Informations COVID-19 Consulter

Majestueuses cités ouzbeks

L'essentiel du circuit. Le meilleur rapport qualité/prix.
Cet itinéraire vous mènera à travers les grandes cités ouzbeks, ces oasis d’Asie centrale hérissées de minarets, étincelantes de turquoise et de jaune. Tashkent, Khiva, Boukhara et la mythique Samarcande vous racontent le passé des civilisations les plus glorieuses.

Votre itinéraire

Jour 1 PARIS > OURGUENTCH

Dans la soirée, départ de Paris vers Ourguentch sur vol direct ou via Tashkent pour certains départs (voir rubrique « On ne vous cache rien »). Nuit à bord.

Jour 2 OURGUENTCH > KHIVA (30 km)

Arrivée à Ourguentch, accueil et transfert à Khiva. Après le petit déjeuner, découverte de la capitale du Khorezm, réputée pour son ensemble architectural parfait sans équivalent en Asie centrale. Vous parcourrez à pied la ville intérieure, Ichan Kala, entourée de remparts : le palais fortifié Kounya-Ark, les médersas et la mosquée Djouma. Déjeuner et après-midi libres. Promenade au coucher du soleil le long des remparts. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 KHIVA

Suite des visites : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, le palais Tach Khaouli, résidence des khans de Khiva, le minaret Kalta-Minor, le mausolée de Sayid Alaouddine. Balade au marché puis déjeuner en ville. L’après-midi, visite des ateliers de gravure sur bois et, dans les environs de Khiva, découverte du palais d’Été du dernier khan, Toza Bogh. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 KHIVA > BOUKHARA (450 km)

Long trajet à travers le désert Kyzil-Koum et les champs de coton. Arrêt près du fleuve Amoudarya. Déjeuner en cours de route (sous forme de panier-repas ou dans un restaurant local très simple, selon les conditions météorologiques). Arrivée à Boukhara, la ville aux 360 mosquées, en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 BOUKHARA

Première découverte de l’ensemble Liabi-Khauz. Visite du Centre des métiers pour observer la dextérité des tisserands, tapissiers, sculpteurs et peintres. Arrêt dans un atelier de poupées. Continuation avec la mosquée Magokki Attari et la coupole des marchands. Déjeuner puis visite des médersas d’Ouloug Beg et de Tim d’Abdulla ainsi que de l’ensemble architectural Poikalian. Dîner en musique dans un restaurant typique. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 BOUKHARA

Suite des visites de cette oasis sur la route des Caravanes : la citadelle Ark, le mausolée d’Ismail Samani, l’ensemble Bolo Khaouz, le mausolée Tchachma Ayoub ou la source de Job et Tchor Minor, qui signifie quatre minarets. Déjeuner en cours de visite. Fin d’après-midi libre pour une balade au grand marché. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 BOUKHARA > NOURATA > LAC AYDARKUL > CAMP DE YOURTES (340 km)

Départ pour Nourata, abritant les vestiges d’une antique citadelle. Courte visite : ruines de l’ancien fort, le bassin des poissons sacrés et deux mosquées. Déjeuner chez l’habitant. Continuation vers votre camp de yourtes situé sur les bords du lac Aydarkul. Installation au camp et petite promenade sur les bords du lac (ou baignade). Au coucher du soleil, promenade à dos de chameau à travers steppes et dunes. Dîner au restaurant du camp suivi de chants locaux autour du feu. Nuit sous une yourte.

Jour 8 CAMP DE YOURTES > SAMARCANDE (240 km)

Ceux qui le souhaitent pourront assister au lever du soleil. Route vers Samarcande. Arrivée pour le déjeuner. Premiers contacts avec la capitale de l’empire de Tamerlan : visite du mausolée Gour Emir, tombeau de la dynastie des Timourides chapeauté d’une splendide coupole de faïence, la cité antique Afrosiab et son musée abritant des fresques uniques du XIIe siècle. Visite d’un atelier de confection de costumes traditionnels en soie et défilé des modèles. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 SAMARCANDE

Visite de cette ville légendaire : la place du Reghistan entourée de trois imposantes médersas, la vaste mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan, ainsi que le bazar réputé pour ses galettes et fruits secs. Pause-thé avec pâtisseries locales dans la cour d’un ancien caravansérail. Déjeuner. Poursuite des visites : la nécropole Chakh-i-Zinda regroupant une vingtaine de mausolées parmi les plus beaux chefs-d’œuvre de céramique du pays. Arrêt dans un atelier de tapis en soie, dégustation de vins ouzbeks au musée du Vin. Dîner dans une demeure traditionnelle tadjik. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 SAMARCANDE ET SES ALENTOURS

