Le Scarabée d'or
Visiter l'ÉgypteSardaigne, Italie
© marako85/iStock
Sardaigne
Choisissez votre voyage parmi
2 séjours
et 3 croisières
Au sud de la Corse et au nord de la Tunisie, la Sardaigne est une île pleine de charme et de fabuleux paysages. L’urbanisme n’a en rien terni la beauté des côtes sardes encore sauvages, avec une région très montagneuse et de belles forêts millénaires. Faire un voyage en Sardaigne, c’est se laisser porter par le charme authentique de cette île délicieuse, avec des zones encore à l’état brut et sauvage. Pour preuve de nombreux animaux y vivent en totale liberté, dont des chevaux sauvages, des rapaces et des cerfs. Le tourisme y est donc très agréable, avec tantôt une vie nocturne agréable mais aussi des sites archéologiques et des villages authentiques, inscrits au patrimoine de l’UNESCO.
La Sardaigne, l’île aux fabuleux contrastes
Au coeur d’une mer couleur émeraude et bordée de jolies criques de sable blanc, la Sardaigne étonne par ses teintes, ses lumières et ses belles traditions. Les ports de plaisance s’entourent de jolies maisons cossues avec de très beaux jardins, tandis que la région du Gennargentu offre un cadre unique pour être en totale symbiose avec la nature. Peu importent vos goûts, votre séjour en hôtel en Sardaigne vous promet de splendides découvertes. Pour votre circuit, optez pour un tour auprès des sites archéologiques, des sites qui donnent les clés des fondements des civilisations d’antan. Le tourisme en Sardaigne prend une toute autre saveur.
Histoire de la Sardaigne
Votre voyage en Sardaigne vous fait découvrir son histoire passionnante et authentique. Le nom Sardaigne trouve deux origines distinctes, la première serait un dérivé de terminologie grecque avec comme signification « trace de pied », avec une évolution en « trace de sandale ». La deuxième origine plus plausible serait due à un chef d’Afrique du Nord (l’actuelle Lybie), qu’on appelait Sardus et qui installa une colonie au sud de l’île. Très ancienne, l’histoire de la Sardaigne évolue au fil des mouvements successifs de population provenant tantôt des péninsules italienne mais aussi d’Afrique et ibérique. Pilier de la culture sarde, la civilisation nuralgique offre des vestiges encore visibles aujourd’hui, sous la forme de forteresses tronconiques avec des tours très larges. Les phéniciens succédèrent à cette civilisation, avant qu’elle ne tombe aux mains de la république romaine. Ce sont par ailleurs les romains qui développèrent un réseau routier à travers la Sardaigne, en utilisant les sources inépuisables de ses terres. Avec un sol riche et fertile prospère, l’île devint également un authentique grenier d’abondance en faveur de Rome. Les dominations aragonaises et catalanes se succédèrent avant que la Sardaigne fut attribuée au duché de Savoie puis au Piémont. C’est finalement en 1861 que l’île devint une province d’Italie avec un statut spécial. La naissance de la République est finalement proclamée en 1948 !
Les édifices architecturaux en Sardaigne
Un circuit passionnant, du tourisme atypique mis en valeur par la beauté naturelle de l’île ; la Sardaigne fait partie des joyaux de l’Italie, tantôt rustique et tantôt délicate avec ses belles côtes longeant les eaux émeraude. Les couleurs embellissent le paysage et les édifices à visiter lors de ce voyage ou ce week end. Votre séjour en hôtel au cœur de la Sardaigne ou sur ses côtes vous permet d’apprécier les particularités des constructions religieuses tantôt paléochrétiennes, mais aussi byzantines et romanes. La tradition populaire étant très importante, vous pouvez visiter de nombreuses églises champêtres ou encore des catacombes (à San Antioco, dans l’église). L’art byzantin peut être observé en particulier à l’église de Santa Sabina, à Silanus ou encore à Cossoine, dans l’église Santa Maria Iscalas. Mais c’est certainement l’architecture romane qui garde le plus d’influence de par l’arrivée de maîtres pisans sur l’île, au début du XIème siècle. De nombreux édifices en possèdent la digne signature, notamment Notre Dame de Tergu, Santa Maria di Uta ou encore San Pietro à Bosa. Un circuit personnalisé vous permet de faire la visite de petites églises plus modestes mais au cœur de la nature, une autre façon de découvrir l’art roman laissé en témoignage de l’histoire sarde. Et pour apprécier le charme des habitations traditionnelles appelées « lolle », vous pouvez emprunter un autre circuit personnalisé. Vous aurez ainsi l’opportunité d’admirer également les habitations typiques de la Gallura, les stazzi, ainsi que les refuges des bergers présents sur les hauts plateaux : les pinnetas. Visiter la Sardaigne ne peut se faire sans avoir sur sa liste les incontournables comme la visite de Cagliari, un passage au parc national de l’Asinara, ou encore un tour en bateau pour apprécier les plages du golfo di Orosei. Terre et mer, vous avez l’embarras du choix !
Une gastronomie traditionnelle et aux multiples saveurs
Comme toutes les tablées italiennes, que vous soyez en séjour à l’hôtel ou dans une petite auberge, les plats sont copieux, variés et pleins de saveur. Du pain jusqu’au dessert, sans oublier le délicieux vin local, tout est sensationnel ! Les soupes rustiques sont agrémentées de fromage ispiattadu ou de pecorino. On y ajoute parfois du pain rassis ou des fèves, mais également du fenouil sauvage pour plus de raffinement. L’artichaut est le roi sur l’île sarde : vous serez invités à le déguster cru ou cuit, ou sous forme de gâteau de Nuoro, une recette très savoureuse. Les pâtes sont déclinées avec de la saucisse ainsi que de la sauce tomate, sous les formes les plus variées : coquillettes, maccarones ou raviolis et tagliatelles. Elles peuvent à elles seules constituer un repas entier. Pour les viandes, vous vous rapprocherez des traditions anciennes avec la dégustation de certains abats, de cochon de lait, de chevreau ou porcelets cuits à la broche, mais aussi de bœuf savoureux. Le cheval fait aussi partie des plats régionaux, ainsi que des gibiers d’élevage, très prisés. Les produits de la mer furent étonnamment délaissés durant très longtemps, en raison du mode de vie des sardes, plutôt retranchés à l’intérieur des terres. Aujourd’hui, on en trouve de plus en plus, notamment dans le sud avec le thon et la langouste à la catalane. La soupe de poisson est très populaire, aussi bien que l’anguille rôtie ou le filet de thon séché. Des mets servis avec des sauces variées et goûteuses. Un petit dessert ? Goûtez les célèbres beignets farcis de fromage de brebis et arrosés de miel : les seadas. Chaque pâtissier a sa propre version de la recette originale ! L’île comptant 43000 hectares de vignobles, vous pourrez déguster environ vingt DOC mais aussi des spiritueux locaux.
Le climat en Sardaigne
Le climat sur l’île est particulièrement doux et sec au sud, les pluies se font rares. Le vent, qui souffle parfois intensément, influence les températures à sa manière. En été, pas ou très peu de risque de pluie sur toute l’île.
LE BLOG Kuoni
Vous prévoyez de partir en voyage ? Retrouvez ici des informations et conseils pour bien préparer votre projet. Quelle formule de voyage vous convient le mieux ? Quelle valise idéale pour une destination particulière ? Consulter les récits de voyage de nos guides locaux, de nos experts et de nos voyageurs, découvrir des expériences insolites à vivre… Bonne lecture !