Depuis Delhi, partez à la découverte de l’Uttar Pradesh et du Madhya Pradesh. Ces deux États vous emmènent à travers une Inde grandiose et surprenante : l’architecture singulière de Lucknow, reflet de son histoire hors du commun, la spiritualité à l’oeuvre sur les ghats de Varanasi, mais aussi temples et forts dévoilent une image fabuleuse de cette Inde éternelle.

S’ENIVRER DES PARFUMS D’ÉPICES
Tuk-tuk, chariots surchargés et hommes affairés se pressent dans des rues ecnombrées : le marché aux épices d’Old Delhi, le plus grand d’Asie, est une véritable fourmilière où se négocient les précieuses épices qui font la personnalité et la richesse de la cuisine indienne. Cumin, ou jeera, indispensable pour cuisiner les légumes et qui ouvre l’appétit, asa foetida, ou hing, dont l’odeur forte se mue en délicat parfum à la cuisson, curcuma (haldi), anis étoilé, cardamome, gingembre, poudre de mangue… Tout dans la cuisine indienne est affaire d’harmonie entre saveurs, odeurs et couleurs. Votre guide sur le marché saura vous en dévoiler les principales utilisations et vous ne reviendrez certainement pas les mains vides de cette excursion au royaume des épices.

DÉVOILER LES TRÉSORS DE LUCKNOW
Fastueuse, raffinée et insolite : l’architecture de Lucknow, héritée du règne des nawabs, amoureux des arts et philanthropes, conte l’identité singulière de cette ville méconnue. Le grandiose tombeau Bara Imambara, de style moghol, recèle un labyrinthe et des passages secrets dont certains, d’après la légende, mèneraient jusqu’à Delhi. Le collège La Martinière tient son nom de Claude Martin, aventurier français qui se fit construire une folie architecturale qui devint après sa mort, selon son voeu, une école ouverte « aux enfants de toutes religions »… Même la cuisine est ici particulière : on y retrouve des accents de Perse, du Cachemire ou du Penjab. Dans votre balade indienne, Lucknow aura une saveur unique…

RENCONTRER LE GANGE À VARANASI
Le Gange est vénéré par les hindous comme une déesse vivante. Né sur le toit du monde, il accueille depuis des millénaires offrandes, prières et âmes des pèlerins. À Varanasi, autrefois Bénarès, les ghats qui longent le fleuve servent ainsi à la baignade ou aux bûchers funéraires. Hommes et femmes avancent dans le fleuve tout habillés, puis recueillent dans leurs mains un peu d’eau qu’ils laissent couler entre leurs doigts en signe d’offrande à leurs ancêtres. Du petit matin, où l’on se lave de ses péchés, jusqu’au soir lors des cérémonies aarti qui illuminent les ghats, de la naissance à la mort, les hindous de Varanasi sont tournés vers la Grande Mère de l’Inde.

VIVRE LA FÊTE INDIENNE
Holi marque le passage de l’hiver à l’été et commémore l’amour éternel de Radha pour Krishna. Grands et petits sortent alors dans la rue pour s’asperger d’eau et de pigments colorés, donnant lieu à l’une des fêtes les plus gaies du pays. C’est aussi l’occasion de goûter aux friandises locales mais surtout de marquer une forme de renouveau. Lors de la fête de Diwali, le monde hindou vibre pour célébrer le retour de Rama dans son royaume après sa victoire sur le démon Ravana en illuminant rues et bâtiments de milliers de petites lampes comme pour lui indiquer le chemin. Vous aurez la chance d’assister à ces moments uniques en choisissant l’un de nos départs spécial fête.