Le matin, visite de la principale cathédrale orthodoxe de la ville, Saint-Alexey, et possibilité d’assister à la messe du dimanche. Route jusqu’à un village pour partager le déjeuner d’une famille et s’imprégner des traditions. Visite du mausolée Al Bouhari puis retour à Samarcande. Visite de l’observatoire d’Ouloug Beg, l’un des plus grands astronomes de son temps, puis d’un atelier de papier-mâché fabriqué selon les techniques ancestrales. Dîner d’adieu (vin inclus). Nuit à l’hôtel.

Jour 11 SAMARCANDE > TASHKENT (330 km)

Départ matinal pour Tashkent. Déjeuner à l’arrivée. Visite du musée des Arts appliqués qui illustre le savoir-faire ancestral en matière de sculpture, broderie, poterie… Visite de l’atelier Rakhimov, une dynastie réputée de céramistes, et découverte des plus belles stations de métro. Tour panoramique de la partie moderne de la ville : la place de l’Indépendance, le square Amir Timour et la place du Théâtre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 TASHKENT > PARIS

Dans la matinée, transfert vers l’aéroport et départ à destination de Paris sur vol direct. Arrivée dans l’après-midi.

En bref

Durée du vol

env.
7 h

Décalage horaire

+ 4 h (hiver)
+ 3 h (été)

Quand partir ?

Le climat est continental et se caractérise par de grandes variations thermiques. Il fait très chaud en été, très froid en hiver. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons.

Pourquoi ce voyage

  • TOUS DÉPARTS GARANTIS sans minimum de participants.
  • VOL DIRECT VERS OURGUENTCH permettant une visite approfondie de Khiva et de ses environs.
  • SITUATION PRIVILÉGIÉE DES HÔTELS sélectionnés au centre des villes visitées.
  • DES VISITES RARES le palais d’Été du khan à Khiva, le lac Aydarkul et la cathédrale orthodoxe de Samarcande.
  • UNE NUIT EN YOURTE en bord de lac dans la steppe du Kyzyl Kum.
  • SUPPLÉMENT CHAMBRE INDIVIDUELLE OFFERT pour les départs des 29 mai, 31 juillet et 9 octobre.

Votre vie sur place

On dort où ?

(ou hôtels de catégorie similaire)
KHIVA Medersa Orient Star ***
BOUKHARA Omar Khayyâm Hotel ***
DÉSERT Camp de yourtes
SAMARCANDE Orient Star ****
TASHKENT Asia Tashkent ****

Vos guides

guide francophone

On ne vous cache rien

  • Pour le départ du 31/7/20, le vol Uzbekistan Airways desservira en direct Tashkent et vous rejoindrez Ourguentch par un vol intérieur dans l’après-midi du 2e jour. Le programme sera légèrement modifié, nous consulter.
  • La classification des hôtels ne correspond pas aux normes internationales ; la plupart arborent encore un style soviétique.
  • Les piscines sont très rares.
  • Le 7e jour, vous serez hébergés dans une yourte partagée par 4 à 6 personnes. Le confort est sommaire, il n’y a pas de chauffage. Prévoyez pour cette étape un petit sac (vos valises resteront dans le bus) avec des vêtements pratiques et chauds, ainsi que des affaires de toilettes et une lampe torche. Les douches et toilettes sont en commun et en nombre limité, l’eau est chauffée par énergie solaire, prévoyez des lingettes si les températures sont basses.
  • Le 10e jour, l’office orthodoxe à la cathédrale Saint-Alexey se déroule entièrement debout.
  • Formalités, nous consulter.

Infos générales

maximum 25 participants

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les trajets France/Ourguentch et Tashkent/France, nous consulter.
  • Le circuit en véhicule climatisé et les transferts mentionnés.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 3 et 4 étoiles (norme locale) et 1 nuit en yourte à partager.
  • La pension complète du petit déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 12e jour (sauf le repas libre mentionné).
  • Les services d’un guide francophone.
  • Les droits d’entrée dans les musées et sites visités.
  • Les taxes variables.
Le prix ne comprend pas
  • Les dépenses personnelles.
  • Les excursions et visites en option.
  • Les pourboires.

Dans le même esprit