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Quelles sont les mesures covid pour votre prochain voyage ?

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des mesures connues pour votre prochain voyage.
Mise à jour le 24/09.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour en Grèce

Les règles qui s’appliquent en Grèce sont quasi les mêmes qu’en France, comme le port du masque obligatoire dans les transports en commun ou encore les taxis, ou dans certains lieux confinés, prise de température dans certains lieux confinés, la distanciation physique, le lavage des mains avec du gel hydro-alcoolique, etc…

  • Remplir un formulaire obligatoire en ligne, au minimum 48h avant votre voyage sur le lien suivant : https://travel.gov.gr (site en anglais, mettre le numéro de vol en majuscule). Vous recevrez un QR Code qui sera généré à 00h00 le jour de votre départ ; il faudra le présenter à votre arrivée soit imprimé soit sur votre mobile, en cas de non présentation du QR Code : 500€ d’amende. Service assistance PLF de la Protection Civile : 0030 215 560 5151 (en anglais si vous rencontrez des difficultés avec le formulaire). Les compagnies aériennes peuvent vous faire remplir un formulaire et elles obligent les bagages en soute et le port du masque à bord.
  • À l’arrivée à l’aéroport, des tests aléatoires peuvent être effectués et il n’y a plus de mesures de confinement en attendant les résultats (information connue à ce jour 10/7). Lors des transferts le nombre de personnes est limité dans les véhicules et adapté au nombre de places assises.
  • Les hôtels peuvent avoir une protection au niveau de la réception, sans obligation. Les formalités sans contact sont à privilégier, comme le check-in par email auprès de l’hôtel, ou encore le paiement par carte de crédit pour les extras.
  • La prise de température à l’arrivée dans l’hôtel n’est pas la norme, il n’y a que quelques établissements qui ont mis en place cette procédure. Procédure qui sera certainement supprimée si la présence du virus continue de décroître.
  • Les Spa/espaces bien-être sont opérationnels dans certains hôtels, à l’exception des saunas, hammams et bains à remous ainsi que des piscines intérieures. Les piscines extérieures sont autorisées avec un fonctionnement qui garantit 5 m² par nageur. Les salles de gym seront fermées sauf si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation physique.
  • Il sera mis à disposition du gel hydro-alcoolique dans différents endroits (réception, restaurant, etc…). Les masques sont obligatoires dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel (sauf assis au restaurant/bar ou bien à la piscine). Le personnel porte des masques.
  • Règles renforcées du nettoyage des chambres entre deux séjours avec une ventilation naturelle. Le personnel de nettoyage porte gants et masques. Le changement quotidien des draps, serviettes sera évité sauf à la demande des clients. Les parties communes seront nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants sur tous les points de contact comme les ascenseurs ou poignées de porte.
  • La plupart des objets qui servent à décorer (vases, magazines, livres…) seront retirés de la chambre et des parties communes pour faciliter le ménage. Il faut s’attendre dans un futur proche à ce que les chambres soient assez dépouillées en termes de décoration.
  • L’ascenseur peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois mais uniquement s’il s’agit de la même famille ou d’un groupe qui voyage ensemble.
  • Pour la restauration, des règles d’hygiène très strictes sont exigées de la part des autorités grecques. La plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables, certains hôtels proposeront des créneaux horaires à respecter et ainsi que la possibilité de réserver sa table à l’avance. Le service à table sera privilégié mais dans le cas où les buffets restent la règle, seul le personnel de restauration sera autorisé à vous servir.
  • Quelques hôtels offriront du room service (pas toujours gratuit). Dans les hôtels de petite capacité, comme par exemple sur les Cyclades, le petit déjeuner pourra consister en une assiette simple préparée à l’avance de type petit déjeuner continental (croissant beurre, pain, etc…) et ensuite quelques plats + boissons à la carte avec du service. Le petit déjeuner prendra donc un peu plus de temps et sera moins abondant qu’avec un buffet en self service.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour en Italie

Certains hôtels pourront avoir des règles différentes et ces règles peuvent être modifiées en fonction de l’actualité. Pour une information précise sur un hôtel merci de nous contacter.
Mise à jour le 24/09.

