Le royaume perdu des Nabatéens

Depuis la découverte de Petra, la civilisation nabatéenne ne cesse de fasciner.
Aujourd’hui accessible, le site exceptionnel d’Al-Ula en Arabie Saoudite comblera les plus avertis des voyageurs. De la cité fantôme de Petra aux sépultures insolites d’Hegra au coeur du désert, autant de témoignages exceptionnels de civilisations aujourd’hui disparues.
Dès 8 890€ Par personne 9 nuits,

Pension complète

Je réserve

Les points forts

  • GROUPE LIMITÉ À 12 PERSONNES pour préserver l’authenticité des visites.
  • DES DÉCORS NATURELS À COUPER LE SOUFFLE défilés, désert de sable, oasis…
  • PETRA CAPITALE DES NABATÉENS 2 jours complets de découverte pour accéder aux monuments les plus éloignés.
  • AL-ULA merveille archéologique d’Arabie rarement programmée.
  • L’OASIS DE DADAN exceptionnelle nécropole creusée à flanc de djebel.
  • JABAL IKMAH véritable bibliothèque à ciel ouvert de l’Arabie Saoudite.

Votre itinéraire

Jour 1 PARIS > AMMAN (Jordanie)

En début d’après-midi, départ pour Amman sur vol direct. Accueil, transfert et nuit à l’hôtel.

Jour 2 AMMAN > MADABA > NEBO > WADI MUJIB > KERAK > PETRA (310 km)

Départ vers le sud en empruntant la route des Rois. En chemin, arrêt à Madaba, site biblique regroupant 14 églises byzantines. Visite de l’église Saint-Georges, célèbre pour sa mosaïque du vie siècle représentant la plus ancienne carte de la Palestine et de Jérusalem. Continuation vers le mont Nébo et le tombeau de Moïse donnant sur la mer Morte et la vallée du Jourdain. Déjeuner. Route vers Kerak, grande forteresse bâtie par les Croisés au XIIe siècle. Continuation vers Petra, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 PETRA

Journée complète de visites de Petra, capitale des Nabatéens. Découverte du célèbre temple Khazneh, situé au bout de l’étroit défilé encaissé entre deux falaises hautes de 100 m, des tombeaux royaux et du monastère d’Ed Deir. La deuxième journée sera consacrée à des sites moins visités tels que la falaise d’El Khutba, la maison de Dorothéos et de plusieurs tombeaux illustrant le savoir-faire des Nabatéens. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 PETRA

Journée complète de visites de Petra, capitale des Nabatéens. Découverte du célèbre temple Khazneh, situé au bout de l’étroit défilé encaissé entre deux falaises hautes de 100 m, des tombeaux royaux et du monastère d’Ed Deir. La deuxième journée sera consacrée à des sites moins visités tels que la falaise d’El Khutba, la maison de Dorothéos et de plusieurs tombeaux illustrant le savoir-faire des Nabatéens. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 PETRA > ROUTE DU DÉSERT > MER MORTE > AMMAN > DJEDDAH (Arabie Saoudite) (320 km + vol)

Retour à Amman par la route du Désert longeant la mer Morte située à 422 m en-dessous du niveau de la mer. Déjeuner. Continuation vers l’aéroport et envol pour Djeddah en début de soirée. À l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Collation en chambre et nuit à l’hôtel.

Jour 6 DJEDDAH > AL-ULA (vol + 115 km)

Transfert vers l’aéroport et envol pour Al-Ula. Déjeuner. Arrêt à la ferme Hijrat Nora, où sont cultivées 26 variétés de dattes, trésor ancien de cette région, les fouilles archéologiques ayant révélées leur présence depuis le 1er millénaire avant notre ère dans l’oasis d’Al-Ula. Découverte de la salle de concert Maraya, composée de feuilles de verre géantes attachées à sa structure, qui reflètent le paysage époustouflant d’Al-Ula. Elle accueille des talents internationaux notamment lors du festival de Tantora. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 AL-ULA

Visite des sites d’Hegra, Dadan et Jabal Ikmah. Hegra (UNESCO) se compose notamment de plus de 100 tombeaux monumentaux taillés dans la roche, anciennes sépultures de l’élite nabatéenne. Dadan, ancienne cité-oasis dont on trouve trace dès le vie siècle avant J.C., possède des tombes ornées de lions creusées à flanc de falaise. Enfin, Jabal lkmah est peut-être l’un des sites épigraphiques les plus importants d’Arabie Saoudite. On y recense des centaines d’inscriptions gravées en relief, véritable bibliothèque ouverte des cultures dadanitiques et lihyaniques. Ces écrits mettent en lumière les origines de la langue, des croyances ainsi que des pratiques arabes. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 AL-ULA > DJEDDAH (80 km + vol)