ADMIRER LES FORTERESSES DE L’INDE DU NORD
Pierre rouge ou dorée, tourelles, arcades et fresques font la beauté tantôt brute, tantôt raffinée des palais et forteresses de l’Inde du Nord. Certains, comme le Jahangir Mahal à Orchha, s’ornent de fantaisies – balcons suspendus, kiosques et pavillons. D’autres, comme le Raja Mahal, à première vue plus simple, recèlent des peintures murales d’une étonnante beauté. Si le fort de Gwalior, d’une pierre dorée comme le soleil rehaussée d’un bleu céleste, se dresse en protecteur du haut d’une falaise, le fort Rouge d’Agra, dont la pierre rose est soulignée de blanc, fait figure de ville dans la ville. L’Inde est bien le pays des palais, dont l’architecture merveilleuse nous emmène aux confins de l’histoire et du fantasme.

Votre itinéraire

Jour 1 PARIS > DELHI (vol)

Départ de Paris dans la matinée. Arrivée à Delhi en fin de soirée. Transfert. Nuit à l’hôtel Taj Palace New Delhi **** (norme locale).

Jour 2 DELHI

Decouverte du marché aux épices dans le vieux Delhi avec une habitante de la capitale qui vous guidera dans le plus grand marché aux épices de tout le continent pour vous faire partager sa passion. Poursuite de la visite d’Old Delhi : les bazars de Chandni Chowk en rickshaw, la mosquée Jama Masjid avec ses deux minarets hauts de 40 m puis passage devant le fort Rouge, ou Lal Qila, long de 2 km. Déjeuner. Découverte de New Delhi : traversée de la voie Royale Rajpath, la porte de l’Inde et le Rashtrapati Bhawan qui est la résidence présidentielle. Visite du Qutub Minar, un minaret haut de 72 m datant du XIIe siècle. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 DELHI > LUCKNOW (env. 6 h 30 de train)

Départ matinal en train pour rejoindre Lucknow. Déjeuner. Promenade pour découvrir la ville et en apprendre davantage sur sa culture et son riche passé, avec le quartier de Gol Darwaza et la porte d’Akbari. Dîner et nuit au Vivanta by Taj-Gomti Nagar **** (n.l.).

Jour 4 LUCKNOW

Visite de la capitale de l’Uttar Pradesh : le mausolée de Bara Imambara ainsi que la majestueuse Rumi Darwaza ou Porte turque, d’inspiration persane. Visite du collège La Martinière, une folie architecturale. Déjeuner. Promenade culinaire pour découvrir ce qui fait la spécificité des plats de cette cité millénaire. Vous dégusterez essentiellement des plats à base de viande tels que les fameux Tundey Kebabs. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 LUCKNOW > VARANASI (320 km)

Route pour Varanasi. Baignée par les eaux du Gange, c’est l’une des villes les plus sacrées d’Inde. Déjeuner en cours de route. En soirée, promenade en rickshaw pour rejoindre les ghats et assister à une cérémonie aarti. Dîner et nuit à l’hôtel The Gateway **** (n.l.).

Jour 6 VARANASI > KHAJURAHO (vol + 40 km)

Tôt le matin, promenade en bateau sur le Gange, le long des ghats. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis découverte du vieux Bénarès et de ses temples. Transfert à l’aéroport et envol pour Khajuraho. Déjeuner. Visite des temples de Khajuraho, édifiés sous le règne de la dynastie Chandela aux Xe et XIe siècles. À voir, des temples aux sculptures superbement ouvragées qui relatent des scènes du quotidien mais aussi des sculptures érotiques qui ont grandement participé à la réputation de ce lieu. Départ pour rejoindre la campagne environnante. Découverte du village de Mehalwar où résident différentes communautés. Vous verrez leur habitat traditionnel, l’artisanat tels que la poterie ou le travail du bambou. Ce sera aussi l’occasion d’assister à un spectacle de danse équestre. Retour à Khajuraho. Dîner et nuit à l’hôtel Radisson **** (n.l.).

Jour 7 KHAJURAHO > ORCHHA (170 km)

Départ pour Orchha. Déjeuner. Visite de ce village au charme désuet : découverte du palais Jehangir Mahal et son musée archéologique, le Raj Mahal et ses magnifiques fresques, le Rav Praven Mahal avec son hammam et ses écuries à chameaux. Vous aurez aussi la possiblité de découvrir des temples datant du XVIe siècle comme le temple de Ram Raja. Dîner et nuit au Raj Mahal (Heritage).