Tous les voyageurs doivent remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien.
Si vous arrivez de France, tout dépend de votre région de provenance.
Vous arrivez de : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts de France, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur
A compter du 22 septembre, les voyageurs qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou transité par ces régions françaises doivent :

  • se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale;
  • présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h, ou se soumettre à un test sur place en arrivant en Italie.

Où réaliser le test sur place ?

  • Entrée par un aéroport : soit un test antigénique avec résultat dans les 30 minutes et mise en œuvre immédiate de la mesure d’isolement s’il est positif ; soit un test PCR avec résultat communiqué dans un délai pouvant aller jusqu’à 72h à la personne qui, en attendant le résultat, doit s’isoler.
  • Entrée par frontière terrestre ou maritime : ces voyageurs devront contacter l’agence de santé locale de leur région (liste par région) pour réaliser le test dans les 48h suivant l’entrée en Italie et s’isoler en attendant les résultats.

Que se passe-t-il si le test est positif ?
Si le test réalisé en Italie est positif, le voyageur sera placé en isolement (dans un logement à ses frais) et ne pourra repartir d’Italie qu’à l’issue de la quarantaine et à la condition de deux tests négatifs et consécutifs réalisés à 24 heures d’intervalle (en cas de test positif, la quarantaine est prolongée). Il est donc préférable de réaliser votre test avant d’arriver en Italie pour éviter tout désagrément.

Vous arrivez d’une autre région française
Les voyageurs en provenance d’une autre région peuvent entrer librement en Italie (y compris pour du tourisme), ne sont pas soumis à une quarantaine et ne doivent pas présenter de test Covid.
Catégories particulières (transfrontaliers, personnel naviguant, transit, etc.) :
Il convient d’attendre la publication des textes officiels pour connaître l’ensemble des dispositions concernant les catégories particulières de voyageurs.

 

Mesures dans les hôtels

  • La plupart des hôtels ont une protection au niveau de la réception. Possibilité de réduire le contact physique à l’arrivée en fournissant en avance les informations requises lors du check-in par email directement auprès de l’hôtel.
  • La prise de température à l’arrivée dans l’hôtel n’est pas la norme, il n’y a que quelques établissements qui ont mis en place cette procédure. Procédure qui sera certainement supprimée si la présence du virus continue de décroître.
  • Les SPA/espaces bien-être sont les seuls espaces qui ne sont pas opérationnels. À l’exception des piscines si elles sont dans un espace à part et les salles de gym si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation.
  • Il y a du gel hydro-alcoolique mis à disposition dans différents endroits (réception, restaurant, etc). Les masques sont obligatoires dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel (sauf assis au restaurant/bar ou bien à la piscine). Le personnel porte des masques.
  • Règles renforcées pour le nettoyage des chambres avec une attention particulière sur : les poignées, le dressing, le signe « ne pas déranger », le téléphone, la télécommande et tout ce qui peut être touché fréquemment. Les clients peuvent exiger que le nettoyage de la chambre ne se fasse pas en leur présence. Les parties communes devront être nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants.
  • La plupart des objets qui servent à décorer (vases, magazines, livres…) seront retirés de la chambre et des parties communes pour faciliter le ménage. Il faut s’attendre dans un futur proche à ce que les chambres soient assez dépouillées en termes de décoration.
  • L’ascenseur peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois mais uniquement s’il s’agit de la même famille ou d’un groupe qui voyage ensemble.
  • Pour la restauration, la plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables, cela peut engendrer plus de temps d’attente, au petit-déjeuner notamment. Certains hôtels exigeront des créneaux horaires à respecter et demanderont de réserver en avance pour le petit déjeuner. Impossible de s’assoir à la table d’autres clients. Les hôtels avec une salle de petit-déjeuner trop petite offriront soit le petit déjeuner en chambre soit la possibilité de prendre son café et en-cas à emporter.
  • Quelques hôtels offriront du room service (pas toujours gratuit). Le buffet en libre-service disparaît au profit du service à table, du room-service ou bien d’un buffet « avec service ». Dans beaucoup d’hôtels le petit déjeuner consistera en une assiette préparée à l’avance avec des éléments basiques (croissant, beurre, etc) et ensuite quelques plats et boissons à la carte servis. Le petit déjeuner prendra donc un peu plus de temps et sera moins abondant qu’avec un buffet en self-service.
  • Pour les hôtels qui offrent la possibilité de porter les bagages, l’extérieur du bagage devra être désinfecté avant d’être amené en chambre. Nous conseillons de ne pas opter pour ce service, car cela ajoute encore une opération de nettoyage au personnel de l’hôtel et il y aura de l’attente avant de recevoir son bagage dans la chambre.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour à la Réunion

