Ce pays aux multiples facettes s’étire sur un vaste territoire de plus de 241 000 km², limitrophe avec cinq pays de l’Afrique de l’Est : la Tanzanie, le Soudan du Sud, le Rwanda, le Kenya et la République démocratique du Congo. Faisant partie de l’Afrique des Grands Lacs, son territoire recouvre une partie du lac Victoria. Faites une expérience très enrichissante en partant à la découverte de ce pays fascinant, lors d’un circuit magique à travers ses lieux emblématiques (la capitale, Kampala, Entebbe, le parc national murchison falls ou encore le parc national Queen Elizabeth). Pour un voyage en Ouganda bien structuré et personnalisé, confiez votre projet de circuit à notre agence de voyage !

Vivez une authentique aventure lors d’un circuit en Ouganda

L’aventure en Ouganda commence par la découverte de la culture locale. Vous n’êtes pas totalement dépaysés car l’une des deux langues nationales, hormis le swahili, est l’anglais. Il est donc facile de se faire comprendre par les populations locales. Vous pouvez séjourner dans différentes catégories d’hôtels et de logement, et vous déplacer en boda-bodas (motos-taxis). Au niveau pratique, vous devez vous munir d’un adaptateur de prises de type G ; les chargeurs usuels pour appareils portables et smartphones sont généralement utilisables partout. Pour votre circuit en Ouganda, vous avez l’embarras du choix en termes de visites et d’activités. Avec ses forêts impénétrables, ses parcs nationaux bien préservés, l’Ouganda compte une riche faune et flore, incluant les gorilles. Dans votre itinéraire, n’oubliez pas d’inclure la visite de la capitale : Kampala. Vous y découvrez une grande zone commerciale, et des marchés pittoresques. La ville, construite sur 7 collines, est réputée pour être très sûre. Bon à savoir, la scène artistique est particulièrement étoffée, ce qui permet de profiter de nombreux spectacles et concerts durant toute l’année. Historiquement, la ville de Entebbe est aussi une étape incontournable à intégrer dans un circuit en Ouganda. L’ancienne capitale se trouve au bord du lac Victoria, sur la rive Nord. Située à 1100 m d’altitude, la ville bénéficie d’un climat tropical relativement doux. L’ambiance y est plus calme, et donc très agréable, avec une population bienveillante. Etant sur les rives du lac, vous pouvez envisager de faire des promenades ou des activités nautiques. Dans ce cadre, profitez de découvrir la faune et la flore dans l’Uganda Wildlife Education Center, avec la découverte des nombreux écosystèmes visibles dans le pays. Complétez la découverte par une visite du jardin botanique, ainsi que du musée localisé sur le site occupé autrefois par l’aéroport : une belle étape au cours de votre voyage en Ouganda !

Des sites naturels préservés et la rencontre avec les gorilles de l’Ouganda

Le pays compte de prestigieux parcs nationaux où vous avez la possibilité de découvrir la faune et la flore dûment préservés. Le parc national Queen Elizabeth inclut plusieurs zones protégées. Situé entre les lacs George et Edouard, il rassemble plus de 600 espèces d’oiseaux et 95 mammifères. Vous découvrez un cadre très différent dans le parc national Murchison Falls. De part et d’autre du Nil Victoria, il rassemble de splendides chutes d’eau créées naturellement. Enfin, ne manquez pas de faire une étape dans le parc national des gorilles de Mgahinga, dans le sud-ouest, non loin de la ville de Kisoro. Situé à plus de 2000 mètres d’altitude, il abrite de nombreux gorilles des montagnes. De belles découvertes à faire lors d’un voyage en Ouganda.

Quand partir en Ouganda ?

Le pays est soumis à un climat largement équatorial. Dans le sud du pays, l’air est plus frais et plus humide. La température avoisine les 20°C tout au long de l’année. La région connaît des précipitations tout au long de l’année, en particulier dans la chaîne montagneuse de Rwenzori. Dans la ville d’Entebbe, située à l’altitude de 1100 mètres, le climat est plus doux et rythmé par deux saisons de pluies (de mars à mai, et entre octobre et décembre). Il est donc recommandé de venir dans cette région au cours des saisons sèches (entre janvier et mars, ou entre juin et septembre). Dans le nord du pays, les températures sont plus élevées, avec une moyenne de 33°C. Certaines régions connaissent une importante sécheresse, en particulier entre novembre et février (à Gulu et à Karamoja).

Voyage sur mesure

Envie de voyager ?

Nos conseillers vous proposeront un voyage adapté et personnalisé