Jour 8 ORCHHA > DHOLPUR (205 km)

Route pour Dholpur avec arrêt à Gwalior pour une visite du Fort qui était pour Babur, fondateur de l’empire Moghol, « la perle de l’Hindoustan ». Déjeuner en cours de route. Arrivée à Dholpur. Dîner et nuit au Raj Niwas Palace (Heritage).

Jour 9 DHOLPUR > AGRA (200 km)

Promenade en bateau sur la rivière Chambal pour observer différentes éspèces d’oiseaux mais aussi des tortues et des crocodiles. Départ vers Agra. Déjeuner en cours de route. À l’arrivée, temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel Trident ***** (n.l.).

Jour 10 AGRA > DELHI > PARIS (200 km + vol)

Visite du Taj Mahal au lever du soleil. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Découverte du fort Rouge (UNESCO). Déjeuner. Route pour Delhi. À l’arrivée, quelques chambres seront mises à votre disposition à l’hôtel. Dîner. Dans la nuit, transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Nuit à bord.

Jour 11 PARIS

Arrivée tôt le matin.

Personnalisez votre circuit selon vos envies

Vivez des moments uniques
pendant les fêtes

Fête de Holi

Départ de Paris le mercredi 21 février

Durant cette fête, célébrée au printemps, petits et grands, vêtus de blanc, s’aspergent de pigments colorés, en un véritable feu d’artifices de couleurs… L’itinéraire reste identique au programme initial sauf :
– à Lucknow : la visite du collège La Martinière est prévue le 3e jour.
– à Agra : la visite du Taj Mahal est prévue le 9e jour en fin d’après-midi.
– le 10e jour : célébration de la fête à Agra chez une famille (dans une maison d’hôtes), avec spécialités salées et sucrées dont le Thandaai (boisson traditionnelle préparée à cette occasion), ambiance musicale festive… (retour à l’hôtel pour le déjeuner).

Fête de Diwali

Départ de Paris le mercredi 31 octobre

La fête hindoue de Diwali est l’occasion d’illuminer rues et bâtiments de milliers de petites lampes. Cette fête de la lumière est encore égayée par des guirlandes colorées, des cadeaux, des feux d’artifice… L’itinéraire reste identique au programme initial sauf :
– à Lucknow : la visite du collège La Martinière est prévue le 3e jour.
– à Agra : la visite du Taj Mahal est prévue le 9e jour en fin d’après-midi.
– le 8e jour : célébration de la fête à Dholpur. Balade dans le village pour voir les décorations réalisées spécialement pour la fête de la lumière puis dîner-barbecue dans les jardins du Raj Niwas Palace suivi d’un petit feu d’artifice.

Votre vie sur place

On dort où ?

DELHI Taj Palace New Delhi **** (2 nuits)
LUCKNOW Vivanta by Taj-Gomti Nagar **** (2 nuits)
VARANASI The Gateway **** (1 nuit)
KHAJURAHO Radisson **** (1 nuit)
ORCHHA Raj Mahal (Heritage) (1 nuit)
DHOLPUR Raj Niwas Palace (Heritage) (1 nuit)
AGRA The Trident ***** (1 nuit)

Vos guides

Guide local parlant français

Infos générales

Départs garantis à partir de 4 participants

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les trajets Paris/Delhi/Paris en classe économique sur vol Air France.
  • Le vol Varanasi/Khajuraho.
  • Le trajet Delhi/Lucknow en train.
  • Le circuit en véhicule et les transferts mentionnés.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 4 et 5 étoiles (norme locale) et en hôtels Heritage (sans classification officielle) mentionnés ou similaires.
  • La pension complète du petit déjeuner du 2e jour au dîner du 10e jour.
  • Les services d’un guide local expert parlant français pendant toute la durée du circuit.
  • Les droits d’entrée dans les musées et sites visités.
  • Les taxes variables.
Le prix ne comprend pas
  • Les dépenses personnelles.
  • Les excursions en option.
  • Les pourboires.

Dans le même esprit