Les règles qui s’appliquent à la Réunion sont les mêmes qu’en métropole, comme le port du masque obligatoire dans les transports en commun, les taxis ou dans certains lieux confinés, distanciation physique, lavage des mains avec du gel hydroalcoolique, etc…
Mise à jour le 16/09.

  • Un test PCR est à réaliser 72 h avant le depart. Le résultat sera exigé pour voyager et entrer sur l’île de La Réunion. De même, vous devez remplir une attestation sur l’honneur dans laquelle vous assurerez ne présenter aucun symptôme et ne pas avoir été en contact avec un cas confirmé covid-19 dans les 14 jours précédant le vol (document à présenter à l’embarquement).
  • Une plateforme sécurisée dédiée a été mise en place par l’Agence Régionale de Santé, en lien avec les compagnies aériennes, pour recenser les données de contact des passagers et organiser ainsi un suivi et des rappels des mesures de prévention à appliquer. Avant d’embarquer, le voyageur doit renseigner ce formulaire et le présenter au comptoir d’enregistrement : https://suivi.arslareunion-covid19.re
  • Les compagnies aériennes obligent les bagages en soute, le port du masque à bord, les services sont adaptés durant le vol.
  • A l’arrivée à l’aéroport de Saint-Denis, le parcours du passager qui aura effectué son test sera simplifié. Lors des transferts le port du masque est obligatoire. Les loueurs de voitures désinfectent systématiquement tous les véhicules.
  • Les hôtels peuvent avoir une protection au niveau de la réception, sans obligation. Recommandation pour les alternatives électroniques pour le check-in par email auprès de l’hôtel, paiement par carte de crédit pour les extras privilégié.
  • La prise de température n’est pas la norme sur l’île, mais ce dispositif pourra évoluer en fonction de l’évolution de la maladie.
  • Les Spa/espaces bien-être sont opérationnels dans certains hôtels, à l’exception des saunas, hammams et bains à remous ainsi que des piscines intérieures. Avant tout soin corporel, une douche sera obligatoire. Les piscines extérieures sont autorisées avec une distanciation à respecter par nageur. Les salles de gym seront fermées sauf si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation physique.
  • Il sera mis à disposition du gel hydroalcoolique dans différents endroits (réception, restaurant, etc…).
  • Les masques sont obligatoires dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel (sauf assis au restaurant/bar ou bien à la piscine). Le personnel porte des masques.
  • Règles renforcées du nettoyage des chambres entre deux séjours avec utilisation de la vapeur et de produits désinfectants. Le personnel de nettoyage porte gants et masques. Les parties communes seront nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants sur tous les points de contact comme les ascenseurs ou poignées de porte.
  • La plupart des items qui servent à décorer (vases, magazines, livres…) seront retirés de la chambre et des parties communes pour faciliter le ménage. Il faut s’attendre dans un futur proche à ce que les chambres soient assez dépouillées en termes de décoration.
  • L’ascenseur peut être utilisé par plusieurs personnes à la fois mais uniquement s’il s’agit de la même famille ou d’un groupe qui voyage ensemble.
  • Pour la restauration, des règles d’hygiène très strictes sont exigées. La plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables, les hôtels proposeront des créneaux horaires à respecter et de réserver sa table à l’avance. Le service à table sera privilégié mais dans le cas où les buffets restent la règle, seul le personnel de restauration sera autorisé à vous servir.
  • Quelques hôtels offriront du room service (pas toujours gratuit).
  • Lors du transport au cours des excursions touristiques, le port du masque est obligatoire. L’ensemble des espaces naturels comme les plages, les cirques ou le volcan sont déjà ouverts au public. L’accès aux activités de loisirs doit se faire dans le bon respect des mesures sanitaires en vigueur. Les flux de visiteurs sont régulés au sein des établissements culturels. Pour les activités sportives spécifiques, une série de recommandations sanitaires ont été établies pour chaque activité.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour aux Maldives

