L’Or des tsars à bord du Transsibérien

Des voyages hors du temps
À travers les plaines de Russie, la steppe mongole ou le nord de la Chine, le mythique Transsibérien vous transporte dans une épopée ferroviaire sur la plus longue ligne de chemin de fer au monde, reliant Moscou à Beijing… C’est dans le confort d’un wagon-lit climatisé que vous traverserez ces paysages grandioses en admirant, l’été, les plaines blondes et les lacs étincelants ou, l’hiver, les forêts chargées de neige et les villages fumants. De Moscou à Beijing, d’une capitale à l’autre, traversez les paysages infinis de Russie, de Mongolie et de Chine. Villes et déserts se succèdent pour enchanter votre trajet et lui donner la couleur si particulière des voyages d’exception.

Votre itinéraire

Jour 1 PARIS > MOSCOU (Russie) (vol)

Départ de Paris à destination de Moscou. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l’hôtel. Découverte de Moscou de nuit : la place Rouge, le métro… Dîner de bienvenue. Nuit à l’hôtel InterContinental Moscow Tverskaya 4* (norme locale).

Jour 2 MOSCOU (train)

Visite du Kremlin. Déjeuner. Le soir, transfert à la gare et embarquement. Dîner et nuit à bord du train.

Jour 3 KAZAN (train)

Au cours de la matinée, arrivée à Kazan. Visite du Kremlin (UNESCO), jouissant d’un panorama majestueux sur la Volga. Déjeuner. Dîner et nuit à bord.

Jour 4 EKATERINBOURG (train)

À midi, arrêt à Ekaterinbourg. Découverte de l’église de Tous-les-Saints-sur-le-Sang-Versé et du centre-ville. Déjeuner en cours de visite. Poursuite du trajet à travers la Sibérie occidentale. Dîner et nuit à bord.

Jour 5 NOVOSSIBIRSK (train)

Arrivée à Novossibirsk. Accueil traditionnel avec du pain et du sel. Courte visite : le monument transsibérien et le fleuve Ob. Déjeuner. Dîner et nuit à bord.

Jour 6 À BORD DU TRANSSIBÉRIEN (train)

Route à travers la Sibérie en passant au-dessus du grand fleuve Ienisseï. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 7 IRKOUTSK

Arrivée à Irkoutsk. Visite : les maisons de bois sibériennes, le nouveau monument aux tsars. Déjeuner puis visite du musée en plein air Vie et travail à l’époque de l’ancienne Sibérie. Dîner et nuit à l’hôtel Irkutsk 3* (n.l.).

Jour 8 LAC BAÏKAL (train)

Départ en bus jusqu’au village de Listvianka, au bord du lac Baïkal. Navigation jusqu’à Port Baïkal, où vous reprendrez le train. Route le long du lac avec un arrêt de plusieurs heures. Déjeuner. Par beau temps, dîner pique-nique sur les rives. Nuit à bord.

Jour 9 LAC BAÏKAL > OULAN-OUDE > MONGOLIE (train)

Poursuite du trajet le long du lac Baïkal, traversée de la vallée de la Selenga puis des steppes de la Sibérie orientale. En route, escale à Oulan-Oude et visite. Formalités administratives de passage de la frontière à bord du train. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 10 OULAN-BATOR (train)

Traversée de la Mongolie centrale. Déjeuner. Arrivée à Oulan-Bator et visite du monastère bouddhiste de Gandan et du temple du lama Tchoijin. Dîner. Le soir, découverte des meilleures terrasses de la ville. Possibilité d’assister à une représentation folklorique (entrée env. 14 € par personne, à régler sur place). Nuit à l’hôtel Ramada Ulaanbaatar City Center 4* (n.l.). Possibilité de passer la nuit en yourte.

Jour 11 OULAN-BATOR ET LA SUISSE DE MONGOLIE (train)

Trajet en bus vers le parc national de Terelj pour découvrir les campements des éleveurs nomades et assister à un petit numéro de cavaliers mongols. Déjeuner pique-nique. Le soir, départ vers la Chine. Dîner et nuit à bord.

Jour 12 DÉSERT DE GOBI (train)

Vers midi, arrivée à la frontière et changement de train. Trajet jusqu’à Beijing. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 13 BEIJING (PÉKIN) (Chine)

Arrivée et transfert à l’hôtel. Déjeuner. Après-midi et dîner libres. Nuit à l’hôtel Capital Hotel Pékin 4* (n.l.).

Jour 14 BEIJING

Visite de la ville : le Temple du Ciel, la place Tian’anmen, le stade olympique, les gratte-ciels… Déjeuner. Découverte de la Cité Interdite. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 BEIJING ET LA GRANDE MURAILLE

Route vers la Grande Muraille. Visite d’un centre de perliculture et des tombeaux Ming. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner de canard laqué. Nuit à l’hôtel.

Jour 16 BEIJING > PARIS (vol)

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Paris. Arrivée dans l’après-midi.

Votre vie sur place

Vos guides

Guide-accompagnateur parlant Français ou anglais (selon des dates) à bord du train

Infos générales

  • Les trajets Paris/Moscou et Beijing/Paris en classe économique sur vol Air France.
  • Le trajet en Transsibérien (9 nuits) dans la catégorie réservée jusqu’à la frontière chinoise (Erlian). Entre Erlian et Beijing (env. 16 h), hébergement (1 nuit) dans des voitures-lits de 2 ou 4 lits.
  • 6 nuits en hôtels 3 et 4 étoiles (norme locale).
  • Les services d’un guide parlant français pendant tout le trajet et de guides locaux à certaines étapes.
  • Les transferts et trajets en bus mentionnés.
  • Les droits d’entrée pour les monuments et sites visités, les excursions mentionnées.
  • 15 petits déjeuners, 14 déjeuners, 13 dîners.
  • Le port des bagages dans toutes les gares.
  • Une dégustation de vodka avec en-cas russes typiques.
  • Les taxes variables susceptibles de modifications (surcharge carburant, taxe aérienne de sécurité, taxes aéroports et taxe de solidarité) : 230 € par personne.

Dans le même esprit