastère Saint-Hypatius, important centre d’enseignement au xve siècle réservé aux hommes, avec la cathédrale de la Trinité et l’église de la Résurrection. Route vers Souzdal. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 SOUZDAL > VLADIMIR > MOSCOU > (225 km)

Visite du Kremlin et du couvent Pokrovski. Découvrez le musée de l’Architecture en bois, reconstitution grandeur nature d’un village d’antan qui illustre le mode de vie des paysans. Déjeuner chez l’habitant. Route vers Vladimir pour visiter la cathédrale de la Dormition, chapeautée de coupoles dorées. Retour à Moscou, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 MOSCOU > SAINT-PÉTERSBOURG (train)

Transfert matinal à la gare. Départ à bord du train rapide Sapsan pour rejoindre Saint-Pétersbourg (env. 4 h). Accueil à l’arrivée par votre nouveau guide et tour panoramique de la ville : la perspective Nevski, artère la plus célèbre de la ville ; les bords de la Neva et ses canaux ; le palais d’Hiver, l’un des 5 bâtiments qui composent l’Ermitage ; la place des Décembristes où trône la statue de Pierre le Grand ; la cathédrale Saint-Isaac ; le couvent Smolny. Visite de la forteresse Pierre-et-Paul, qui renferme les tombeaux des tsars depuis Pierre le Grand. Déjeuner suivi d’un tour en bateau sur les canaux bordés de superbes édifices. Fin d’après-midi libre. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 SAINT-PÉTERSBOURG

Matinée consacrée à la visite du fameux musée de l’Ermitage, installé dans le palais du même nom, qui possède l’une des plus impressionnantes collections au monde avec près de 3 millions d’œuvres d’art. Déjeuner puis retour à l’Ermitage pour sa collection de peintures impressionnistes. Visite du musée de la Vodka suivi d’une dégustation. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 SAINT-PÉTERSBOURG > PETERHOF > POUCHKINE > SAINT-PÉTERSBOURG (bateau + 70 km)

Vous quitterez la ville à bord d’un hydroglisseur jusqu’à Peterhof, au bord du golfe de Finlande, pour visiter le palais construit sur ordre de Pierre le Grand après un voyage à Versailles. Balade dans le parc animé de multiples jets d’eau (selon la saison). Retour à Saint-Pétersbourg par la route. Déjeuner. Excursion à Pouchkine pour découvrir le palais bleu de la Grande Catherine et son parc. Dîner dans un restaurant typique avec ambiance folklorique. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 SAINT-PÉTERSBOURG > PARIS

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris avec escale en Allemagne.

En bref

Durée du vol

env.
4 h 30

Décalage horaire

+ 2 h (hiver)
+ 1 h (été)

Quand partir ?

Le climat de type continental est caractérisé par des étés courts et chauds et des hivers glacials (jusqu’à - 8 °C en moyenne à Moscou ou Saint-Pétersbourg). La meilleure période s’étend de mai à octobre, et plus particulièrement de mi-mai à fin juin, pendant les Nuits Blanches.

Pourquoi ce voyage

  • TOUS DÉPARTS GARANTIS sans minimum de participants.
  • TRAIN RAPIDE SAPSAN entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
  • VISITE DE 2 MUSÉES D’EXCEPTION la galerie Tretiakov et le musée de l’Ermitage.
  • DÉCOUVERTE DU DOMAINE KOLOMENSKOYE avec son église (UNESCO) et son parc, rarement programmé.
  • DÉPARTS SPÉCIAUX À NE PAS MANQUER
  • LES NUITS BLANCHES ​départs du 8 mai au 26 juin. Nous consulter.

Départs 2019

FRANCE > MOSCOU

Départ de Paris, ou de certaines villes de province, vers Moscou avec escale en Allemagne. Accueil et transfert. Dîner et nuit à l’hôtel.

