Terres et fleuves d’Indochine

La découverte culturelle à son paroxysme.
Suivez le lit du Mékong, partez à la rencontre des populations et découvrez la culture et l’histoire de deux pays fascinants, le Vietnam et le Cambodge. Temples d’Angkor, palais, marchés flottants… l’Indochine se dévoilera au fil de l’eau pour un souvenir mémorable.

VIBRER AU RYTHME D’HO CHI MINH-VILLE
Vrombissement des scooters, avenues bordées d’arbres, gratte-ciel et bâtiments coloniaux, rues envahies d’étals… Si l’ancienne Saïgon conserve l’empreinte coloniale des Français, la capitale économique du pays offre aussi l’image d’une ville contrastée et dynamique. C’est en 1976, suite à la victoire du Nord sur le Sud, qu’elle prend le nom de Ho Chi Minh-Ville, hommage au fondateur de la République démocratique du Vietnam. Mais elle demeure Saïgon pour ses habitants, qui, oubliant le passé, préfèrent regarder vers demain.

NAVIGUER SUR LE TONLÉ SAP, LE LAC QUI RESPIRE
Tel un poumon alimenté par le Mékong, le lac Tonlé Sap, au Cambodge, semble respirer au rythme des saisons : 100 jours par an, il s’écoule dans le fleuve, et son niveau est bas. Mais le reste de l’année, à cause de la mousson, le Mékong s’y déverse et quadruple sa superficie. L’eau envahit plaines, forêts et villages ; des arbres qui semblent immenses pendant la saison sèche finissent alors par ressembler à des buissons entre lesquels on circule en pirogue… Un endroit merveilleux et fragile classé par l’UNESCO pour son écosystème unique.

FAIRE CONNAISSANCE AVEC LE MÉKONG, « MÈRE DE TOUS LES FLEUVES »
Barques ondulant sur des canaux étroits ombragés d’une végétation luxuriante ; villages débordant sur l’eau, maisons sur pilotis et marchés flottants : ces deux visages du delta témoignent de la proximité des Vietnamiens avec ce fleuve dont ils tirent la plupart de leurs ressources alimentaires. Le delta du Mékong semble la fin heureuse d’une aventure commencée sur les plateaux du Tibet, qui se prolonge sur 4 500 km à travers six pays et s’achève ici, en une multitude de bras et canaux animés d’une vie foisonnante…

PLONGER DANS L’INDOCHINE DE MARGUERITE DURAS À SA DEC
Elle s’appelait alors Marguerite Donnadieu, s’habillait à l’indochinoise, parlait le vietnamien et vivait entre Saïgon et Sa Dec, où enseignait sa mère. Née en Indochine, elle y demeura jusqu’en 1932 et garda sa vie durant l’empreinte de ce pays chaud où « il n’y a pas de saison ». À Sa Dec, vous retrouverez les traces de cette Indochine coloniale qu’a connue l’auteure dans sa jeunesse, et qu’elle ranime dans L’Amant.

À PHNOM PENH, DÉCOUVRIR UNE AUTRE HISTOIRE DU CAMBODGE
La « perle de l’Asie » : c’est ainsi que l’on appelait la capitale du Cambodge dans les années 1920. Depuis, elle a connu, sous le régime de Pol Pot, une histoire sanglante et tragique dont témoignel’émouvant musée Tuol Sleng. Cette ville en bord de fleuve paraît pourtant si agréable aujourd’hui : les bâtiments coloniaux, la silhouette raffinée du Palais royal et les avenues arborées invitent à la flânerie et, au-delà de la gentillesse des habitants, on devine une vie artistique et intellectuelle fleurissante, signe d’une volonté de renouveau.

PERCER LE MYSTÈRE DES TEMPLES D’ANGKOR
« Angkor » : le nom éveille des images de temples mystérieux prisonniers d’une végétation sauvage. Ce secret hérité des différentes capitales khmères au fil du temps, la jungle l’a gardé enfoui pendant des siècles jusqu’à sa redécouverte, en 1860, par un explorateur français, Henri Mouhot. On imagine son émotion lorsque, aujourd’hui encore, on contemple ces temples gigantesques, comme l’impressionnant Angkor Vat, lorsqu’on assiste à cette fusion de la végétation et de la pierre, lorsqu’on s’approche des sculptures monumentales ou délicates… Tout un monde surgi du passé.

