Ile Maurice ou Seychelles ?

Partir au soleil est toujours une bonne idée ! Oui mais où ? Les îles de l’océan Indien sont des destinations paradisiaques et réputées pour tout voyageur en quête de chaleur et de paresse sur de magnifiques plages… Nous vous proposons de découvrir ici deux de ces destinations, l’île Maurice et les Seychelles, avec leurs atouts respectifs afin que vous puissiez tenter l’expérience de vacances de rêves dans l’océan Indien !

ile maurice ou seychelles

Île aux Bénitiers, Île Maurice © robertmandel/iStock

LES SEYCHELLES et l’ile maurice, DEUX PARADIS NATURELS

Un séjour à l’Île Maurice, ce sont des plages paradisiaques ourlées de cocotiers, un service hôtelier irréprochable, un melting-pot culturel, une nature généreuse, des fonds marins aux trésors innombrables et un contraste saisissant de couleurs ! L’île qui abrita les amours de Paul et Virginie vous attend pour un séjour où bien-être, calme et dépaysement seront les seuls éléments de votre emploi du temps… Outre ses plages aux eaux turquoise, l’île possède des sites naturels incontournables : le Morne Brabant (classé par l’UNESCO), montagne trapue qui fut le refuge d’esclaves en fuite et qui offre un point de vue unique sur l’île ; le jardin de Pamplemousses, 37 ha de jardin botanique au calme absolu qui abrite plus de 600 espèces d’arbres et de végétaux ; l’île du Coin de Mire, réserve naturelle d’oiseaux, reconnaissable à sa forme de voile de bateau ; les chutes d’eau de Tamarin se déversant au cœur d’une gorge sauvage, les Terres des Sept Couleurs et les cascades de Chamarel… Les possibilités d’excursions ne manquent pas.

 

Les Seychelles sont quant à elles un paradis insulaire composé de 115 îles qui offrent un décor tropical sauvage et authentique. Conscients du trésor naturel que représente leur nature, les Seychellois ont à cœur de protéger leur environnement et sont des pionniers en matière d’écotourisme. En prenant soin de leur patrimoine naturel, ils magnifient le séjour de leurs hôtes. Le dépaysement en point commun, chacune des îles possède son identité propre et une atmosphère différente. Du farniente à la plongée ou la découverte naturaliste, les Seychelles offrent un éventail unique de séjours riches en expériences.

ILE MAURICE ou Seychelles : DÉCIDER SELON LA PÉRIODE DE VOYAGE

seychelles ou maurice

L’Ile Maurice toute l’année

Tout au long de l’année, le climat est relativement doux sur Maurice et la chaleur n’y est jamais insupportable. Les périodes les plus agréables s’étendent de septembre à décembre et d’avril à juin. Ces îles étant situées dans l’hémisphère sud, l’été et l’hiver sont inversés par rapport aux saisons en Europe.

Des activités différentes selon les mois aux Seychelles

Aux Seychelles, le climat est chaud et tropical toute l’année. Selon les activités recherchées, les périodes de voyage les plus propices pour partir aux Seychelles ne sont pas les mêmes : on s’adonne à l’observation des oiseaux en avril, à la plongée en mars-avril et octobre-novembre, à la pêche de novembre à avril, aux randonnées et à la voile de mai à septembre, à la navigation et à la plongée avec masque et tuba toute l’année.

De mai à septembre, les alizés apportent de la fraîcheur et sont propices à la navigation ; en revanche, des algues peuvent se déposer sur les plages (plus particulièrement celles de Grand Anse sur Praslin).

L’ILE MAURICE, DESTINATION GOLF PAR EXCELLENCE

maurice ou seychelles

Golf du Paradis Beachcomber Golf Resort & Spa @Beachcomber Hotels

Faire du golf à l’île Maurice est l’expérience ultime pour tous les passionnés du green ! Des terrains, il y en a pour tous les goûts : des grands, des petits, des parcours plus ou moins difficiles, des sites historiques…. Quatorze golfs, dont dix 18 trous, dessinés par les plus grands (Peter Matkovich, Peter Allis, Rodney Wright, Hugh Baiocchi ou encore Bernhard Langer) vous attendent. Débutant ou golfeur expérimenté, vous trouverez forcément green à votre goût ! Et avec Air Mauritius, le transport de votre sac de golf est gratuit.

L’ATOUT DES SEYCHELLES : LE CHARME DE SES ÎLES

seychelles maldives

Parc national marin de Sainte-Anne aux Seychelles – ©My Lovely Planet/shutterstock

Mahé, l’île principale des Seychelles

La plus grande île de l’archipel abrite de superbes plages de sable fin caressées par des eaux turquoise telle Beau Vallon, Petite Anse, Anse Intendance. Les poissons multicolores s’ébattent dans le parc marin de Sainte-Anne, pendant que le Morne seychellois recouvert d’une épaisse jungle domine l’île du haut de ses 900 m. Ne manquez pas le restaurant Marie Antoinette, une institution culinaire, et le marché coloré de Victoria le samedi.

Praslin ou le jardin d’Eden des Seychelles

Plus calme que Mahé, ses plages et paysages rivalisent de beauté, idéale pour un séjour en amoureux. Anse Lazio, Côte d’Or, Anse Georgette… les têtes d’affiche rivalisent de beauté afin de vous offrir le cadre idyllique pour un après-midi de farniente. Découvrez, accompagnés du chant des nombreux oiseaux, la Vallée de Mai, épaisse forêt tropicale où poussent les fameux coco-fesses symboles des Seychelles avec les dauphins dans le sud de l’île vers Kizimkazi.

La Digue confidentielle

La plus petite des trois îles se laisse uniquement aborder par la mer ! Cette île au charme paisible est idéale pour se ressourcer, loin de l’agitation. Ici on se déplace uniquement à pied ou à vélo. À l’image de la très photogénique Anse Source d’Argent, les plages de sables fin, ourlées de rochers de granit et baignées par les eaux turquoise, invitent immanquablement à la baignade ou à la plongée.

 

Les Seychelles, c’est aussi différentes petites îles-hôtels plus secrètes, au charme tout aussi authentique : Denis, Bird, Félicité, Frégate pour n’en citer que quelques-unes… Vous l’aurez compris, les îles des Seychelles se combinent à souhait selon vos désirs, à vous de choisir et nous ferons le reste !

ALORS QUELLE DESTINATION VOUS A CONQUIS ?