MOSCOU

Tour de ville panoramique : la rue Tverskaya, la mythique place Rouge où trône la cathédrale Basile-le-Bienheureux, véritable emblème de la ville avec ses bulbes multicolores, le théâtre du Bolchoï, la Douma, le mont Vorobiev avec l’université Lomonossov, la perspective Koutouzov et le parc de la Victoire. Visite du territoire de Novodiévitchi, l’un des plus beaux ensembles monastiques de Russie. Déjeuner en ville. L’après-midi, visite du territoire du Kremlin qui abrite derrière ses murs de brique rouge la résidence des tsars devenue aujourd’hui celle du président de la Fédération de Russie. Visite de l’une des cathédrales du Kremlin. Temps libre sur la place Rouge pour aller faire un tour dans les galeries du grand magasin GUM. Dîner et nuit à l’hôtel.

MOSCOU

Matinée consacrée à la visite de la galerie d’art russe Tretiakov qui possède une très belle collection de peintures, sculptures et icônes. Déjeuner puis promenade dans le quartier piétonnier Arbat. Vous découvrirez ensuite le fameux métro de Moscou avec ses larges corridors richement décorés. À l’extérieur de la ville, visite du domaine Kolomenskoye dominé par la flèche blanche de l’église de l’Ascension. Dîner et nuit à l’hôtel.

MOSCOU > SERGUIEV POSSAD > ROSTOV > IAROSLAVL (270 KM)

Départ pour l’Anneau d’Or. Arrivée à Serguiev Possad et visite de la laure de la Trinité-Saint-Serge (UNESCO). Déjeuner. Route vers Rostov, visite du territoire du Kremlin avec l’église de la Résurrection. Continuation pour Iaroslavl. Dîner et nuit à l’hôtel.

IAROSLAVL > KOSTROMA > SOUZDAL (200 KM)

Tour de ville panoramique de Iaroslavl et visite du monastère Saint-Sauveur, avec la cathédrale de la Transfiguration, puis du musée des Icônes. Départ pour Kostroma. Déjeuner puis découverte du monastère Saint-Hypatius, important centre d’enseignement au XVe siècle réservé aux hommes, avec la cathédrale de la Trinité et l’église de la Résurrection. Route vers Souzdal. Dîner et nuit à l’hôtel.

SOUZDAL > VLADIMIR > MOSCOU > (225 KM)

Visite du Kremlin et du couvent de l’Intercession. Découvrez le musée de l’Architecture en bois, reconstitution grandeur nature d’un village d’antan qui illustre le mode de vie des paysans. Déjeuner chez l’habitant. Visite du monastère Spasso-Efimiev. Route vers Vladimir pour visiter la cathédrale de la Dormition, chapeautée de coupoles dorées. Retour à Moscou, dîner et nuit à l’hôtel.

MOSCOU > SAINT-PÉTERSBOURG (train)

Transfert matinal à la gare. Départ à bord du train rapide « Sapsan » pour rejoindre Saint-Pétersbourg (durée : env. 4 h). Accueil à l’arrivée par votre nouveau guide et tour panoramique de la ville : la perspective Nevski, artère la plus célèbre de la ville ; les bords de la Neva et ses canaux ; le palais d’Hiver, l’un des 5 bâtiments qui composent l’Ermitage ; la place des Décembristes où trône la statue de Pierre le Grand ; la cathédrale Saint-Isaac ; le couvent Smolny. Visite de la forteresse Pierre-et-Paul, qui renferme les tombeaux des tsars depuis Pierre le Grand. Déjeuner suivi d’un tour en bateau sur les canaux bordés de superbes édifices. Fin d’après-midi libre. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

SAINT-PÉTERSBOURG

Matinée consacrée à la visite du fameux musée de l’Ermitage, installé dans le palais du même nom, qui possède l’une des plus impressionnantes collections au monde avec près de 3 millions d’œuvres d’art. Déjeuner puis retour à l’Ermitage pour sa collection de peintures impressionnistes. Visite du musée de la Vodka suivi d’une dégustation. Dîner et nuit à l’hôtel.

