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Avant de partir

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des mesures connues pour votre prochain voyage.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour en Grèce

Les règles qui s’appliquent en Grèce sont quasi les mêmes qu’en France, comme le port du masque obligatoire dans les transports en commun ou encore les taxis, ou dans certains lieux confinés, prise de température dans certains lieux confinés, la distanciation physique, le lavage des mains avec du gel hydro-alcoolique, etc…

  • Remplir un formulaire obligatoire pour les arrivées en Grèce en ligne, 48h avant votre voyage sur le lien suivant : https://travel.gov.gr (site en anglais, mettre le numéro de vol en majuscule). Vous recevrez un QR Code sur votre mobile qu’il faudra présenter à votre arrivée, en cas de non présentation du QR Code : amende 500 €. Les compagnies aériennes vous feront aussi remplir un formulaire durant le vol. Elles obligent les bagages en soute et le port du masque à bord.
  • Les compagnies aériennes vous feront aussi remplir un formulaire durant le vol. Elles obligent les bagages en soute et le port du masque à bord.
  • Les compagnies aériennes obligent les bagages en soute, le port du masque à bord et délivrent un formulaire santé à remplir à bord de l’avion.
  • À l’arrivée à l’aéroport, des tests aléatoires peuvent être effectués (information connue à ce jour 3/7, attente des résultats à votre hôtel de séjour tout à fait normalement). Lors des transferts le nombre de personnes est limité dans les véhicules et adapté au nombre de places assises.
  • Les hôtels peuvent avoir une protection au niveau de la réception, sans obligation. Recommandation pour les alternatives électroniques pour le check-in par email auprès de l’hôtel, paiement par carte de crédit pour les extras privilégié.
  • La prise de température à l’arrivée dans l’hôtel n’est pas la norme, il n’y a que quelques établissements qui ont mis en place cette procédure. Procédure qui sera certainement supprimée si la présence du virus continue de décroître.
  • Les Spa/espaces bien-être sont opérationnels dans certains hôtels, à l’exception des saunas, hammams et bains à remous ainsi que des piscines intérieures. Les piscines extérieures sont autorisées avec un fonctionnement qui garantit 5 m² par nageur. Les salles de gym seront fermées sauf si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation physique.
  • Il sera mis à disposition du gel hydro-alcoolique dans différents endroits (réception, restaurant, etc…).
  • Les masques sont obligatoires dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel (sauf assis au restaurant/bar ou bien à la piscine). Le personnel porte des masques.
  • Règles renforcées du nettoyage des chambres entre deux séjours avec une ventilation naturelle. Le personnel de nettoyage porte gants et masques. Le changement quotidien des draps, serviettes sera évité sauf à la demande des clients. Les parties communes seront nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants sur tous les points de contact comme les ascenseurs ou poignées de porte.
  • La plupart des items qui servent à décorer (vases, magazines, livres…) seront retirés de la chambre et des parties communes pour faciliter le ménage. Il faut s’attendre dans un futur proche à ce que les chambres soient assez dépouillées en termes de décoration.
  • L’ascenseur peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois mais uniquement s’il s’agit de la même famille ou d’un groupe qui voyage ensemble.
  • Pour la restauration, des règles d’hygiène très strictes sont exigées de la part des autorités grecques. La plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables, certains hôtels proposeront des créneaux horaires à respecter et de pouvoir réserver sa table à l’avance. Le service à table sera privilégié mais dans le cas où les buffets restent la règle, seul le personnel de restauration sera autorisé à vous servir.
  • Quelques hôtels offriront du room-service (pas toujours gratuit). Dans les hôtels de petite capacité comme par exemple sur les Cyclades le petit déjeuner pourra consister en : 1 assiette simple préparée à l’avance de type petit déjeuner continental (croissant beurre, pain, etc…) et ensuite quelques plats + boissons à la carte avec du service. Le petit déjeuner prendra donc un peu plus de temps et sera moins abondant qu’avec un buffet en self-service.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour à la Réunion

Les règles qui s’appliquent à la Réunion sont les mêmes qu’en métropole, comme le port du masque obligatoire dans les transports en commun, les taxis ou dans certains lieux confinés, distanciation physique, lavage des mains avec du gel hydroalcoolique, etc…

  • Un test PCR est à réaliser 72h avant le départ. Le résultat sera exigé pour voyager et entrer sur l’île de la Réunion. Les compagnies aériennes obligent les bagages en soute, le port du masque à bord, les services sont adaptés durant le vol.
  • A l’arrivée à l’aéroport de Saint-Denis, le parcours du passager qui aura effectué son test sera simplifié. Lors des transferts le port du masque est obligatoire. Les loueurs de voitures désinfectent systématiquement tous les véhicules.
  • Les hôtels peuvent avoir une protection au niveau de la réception, sans obligation. Recommandation pour les alternatives électroniques pour le check-in par email auprès de l’hôtel, paiement par carte de crédit pour les extras privilégié.
  • La prise de température n’est pas la norme sur l’île, mais ce dispositif pourra évoluer en fonction de l’évolution de la maladie.
  • Les Spa/espaces bien-être sont opérationnels dans certains hôtels, à l’exception des saunas, hammams et bains à remous ainsi que des piscines intérieures. Avant tout soin corporel, une douche sera obligatoire. Les piscines extérieures sont autorisées avec une distanciation à respecter par nageur. Les salles de gym seront fermées sauf si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation physique.
  • Il sera mis à disposition du gel hydroalcoolique dans différents endroits (réception, restaurant, etc…).
  • Les masques sont obligatoires dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel (sauf assis au restaurant/bar ou bien à la piscine). Le personnel porte des masques.
  • Règles renforcées du nettoyage des chambres entre deux séjours avec utilisation de la vapeur et de produits désinfectants. Le personnel de nettoyage porte gants et masques. Les parties communes seront nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants sur tous les points de contact comme les ascenseurs ou poignées de porte.
  • La plupart des items qui servent à décorer (vases, magazines, livres…) seront retirés de la chambre et des parties communes pour faciliter le ménage. Il faut s’attendre dans un futur proche à ce que les chambres soient assez dépouillées en termes de décoration.
  • L’ascenseur peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois mais uniquement s’il s’agit de la même famille ou d’un groupe qui voyage ensemble.
  • Pour la restauration, des règles d’hygiène très strictes sont exigées. La plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables, les hôtels proposeront des créneaux horaires à respecter et de réserver sa table à l’avance. Le service à table sera privilégié mais dans le cas où les buffets restent la règle, seul le personnel de restauration sera autorisé à vous servir.
  • Quelques hôtels offriront du room service (pas toujours gratuit).
  • Lors du transport au cours des excursions touristiques, le port du masque est obligatoire. L’ensemble des espaces naturels comme les plages, les cirques ou le volcan sont déjà ouverts au public. L’accès aux activités de loisirs doit se faire dans le bon respect des mesures sanitaires en vigueur. Les flux de visiteurs sont régulés au sein des établissements culturels. Pour les activités sportives spécifiques, une série de recommandations sanitaires ont été établies pour chaque activité.