Votre itinéraire

Jour 1 PARIS > HO CHI MINH-VILLE (Viêtnam)

En fin de matinée, envol de Paris vers Ho Chi Minh-Ville avec escale à Singapour. Nuit à bord.

Jour 2 HO CHI MINH-VILLE

Arrivée en fin de matinée. Transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. Installation et découverte de la ville coloniale : la cathédrale Notre-Dame, la poste centrale et le temple de l’Empereur de jade. Visite du palais de la Réunification. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 HO CHI MINH-VILLE > MY THO (80 km + croisière)

Départ pour My Tho avec un arrêt au marché de Cholon et dans une fabrique de laque. Embarquement et déjeuner à bord du bateau. Installation et navigation. Spectacle de musique traditionnelle, cocktail et dîner de bienvenue. Nuit à bord.

Jour 4 CAI BE > SA DEC (croisière)

Arrivée à Cai Be dans la matinée. Balade en bateaux locaux sur le marché flottant. Débarquement pour découvrir la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Retour à bord. Traversée de la province de Vinh Long. Déjeuner à bord. Arrivée à Sa Dec. Tour de ville pour admirer les maisons coloniales. Visite d’un temple caodaïste et du marché. Dîner à bord. Navigation de nuit dans le delta du Mékong vers Tan Chau. Nuit à bord.

Jour 5 TAN CHAU (croisière)

Arrivée à Tan Chau. Embarquement sur des bateaux locaux pour visiter une ferme piscicole. Découverte d’un atelier de fabrication de nattes, promenade en rickshaw dans le village et visite d’une fabrique de tissus. Retour à bord, déjeuner. Navigation avec passage de la frontière cambodgienne. Dîner et nuit à bord.

Jour 6 PHNOM PENH (Cambodge) (croisière)

Découverte de la capitale : le Palais royal, la pagode d’Argent, le Musée national. Déjeuner à bord. Visite du lycée S21 (musée Tuol Sleng), ancien centre de détention. Visite de la colline Phnom. Dîner, spectacle de danse traditionnelle khmère et nuit à bord.

Jour 7 KOH CHONG > PHNOM PENH (croisière)

Tôt le matin, navigation jusqu’à Koh Chong. Balade dans ce village spécialisé dans le tissage de la soie. Visite de la pagode et rencontre à l’école primaire avec une classe. Retour à Phnom Penh et après-midi libre. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 8 OUDONG > KAMPONG TRALACH (croisière)

Navigation, déjeuner à bord. Arrivée à Oudong, ancienne capitale qui abrite de nombreux stupas. Visite de la pagode Vipassana Dhura, centre de méditation bouddhiste. Départ en bus vers Kampong Tralach pour visiter le Vihara de la pagode Kampong Leu, isolée au milieu des rizières. Retour en char à boeuf, navigation. Dîner et nuit à bord.

Jour 9 KAMPONG CHHNANG (croisière)

Navigation le matin sur le fleuve Tonlé Sap qui relie le Mékong au lac Tonlé Sap. Arrivée dans la ville animée de Kampong Chhnang. Mini-croisière sur des bateaux locaux pour visiter le village flottant. À terre, promenade au marché. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Jour 10 LAC TONLÉ SAP > SIEM REAP

Tôt le matin, traversée du lac Tonlé Sap. Débarquement à Siem Reap et transfert à l’hôtel. Déjeuner. Après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 SIEM REAP (ANGKOR)

Début de la visite des temples d’Angkor : Ta Prohm, Preah Khan, Neak Pean et Ta Som. Déjeuner libre. Après-midi consacré à la découverte d’Angkor Vat, jusqu’au coucher du soleil. Dîner avec danses cambodgiennes. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 SIEM REAP (ANGKOR)

Visite d’Angkor Thom : la cité royale avec le Bayon, le palais céleste Phimeanakas, la terrasse des Éléphants et la terrasse du Roi lépreux. Déjeuner libre. Découverte du groupe de Roluos : les temples de Bakong, Lolei et Preah Ko. En début de soirée, représentation du cirque Phare. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 SIEM REAP (ANGKOR)

Tour en bateau sur le Tonlé Sap parmi les villages flottants. Déjeuner libre. Visite des temples Kravan, Srah Srang et Banteay Kdei. Coucher de soleil au temple Pre Rup. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 SIEM REAP > PARIS (vols)

Découverte de l’artisanat local. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre. Transfert à l’aéroport et envol vers Paris avec escale à Singapour. Nuit à bord.

