Traversée de la Terre du Dragon

Rencontres, authenticité, partage... Pour voyager autrement !

Le Bhoutan, petit royaume aux accents médiévaux, offre de magnifiques découvertes : monastères splendides et solides forteresses s’égrènent dans une nature préservée ; la population, souriante et calme, porte élégamment le costume. Le royaume perpétue les traditions du bouddhisme tantrique avec ses fêtes qui commémorent les hauts faits de Padmasambhava. Mêlé à la foule endimanchée, vous assisterez au spectacle des danses masquées des moines et de la ferveur populaire.

Votre itinéraire

Jour 1 PARIS > DELHI (INDE) (vol)

Dans la matinée, vol à destination de Delhi. Accueil par votre guide. Transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 DELHI > GUWAHATI > SAMDRUP JONGHKAR (Bhoutan) (vol + 120 km)

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour Guwahati. Déjeuner. Départ pour Samdrup Jonghkar. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 SAMDRUP JONGKHAR > TRASHIGANG (180 km)

Dans la matinée route vers Trashigang par des crêtes offrant de splendides panoramas. Arrêt au centre de tissage de Khiling, géré par une association de femmes, offrant un échantillon de la production locale et présentant les différents végétaux utilisés pour les teintures. Passage par Deothang, connu pour la bataille entre l’armée de Jigme Namgyal et celle de l’Angleterre. Arrivée en fin d’après-midi à Trashigang. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 FESTIVAL DE GOMKORA

Cette journée est dédiée à la fête de Gomkora. Déjeuner lors des festivités. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 TRASHIGANG > MONGAR (91 km)

Départ vers Mongar. En chemin, visite du temple de Drametse, l’un des monastères les plus importants de l’est du Bhoutan. Déjeuner pique-nique en cours de route. Dans l’après-midi découverte du dzong de Mongar. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 MONGAR > BUMTHANG (200 km)

Route pour Bumthang à travers des paysages spectaculaires mêlant forêts de pins, nature verdoyante où poussent bambous et lianes et vallées alpines avec des vues à couper le souffle. Avant l’arrivée à Bumthang, passage par le pittoresque village d’Ura. Déjeuner pique-nique en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 VALLÉE DE BUMTHANG

Découverte du Bumthang avec la visite des quatre vallées : Chumey, Choekhor, Tang et Ura. Visite du temple de Kurje, lieu de méditation de Guru Rimpoche ainsi que du monastère de Jambey. Continuation vers le dzong de Jakar et promenade dans le marché. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 BUMTHANG > PUNAKHA (260 km)

Départ pour Punakha à travers la vallée de Chumey. En cours de route visite du musée de Trongsa et arrêt au Chorten Chendebji. Déjeuner. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 PUNAKHA > THIMPHU (80 km)

Randonnée près de Chimi Lakhang, connu comme le temple dédié au « divin fou » puis visite du dzong de Punakha. Continuation vers Thimphu via le col de Dochula culminant à 3 100 m d’altitude, d’où l’on peut apercevoir le Gankar Punsum, le plus haut sommet du Bhoutan. Déjeuner en cours d’excursion. Temps libre avant le dîner et la nuit à l’hôtel.

Jour 10 THIMPHU > PARO (55 km)

Découverte de Thimphu, la capitale du Bhoutan, avec la visite de la poste qui renferme une magnifique collection de timbres et de l’école des arts (Zorig Chusum). Continuation vers la vallée de Paro. Déjeuner. Visite du Musée national où une collection de vestiges offre une magnifique présentation de cette culture riche et de l’héritage de ce royaume. Fin de journée libre dans les ruelles de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 PARO > MONASTERE DE TAKTSANG > PARO (54 km)

Dans la matinée randonnée jusqu’au monastère de Taktsang, connu également sous le nom de Nid du Tigre. Poursuite avec la visite du Kyichu Lhakhand, l’un des plus anciens lieux sacrés du Bhoutan. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 PARO > DELHI > PARIS

Dans la matinée transfert à l’aéroport et envol pour Delhi. Installation à l’hôtel et temps libre. Dîner à l’hôtel avant le transfert à l’aéroport dans la nuit. Nuit à bord.

Jour 13 PARIS

Arrivée matinale à Paris

En bref

Durée du vol

env.
8 h

Décalage horaire

+ 5 h (hiver)
+ 4 h (été)

Quand partir ?

La saison sèche, de novembre à avril, est la meilleure période. Les journées sont froides en février mais très claires et commencent à être chaude à partir d’avril.