Mise à jour le 16/09.
Les règles qui s’appliquent aux Maldives sont dictées par le HPA (health protection agency–ministère de la santé). Les resorts sont soumis à l’application de ces directives. Ils peuvent aussi décider de l’instauration de règles supplémentaires afin de garantir l’intégrité physique des clients et de leur personnel.
Transport aérien

  • Tous les passagers transitant par Dubai ou Abu Dhabi à l’aller comme au retour doivent présenter un résultat de test PCR covid-19 négatif pour être admis sur le vol. Pour le vol aller le certificat doit être effectué dans les 96 heures avant le départ, au retour moins de 72 heures avant le vol.
  • Munissez-vous d’un certificat officiel au format papier, les SMS et certificats numériques ne sont pas acceptés.
  • Sur place aux Maldives, les resorts proposent des tests sur rendez-vous, à régler sur place.

Avant le départ

  • Vous devrez présenter obligatoirement à l’arrivée à Male un test PCR négatif fait dans les 72 heures avant le départ, le document sera contrôlé à l’aéroport de départ par la compagnie aérienne et devra clairement indiquer : le nom et l’adresse du laboratoire, le résultat négatif, la date du test, le nom et la signature de l’agent qui l’a délivré.
  • Un formulaire sanitaire (en anglais) doit impérativement être rempli en ligne à l’aller comme au retour. https://imuga.immigration.gov.mv/ethd
  • De plus nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance « COVID » au moment de votre inscription, certains resorts commencent en effet à exiger cette couverture.

Arrivée aéroport

  • A l’arrivée, des contrôles de température et un scanner thermal seront effectués. Les personnes présentant des symptômes de covid-19 (température, toux, rhume, difficulté respiratoire) seront automatiquement testées. Les accompagnants seront également soumis au test covid-19. Ce test sera à la charge des passagers.
  • Des tests aléatoires covid-19 pourront également être effectués par les autorités. En cas de résultats positifs les passagers seront isolés pour 14 jours et devront ne plus avoir de symptôme durant 3 jours. Les frais sont à la charge des passagers.
  • Tous les passagers devront fournir un contact d’urgence et présenter une preuve de ré-servation de séjour lors de la délivrance du visa au comptoir de l’immigration et seront encouragés à télécharger l’application de suivi de contact : TraceEkee
  • Le port du masque est obligatoire et une distanciation physique sera mise en place.
  • Enfin, il n’est pas autorisé de se rendre sur une autre ile que celle de resort.

Transferts

  • Le port du masque lors de votre transfert est obligatoire. Des contrôles de température seront effectués avant votre embarquement (bateau, hydravion, vol domestique). Des mesures de distanciation physique seront également mises en place à bord de votre transfert.
  • En raison d’une capacité limitée et du nombre restreint de transferts, une attente a l’aéroport ou dans les salons privatifs de certains resorts est à prévoir.