Jour 15 PARIS

Arrivée tôt le matin.

En bref

Durée du vol

env.
15 h

Décalage horaire

+ 6 h (hiver)
+ 5 h (été)

Quand partir ?

La meilleure période s’étend de janvier à février, voire mars et avril mais avec une température plus élevée au Cambodge.

Votre vie sur place

On dort où ?

HO CHI MINH-VILLE Novotel Saigon Centre **** (1 nuit)
SIEM REAP Sokha Angkor Resort **** (4 nuits)
MÉKONG R/V Mékong Prestige **** (7 nuits)

(ou hôtels de catégorie similaire)

Vos guides

guides francophones et directeur de croisière à bord du R/V Mékong Prestige

On ne vous cache rien

  • Guides francophones : un à Ho Chi Minh-Ville, un à bord du bateau de croisière (non-privatif à la clientèle Kuoni) et un à Siem Reap.
  • Les pourboires ne sont pas inclus dans le prix du voyage (sauf à bord du R/V Mekong Prestige). Le guide local organisera une collecte en début de circuit pour les divers pourboires des restaurants, visites, porteurs… Les pourboires du guide et du chauffeur restent à votre entière discrétion.
  • Les noms des temples visités à Angkor sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de l’affluence sur le site.
  • Lors de votre croisière, en fonction du niveau des eaux, particulièrement dans la région du lac Tonlé Sap, le programme peut subir de légères modifications. Ainsi, le 10e jour, le transfert pourra avoir lieu en autocar au départ de Prek Kdam (au bord du fleuve Tonlé Sap) jusqu’à Siem Reap. Seul le Commandant de bord est habilité à prendre les décisions s’imposant pour la navigation. Le programme peut également être légèrement
  • modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.
  • De même, de mars à juillet, quand le niveau des eaux du lac Tonlé Sap est trop bas, la promenade en bateau prévue le 13e jour pourra être remplacée par une visite du centre de la Soie à Puok et de l’association d’artisans Theam’s House.
  • Cette croisière n’est pas réservée exclusivement aux voyageurs Kuoni : l’armateur requiert un minimum de 30 participants au total pour garantir le départ du bateau et peut accueillir au maximum 64 passagers.
  • Conditions spéciales d’annulation : nous consulter.
  • Formalités, nous conuslter.

Infos générales

De 2 à 18 participants (sauf pendant la croisière)

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les trajets France/Ho Chi Minh-Ville et Siem Reap/France (ou inversement selon la date de départ).
  • Le circuit en véhicule climatisé et les transferts mentionnés.
  • L’hébergement sur le R/V Mekong Prestige **** (norme locale) en cabine deluxe (pont principal) et en chambre double en hôtels 4 étoiles (n.l.).
  • La pension complète du dîner du 2e jour au déjeuner du 14e jour pour le programme dans le sens Ho Chi Minh-Ville/Siem Reap et du déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 14e jour dans le sens Siem Reap/Ho Chi Minh-Ville (sauf les repas libres mentionnés).
  • Les boissons (eau minérale, thé ou café pendant les repas).
  • Le port des bagages.
  • Les services de guides francophones.
  • Les frais de visa.
  • Les droits d’entrée dans les musées et sites visités.
  • Les taxes variable.
Le prix ne comprend pas
  • Les taxes de sortie payables à l’aéroport avant le vol retour ;
  • Les frais de visa ;
  • Les frais d’hébergement, de repas et de changement d’aéroport à Paris ou à l’étranger pour les passagers en transit ;
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.

Dans le même esprit