L’aventure en 4×4

La découverte culturelle à son paroxysme.
Découvrez les traditions ancestrales d'un peuple hospitalier, digne héritier de Sinbad le marin. Vous plongerez dans l'Arabie des contes et légendes, où se succèdent montagnes aux couleurs changeantes, oasis intemporelles et paysages mythiques. Oman n'en finira pas de vous envoûter...

Votre itinéraire

Jour 1 PARIS > MASCATE

En fin de journée, départ de Paris pour Mascate avec escale à Dubaï. Nuit à bord.

Jour 2 MASCATE

Arrivée dans la matinée. Accueil par votre guide et départ pour la découverte de la capitale du Sultanat : le célèbre Opéra Royal, véritable bijou d’architecture, le musée d’arts traditionnels Bait Zubair, le souk Muttrah, l’un des plus populaires et anciens de la région. Déjeuner en cours d’excursion. Arrêt-photo au palais Al Alam, résidence officielle du sultan et devant les forteresses portugaises de Minari et Jalali (XVIe siècle). Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 MASCATE > WADI AL ARBEIEEN > BIMMAH SINKHOLE > SUR (340 km)

Départ pour la Grande Mosquée, inaugurée en 2001 et qui détient le plus grand tapis fait main d’une seule pièce et le plus grand chandelier du monde. Début de votre voyage en 4 × 4 en longeant la route côtière. Traversée hors-piste des gorges de Wadi Al Arbeieen, parmi les plus grandioses gorges d’Oman. Arrêt à Bimmah Sinkhole, où vous découvrirez un cratère naturel d’eau turquoise creusé dans la roche. Continuation vers Sur en passant par Fins et sa magnifique plage de sable blanc. Déjeuner en cours d’excursion. Découverte de la citée côtière de Sur : visite d’une usine de boutre, voilier typique, arrêt-photo devant la lumineuse maison d’Aiya. Dîner et nuit à l’hôtel. En soirée, départ pour la réserve Al Had pour observer les tortues.

Jour 4 SUR > WADI BANI KHALID > WAHIBA SANDS (150 km)

Route vers Wadi Bani Khalid, l’une des rivières les plus impressionnantes du Sultanat. Exploration des alentours à pied. Déjeuner en cours d’excursion. Trajet vers Wahiba Sands, grand désert de dunes et habitat naturel des Bédouins depuis 7 000 ans. Arrivée au camp de tentes en fin d’après-midi pour profiter du coucher de soleil. Dîner et nuit au campement.

Jour 5 WAHIBA SANDS > JABRIN > JEBEL AKHDAR (250 km)

Dans la matinée, visite d’un marché bédouin, pour découvrir l’artisanat omanais. Route vers l’ouest. Arrêt-photo au fort de Bahla (UNESCO). Découverte du château de Jabrin, datant du XVIIe siècle, avec ses nombreuses inscriptions et fresques qui ornent ses pièces (55 chambres). Déjeuner en cours d’excursion. Route vers le charmant village traditionnel de Birkat Al Mawz au pied de la montagne verte, Jebel Akhdar. Ascension vers le sommet à plus de 2 000 m d’altitude. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 JEBEL AKHDAR > NIZWA > JEBEL SHAMS (150 km)

Tôt le matin, route pour Nizwa pour découvrir son marché aux bestiaux du vendredi, son fort et se promener dans le souk, réputé pour ses kandjars, dagues traditionnelles à lame recourbée. Continuation vers Jebel Shams, l’un des plus hauts sommets de la région, également appelé la montagne du soleil. Déjeuner en cours d’excursion. Arrêt à Misfat, village avec d’impressionnantes terrasses agricoles, des maisons aux toits en feuille de palmier et un falaj, système d’irrigation traditionnel omanais dont vous découvrirez les rudiments. Arrivée à Jebel Shams, le plus haut sommet d’Oman qui culmine à plus de 3 000 m. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 JEBEL SHAMS > AL HAMRA > NAKHL > MASCATE (280 km)

Départ pour Al Hamra, ville construite à flanc de falaise avec ses anciennes maisons en terre battue. Visite d’une des plus anciennes maisons, Bait Al Safa. Départ pour le hors-piste de Wadi Bani Awf, route montagneuse spectaculaire. Arrêts à Snake Canyon d’où vous aurez une vue panoramique, au village de Bilad Sayt, village typique des anciennes colonies arabes et à Nakhl dont le fort date de l’époque pré-islamique. Déjeuner en cours d’excursion. Route pour Barka pour la visite d’une usine d’halwa, confiserie omanaise. Continuation vers Mascate. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 MASCATE > PARIS

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris avec escale à Dubaï. Arrivée en fin de journée.

En bref

Durée du vol

env.
8 h

Décalage horaire

+ 3 h l'hiver
+ 2 h l'été

Quand partir ?

La péninsule Arabique se visite toute l'année mais la période la plus agréable est celle d'octobre à avril. En décembre et janvier, les soirées peuvent être fraiches. L'été, particulièrement durant les mois de juillet et août, est très chaud.

Votre vie sur place

On dort où ?

(ou hôtels de catégorie similaire)
MASCATE Hilton Garden Inn Muscat ****
SUR Sur Plaza ***
WAHIBA SANDS Sama Al Wasil Camp (sans classification)
JEBEL AKHDAR Sahab Resort ***
JEBEL SHAMS Sama Heights (sans classification)

Vos guides

Guide francophone

On ne vous cache rien

  • Pour plus de confort, il est possible d’arrivée une journée plus tôt à Mascate (avec supplément).
  • Durant les trajets en 4 × 4, votre chauffeur sera anglophone. Un guide francophone sera présent mais alternera entre les différents véhicules afin de vous donner des explications.
  • Les transferts aéroport/hôtel aller-retour à Mascate ainsi que la journée de visites du 2e jour s’effectuent en autocar.
  • L’amplitude des températures entre le jour et la nuit dans le désert est grande.
  • L’hôtel Sahab Resort ne dispose pas de chambres avec des lits jumeaux.
  • Le 3e jour, lors de la visite de la Grande Mosquée de Mascate, les femmes doivent impérativement se couvrir la tête. Femmes et hommes doivent se couvrir les bras entièrement et les jambes jusqu’aux chevilles.
  • Le 3e jour, si aucune tortue n’est présente dans la réserve Al Had, la visite sera annulée. Les tortues sont majoritairement présentes entre juillet et octobre au moment de la ponte. Elles viennent cependant toute l’année sur les rives d’Al Had.
  • Le 7e jour, la visite de l’usine d’halwa peut être programmée le 6e jour à Nizwa.
  • Formalités, nous consulter.

Infos générales

De 4 à 18 participants

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les trajets France/Mascate et Mascate/France, nous consulter.
  • Les transferts aéroport/hôtel/aéroport en autocar
  • Le circuit en autocar le 2e jour.
  • Le circuit en véhicule 4 × 4 du 3e jour au 7e jour.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 3 et 4 étoiles (norme locale) et en camp.⇔• La pension complète du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 8e jour.
  • Les services d’un guide francophone.
  • Les droits d’entrées dans les musées et le sites visités.
  • Les taxes variables.
Le prix ne comprend pas
  • Les dépenses personnelles.
  • Les activités, visites et excursions en option.
  • Les assurances

Dans le même esprit