Resorts

  • Certains hôtels peuvent faire remplir une déclaration de santé lors de votre check-in. Des contrôles de température réguliers peuvent être mis en place lors de l’accès aux différentes infrastructures du resort (restaurants, bars, gym, Spa, etc.) et pendant la journée. Le nombre de personnes admises dans certains lieux sera régulé en fonction de l’affluence.
  • Certains resorts pourront exiger le port du masque dans les parties communes à l’intérieur de l’hôtel. Le personnel porte des masques.
  • Les formalités sans contact sont à privilégier (facture envoyée par email, paiement par carte de crédit). Une seule personne par famille sera autorisée à faire le check-in et le check-out.

Spas/espaces bien-être

  • Les spas et espaces bien être sont opérationnels. Des mesures de distanciation physique et contrôles de température sont mis en place avant chaque soin. Afin de limiter le nombre de participants, les resorts peuvent demander la pré-réservation des traitements et suspendre certains soins.

Restauration

  • Des contrôles de température sont à prévoir avant l’accès aux différents restaurants et bars. Les mesures de distanciation physique sont la norme et la capacite des restaurants a été réduite afin de garantir un espacement suffisant entre les tables. Des créneaux horaires à respecter pourront être mis en place et l’accès aux buffets sera signalé par un marquage au sol, le service pourra être assuré par du personnel. Dans certains cas la pré-réservation des restaurants sera nécessaire. Un service en chambre réduit sera disponible dans certains hôtels (payant).

Nettoyage et hygiène

  • Des règles strictes de nettoyage et désinfection des chambres, cuisines et parties communes ont été instaurées par le Ministère de la santé maldivien. Le nettoyage des chambres pourra être réduit dans certains resorts afin de limiter les interactions et risques de contamination (nettoyage tous les 3 jours au lieu d’un nettoyage quotidien). Sur demande des clients un nettoyage supplémentaire pourra être effectué et du linge pourra être apporté.
  • Il sera mis à disposition du gel hydro-alcoolique dans différents endroits (réception, restaurants, etc.).

Activités/excursions

  • Les activités (plongée sous-marine, activités sportives, snorkeling, etc.) seront soumises à la règle de distanciation physique et a un contrôle de température. Le nombre de participants aux excursions sera réduit et certaines excursions pour lesquelles il est impossible de garantir la distanciation physique pourront être suspendues. Certains hôtels ont décidé de ne pas rouvrir leurs club enfants. En conformité avec la règle de distanciation physique, le nombre de personnes autour et dans la piscine sera limite.

Avant votre retour

  • Un formulaire obligatoire en ligne, identique à celui rempli à l’arrivée devra être rempli 24 heures avant votre départ : imuga.immigration.gov.mv. (formulaire en anglais uniquement) des prises de températures seront effectuées avant votre enregistrement et lors des passages aux différents points de contrôles.

Mesures « covid-19 » pour votre séjour à Dubaï

Mise à jour le 01/09.

  • Un certificat covid-19 PCR négatif d’un laboratoire autorisé, datant de moins de 96 heures, est à présenter lors de l’enregistrement.
  • Les touristes doivent enregistrer toutes leurs données dans l’application covid-19 DXB, notamment :
    • une assurance voyage valide avec une couverture médicale complète pour toute la durée du séjour à Dubaï.
    • signer la déclaration de prise en charge de tous les frais de quarantaine et de traitement et remplir le formulaire de déclaration de santé avant le départ afin de s’assurer que le passager n’a pas de symptômes covid-19.
  • Si les voyageurs ne soumettent pas les résultats des tests, les détails des vols et de l’hébergement, ils seront soumis à une PCR covid-19 ou à un test d’antigène rapide à leur arrivée (payant).

À l’arrivée à Dubaï

  • Tous les voyageurs seront soumis à un contrôle de température et à un examen de santé.
    Tout voyageur qui débarque avec des symptômes respiratoires tels que toux, écoulement nasal ou essoufflement sera isolé des autres voyageurs et soumis à des tests supplémentaires (dont un nouveau test PCR).
  • Une stricte quarantaine de 14 jours est obligatoire en cas de test positif au covid-19.