Expériences

CHEMINER DANS UNE TERRE OÙ SPIRITUALITÉ ET QUOTIDIEN NE FONT QU’UN

Le Bhoutan est un petit royaume hors du temps qui s’élève au-dessus de la cime des cieux et dont la spiritualité qui se vit dans chaque geste du quotidien est restée pure depuis des temps immémoriaux.

PARTICIPER À UNE LEÇON DE TIR À L’ARC AU PAYS DES ARCHERS

En habits traditionnels, vous aurez l’occasion de pratiquer le tir à l’arc, un véritable art de vivre au Bhoutan.

ASSISTER À UNE FÊTE TRADITIONNELLE ET ANCESTRALE DU BHOUTAN

En fonction de votre date de départ, vous participerez à la fête de Punakha avec ses successions de danses folkloriques ou à la fête d’Ura à Bumthang qui vous mènera sur les chemins secrets du Bhoutan.

SE RESSOURCER DANS LA VALLÉE DE BUMTHANG

Escapade loin du tourisme de masse dans un lieu préservé propice à la contemplation.

Vos guides

Hervé Richard
Grand connaisseur du subcontinent indien où il vit depuis plus de 25 ans, Hervé Richard partagera avec passion les arcanes de la spiritualité qui baigne cette région et l’intense et trépidant quotidien de ses habitants.

Personnalisez votre circuit selon vos envies

Vivez des moments uniques
pendant les fêtes

Tsechu De Punakha

Départ de Paris le 7 février 2019

Célébrés sur trois à cinq jours, les tsechus mettent en scène des danses très codifiées où costumes, couleurs et masques sont hautement symboliques.

Tsechus D'Ura

Départ de Paris le 13 avril 2019

Célébrés sur trois à cinq jours, les tsechus mettent en scène des danses très codifiées où costumes, couleurs et masques sont hautement symboliques.

Tsechus de Jambay Lhakhang

Départ de Paris le 2 novembre 2019

Célébrés sur trois à cinq jours, les tsechus mettent en scène des danses très codifiées où costumes, couleurs et masques sont hautement symboliques.

Tsechus de Mongar et Trashigang

Départ de Paris le 2 décembre 2019

Célébrés sur trois à cinq jours, les tsechus mettent en
scène des danses très codifiées où costumes, couleurs et
masques sont hautement symboliques.

Votre vie sur place

On dort où ?

(ou hôtels similaires)
DELHI Holiday
Inn aerocity ***(1 nuit)
SAMDRUP JONGKHAR Tashi Gatsel (1 nuit)
TRASHIGANG Druk Doejung (2 nuits)
MONGAR Druk shonkar (1 nuit)
BUMTHANG Mt Lodge (2 nuits)
PUNAKHA Zangtopelri (1 nuit)
THIMPHU riverview (1 nuit)
PARO Eye of the Tiger (2 nuits)

Vos guides

Guide francophone

On ne vous cache rien

  • Le tourisme au Bhoutan est volontairement limité à un nombre restreint de visiteurs à l’année. Une très lourde taxe journalière est ainsi imposée à chaque voyageur, séparément de toutes les autres prestations (véhicules, hôtels, guides…) inhérentes au voyage. Le prix élevé d’un voyage au Bhoutan n’implique donc en rien des prestations luxueuses mais garantit un périple à l’écart des grands flux touristiques.
  • Seul le BTCL (Bhutan Tourism Corporation Limited) possède le contrôle des établissements hôteliers, classés en trois catégories, dont nous choisissons la meilleure. La liste définitive des hôtels retenus nous est communiqué environ 2 mois avant la date départ. Les hôtels au Bhoutan n’ont pas de classification officielle.
  • Les festivals étant organisés par les locaux, les dates peuvent être modifiées par les communautés ou il est possible qu’ils soient annulés sans préavis. Dans ce cas, le festival sera remplacé par d’autres visites.
  • Les déjeuners sont pris dans les restaurants locaux (nourriture simple et peu épicée), parfois sous forme de pique-nique.
  • Formalités, nous consulter.

Infos générales

De 2 à 12 participants

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les trajets France/Delhi/France sur vol direct Air France.
  • Les trajets Delhi/Guwahati sur vol Spice Jet et Paro/Delhi sur vol Druk Air
  • Le circuit en autocar et les transferts mentionnés.
  • L’hébergement en chambre double
  • Les repas mentionnés dans l’itinéraire.
  • Les services d’un guide francophone pendant toute la durée du circuit.
  • Les droits d’entrées dans les musées et sites visités.
  • Les taxes variables : nous consulter.
Le prix ne comprend pas
  • Les taxes de sortie payables à l’aéroport avant le vol retour ;
  • Les frais de visa ;
  • Les frais d’hébergement, de repas et de changement d’aéroport à Paris ou à l’étranger pour les passagers en transit ;
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.

Dans le même esprit