Visite d’Elephant Rock, étrange formation naturelle qui ressemble à un éléphant, entourée d’autres centaines de monolithes rocheux. Alors que la lumière se déplace sur le sable du désert en cours de journée, elle s’enveloppe d’une douce lueur rosée. Retourà l’hôtel pour le déjeuner et transfert à l’aéroport en début d’après-midi. Envol pour Djeddah, transfert à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel. Visite d’Elephant Rock, étrange formation naturelle qui ressemble à un éléphant, entourée d’autres centaines de monolithes rocheux. Alors que la lumière se déplace sur le sable du désert en cours de journée, elle s’enveloppe d’une douce lueur rosée. Retour à l’hôtel pour le déjeuner et transfert à l’aéroport en début d’après-midi. Envol pour Djeddah, transfert à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 DJEDDAH

Visite de la ville et découverte à pied de Al Balad, quartier pittoresque et de Bab Almadinah, porte d’entrée du quartier historique avec ses maisons typiques. Arrêt dans une librairie spécialisée dans l’histoire du Hijazi (calligraphie). En chemin, découverte de la mosquée Al Shafee, l’une des plus anciennes au monde datant de plus de

Jour 10 DJEDDAH > PARIS

Tôt le matin, transfert vers l’aéroport, départ pour Paris sur vol direct.

En bref

Durée du vol

Env.
4 h 30

Décalage horaire

+ 1 h (hiver/été)

Quand partir ?

Pour les deux pays la meilleure saison s’étend d’octobre à avril ; toutefois il faudra vous attendre à de grandes amplitudes thermiques. En janvier, par exemple, il peut neiger à Amman, situé en altitude, et faire 29 °C au bord de la mer Rouge à Djeddah.

Prolongez votre circuit

Vivez des moments uniques
pendant les fêtes

AL-Ula Season

Départ le 30 janvier 2021

Ce festival grandiose a lieu chaque hiver à Al-Ula depuis 2018. Concerts des plus grands noms de la musique, gigantesque cube en miroir posé en plein désert, survol de sites UNESCO en montgolfière…

Votre vie sur place

On dort où ?

(ou hôtels de catégorie similaire)
AMMAN The house Boutique Hotel *****
PETRA Petra Mövenpick Resort *****
DJEDDAH Mövenpick City Star *****
AL-ULA Shaden Resort *****
DJEDDAH Crowne Plaza Hotel *****

Vos guides
Guide francophone
On ne vous cache rien
  • Emportez tenues amples et légères, chaussures fermées, ainsi que des vêtements chauds pour les soirées, notamment dans le désert ou pour certaines étapes en altitude. Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire sont également de rigueur.
  • En Arabie Saoudite, même si le gouvernement décide de s’ouvrir au tourisme, l’islam y est pratiqué de façon stricte : les hommes et les femmes ne doivent pas porter de vêtements près du corps ou transparents, ni des vêtements portant des inscriptions ou des images profanes. Les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux ; le port de short ou de bermuda est proscrit aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le port de l’abaya (hijab) et le port du voile ne sont plus obligatoires pour les femmes.
  • L’importation et la consommation d’alcool sont strictement interdites.
  • L’Arabie Saoudite est une destination qui s’ouvre depuis peu au tourisme culturel. Un certain nombre de règles s’applique sur place qu’il convient de respecter, nous consulter.
  • En Arabie Saoudite, vos transferts seront assurés par du personnel anglophone. Vous ne serez pas accompagnés sur les vols intérieurs.
  • Conditions spéciales d’annulation, nous consulter.
Infos générales

Groupe limité à 12 personnes.

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme.Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les trajets France/Amman et Djeddah/France.
  • Le trajets Amman/Djeddah et Djeddah/Al-Ula/Djeddah. Le circuit en véhicules climatisés et les transferts mentionnés. En
  • Arabie Saoudite les véhicules utilisés sont des GMC (4 passagers maximum par véhicule).
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 5 étoiles (norme locale).
  • La pension complète du petit déjeuner du 2e jour au dîner du 9e jour.
  • Les services d’un guide francophone en Jordanie et de guides francophones durant les visites en Arabie Saoudite.
  • Les droits d’entrée dans les musées et Les droits d’entrée dans les musées et sites visités.
  • Les taxes variables.
Le prix ne comprend pas
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Dans le même esprit