Transferts et excursions

  • Le voyageur est tenu de faire appel à des prestataires de services touristiques agréés qui ont été certifiés par l’Autorité de santé publique pour les visites et les excursions.
  • Les voyageurs seront dirigés vers leur chauffeur désigné qui les accueillera par une simple salutation avant de les escorter jusqu’au véhicule.
  • Les voyageurs qui partagent un transfert en autocar se verront indiquer où attendre les autres invités ; le chauffeur veillera à ce que l’espacement soit respecté au moment de l’embarquement.
  • Les couples devront respecter l’espacement entre les sièges ; seules les familles seront autorisées à s’asseoir l’une à côté de l’autre.
  • Le chauffeur vérifiera la liste des passagers avant de quitter l’aéroport ou tout autre lieu.

Généralités pendant le séjour

  • Les hôtels peuvent avoir une protection au niveau de la réception, sans obligation.
  • Les formalités sans contact sont à privilégier, comme le check-in par email auprès de l’hôtel, ou encore le paiement par carte de crédit pour les extras.
  • Les Spa/espaces bien-être sont opérationnels dans certains hôtels, à l’exception des saunas, hammams et bains à remous ainsi que des piscines intérieures. Avant tout soin corporel, une douche sera obligatoire. Les piscines extérieures sont autorisées avec une distanciation à respecter par nageur. Les salles de gym seront fermées sauf si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation physique.

La restauration

  • Pour la restauration, des règles d’hygiène très strictes sont exigées. La plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables.
  • Les hôtels proposeront des créneaux horaires à respecter et demanderont de réserver sa table à l’avance. Le service à table sera privilégié mais dans le cas où les buffets restent la règle, seul le personnel de restauration sera autorisé vous servir.

Le retour en France

  • Tous les passagers voyageant de Dubaï avec la compagnie Emirates (EK) vers la France devront passer un test PCR covid-19 moins de 72 heures avant l’heure de départ et présenter le certificat de résultat de ce test à l’enregistrement.
  • Pour rappel, Abou Dhabi et dans les autres émirats, l’accès au territoire n’est possible que pour les citoyens émiriens ainsi que pour les personnes résidentes aux EAU.
  • L’émirat de Dubai est le seul à autoriser, depuis le 7 juillet, les touristes et voyageurs de passage à entrer sur son territoire.

Mesures « covid-19 » pour votre voyage à Zanzibar

Mise à jour le 24/09.

Des contrôles de température sont effectués à l’arrivée à l’aéroport. A ce jour le test PCR n’est pas obligatoire, par contre le voyageur devra justifier être en possession d’une assurance maladie couvrant spécifiquement le Covid19.
Tous les voyageurs sont tenus de remplir le formulaire de surveillance de santé disponible à bord et de le remettre aux autorités sanitaires aéroportuaires à leur arrivée.
Les voyageurs sont encouragés à faire une demande de visa électronique en ligne avant leur arrivée ou via notre intermédiaire (service payant).