SAINT-PÉTERSBOURG > PETERHOF > POUCHKINE > SAINT-PÉTERSBOURG (BATEAU + 70 KM)

Vous quitterez la ville à bord d’un hydroglisseur jusqu’à Peterhof, au bord du golfe de Finlande, pour visiter le palais construit sur ordre de Pierre le Grand après un voyage à Versailles. Balade dans le parc animé de multiples jets d’eau (selon la saison). Retour à Saint-Pétersbourg par la route. Déjeuner. Excursion à Pouchkine pour découvrir le palais bleu de la Grande Catherine et son parc. Dîner dans un restaurant typique avec ambiance folklorique. Nuit à l’hôtel.

SAINT-PÉTERSBOURG > FRANCE

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris, ou pour certaines villes de province, avec escale en Allemagne.

On ne vous cache rien :

  • 2 guides francophones : un dans la région de Moscou, le second à Saint-Pétersbourg.
  • Les infrastructures hôtelières en Russie sont encore de qualité inégale.
  • Début mai et en septembre, la place Rouge est susceptible d’être réquisitionnée pour des célébrations. Le cas échéant, l’accès et la visite peuvent être perturbés, voire impossibles.
  • Pour les départs de décembre à mars, le 4e jour, la visite de l’église de la Résurrection sera remplacée par celle du musée des Émaux ; le 5e jour, la visite de la cathédrale de la Transfiguration sera remplacée par la visite de la cathédrale de la Dormition ; le 6e jour, la visite du musée de l’Architecture en bois de Souzdal sera remplacée par celui de Kostroma (ce changement s’applique aussi pour les départs les 24/5, 21/6 et 26/7). le 7e jour, le tour en bateau sur les canaux sera remplacé par la visite de la cathédrale Saint-Isaac ; le 9e jour, le trajet vers Peterhof ne sera pas assuré en hydroglisseur mais en bus, et l’animation folklorique prévue pour le dîner aura lieu à l’occasion du déjeuner.
  • Formalités, nous consulter.

Votre vie sur place

On dort où ?

(ou hôtels de catégorie similaire)
MOSCOU Best Western Izmaïlovo Vega ****
IAROSLAVL Park Inn by Radisson ****
SOUZDAL Veliy Hotel Suzdal ***
SAINT-PÉTERSBOURG Hôtel Park Inn by Radisson Nevsky ****

Vos guides

Guides francophones

On ne vous cache rien

  • Deux guides francophones : un dans la région de Moscou, le second à Saint-Pétersbourg.
  • Les infrastructures hôtelières en Russie sont encore de qualité inégale.
  • Début mai et en septembre, la place Rouge est susceptible d’être réquisitionnée pour des célébrations. Le cas échéant, l’accès et la visite peuvent être perturbés, voire impossibles.
  • Pour les départs de décembre à mars, le 4e jour, la visite de l’église de la Résurrection sera remplacée par celle du musée des Émaux ; le 5e jour, la visite de la cathédrale de la Transfiguration sera remplacée par celle de la cathédrale de la Dormition ; le 6e jour, la visite du musée de l’Architecture en bois de Souzdal sera remplacée par celui de Kostroma. le 7e jour, le tour en bateau sur les canaux sera remplacé par la visite de la cathédrale Saint-Isaac ; le 9e jour, le trajet vers Peterhof ne sera pas assuré en hydroglisseur mais en bus, et l’animation folklorique prévue pour le dîner aura lieu à l’occasion du déjeuner.
  • Conditions spéciales d’annulation (départs Les Nuits Blanches) nous consulter.
  • Formalités, nous consulter.

Infos générales

Maximum 30

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les trajets France/Moscou et Saint-Pétersbourg/France, nous consulter.
  • Le circuit en véhicule climatisé et les transferts mentionnés.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 3 et 4 étoiles (norme locale).
  • Le trajet Moscou/Saint-Pétersbourg en train rapide de jour (2e classe).
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 10e jour.
  • Les services de guides francophones : un dans la région de Moscou et le second à Saint-Pétersbourg.
  • Les droits d’entrée dans les musées et sites visités.
  • Les taxes variables : nous consulter.
Le prix ne comprend pas
  • Les taxes de sortie payables à l’aéroport avant le vol retour ;
  • Les frais de visa ;
  • Les frais d’hébergement, de repas et de changement d’aéroport à Paris ou à l’étranger pour les passagers en transit ;
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.

Dans le même esprit