  • Toutes les compagnies aériennes demandent une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas les symptômes du COVID-19, ni avoir été en contact avec un cas COVID. Certaine compagnie, via les Emirats demandent obligatoirement un test PCR négatif à réaliser maximum 96h avant le départ à l’aller et au retour.
  • Certains hôtels/lodges peuvent faire remplir une déclaration de santé lors du check-in. Des contrôles de température réguliers peuvent être mis en place lors de l’accès aux différentes infrastructures de l’établissement (restaurants, bars, etc.) ainsi qu’avant de monter dans les véhicules. Les formalités sans contact sont à privilégier.
  • Les masques sont obligatoires dans les parties communes à l’intérieur des hôtels/lodges et de votre véhicule (sauf assis au restaurant/bar ou bien à la piscine). Le personnel porte des masques.
  • Règles renforcées du nettoyage des chambres entre deux séjours avec utilisation de la vapeur et de produits désinfectants. Le personnel de nettoyage porte gants et masques. Les parties communes seront nettoyées plusieurs fois par jour avec des produits désinfectants sur tous les points de contact comme les ascenseurs ou poignées de porte.
  • Pour la restauration, des règles d’hygiène très strictes sont exigées. La plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables, les hôtels/Lodges proposeront des créneaux horaires à respecter. Le service à table sera privilégié mais dans le cas où les buffets restent la règle, seul le personnel de restauration sera autorisé à vous servir.
  • Il sera mis à disposition du gel hydro-alcoolique dans différents endroits (réception, restaurant, etc…).
  • Dans les véhicules le port du masque est obligatoire. Des mesures de distanciation physique sont mises en place à bord avec un espacement des sièges, et des règles d’hygiène très strictes sont exigées (désinfection régulière de tous les points de contacts : portière, accoudoirs, tableau de bord, sièges…).

Mesures « covid-19 » pour votre séjour aux Seychelles

Mise à jour le 24/09

Pré requis avant un voyage aux Seychelles :
Un certificat COVID-19 PCR négatif d’un laboratoire autorisé, datant de moins de 48 heures avant l’arrivée aux Seychelles à présenter lors de l’enregistrement.
Le voyageur doit séjourner dans un établissement désigné et ne peut pas quitter les lieux pendant 5 jours.
Un nouveau test PCR sera effectué le 5e jour.

  • Si le résultat du test est négatif, le voyageur sera libre de poursuivre son séjour.
  • Si le résultat du test est positif, le voyageur sera tenu de séjourner dans un hôtel désigné

Chaque personne doit désormais obtenir une Autorisation de Voyage – HTA (Health Travel Autorisation) aux Seychelles depuis un téléphone mobile via les applications Android ou iOS ou sur le site web : https://seychelles.govtas.com
La demande peut être faite entre 48 heures et 3 heures avant le départ. Le processus d’examen peut prendre jusqu’à trois heures avant la validation. L’autorisation de Voyage – HTA est obligatoire et détermine l’admissibilité d’une personne à voyager aux Seychelles dans les 72 heures avant le début du voyage. (payant 45€ env/pers.)
Chaque personne, y compris les bébés, doit présenter une demande distincte pour une Autorisation de Voyage – HTA. Sans cette Autorisation de Voyage – HTA, le voyageur ne pourra pas monter à bord de l’avion pour les Seychelles.
Un e-mail confirmera l’approbation ou informera le voyageur du refus de sa demande. En cas de refus, le voyageur ne sera pas autorisé à voyager aux Seychelles.
Si la demande a été approuvée, le voyageur devra télécharger le document sur son téléphone portable, l’enregistrer dans l’application mobile HTA. Il s’agit de l’autorisation de voyage qui doit être présentée aux aéroports de départ et d’arrivée.
Il est important de noter que le voyageur doit être en possession de son certificat de test PCR Covid-19 négatif avant de soumettre une demande.
L’Autorisation de Voyage – HTA est valable pour une seule entrée aux Seychelles et doit être répétée pour chaque voyage.
Tous les vouchers doivent correspondre à la durée totale de leur séjour aux Seychelles et sont à présenter au comptoir d’immigration pour vérification.
Une assurance voyage valide avec une couverture médicale complète pour toute la durée du séjour aux Seychelles.

A l’arrivée aux Seychelles :

  • Tous les voyageurs seront soumis à un contrôle de température et à un examen de santé
  • Tout voyageur qui débarque avec des symptômes respiratoires tels que la toux, l’écoulement nasal ou l’essoufflement sera isolé des autres voyageurs et sera soumis à des tests supplémentaires.
  • Les voyageurs ne seront pas autorisés à utiliser les bus publics.
  • Les voyageurs ayant des vols intérieurs en correspondance vers d’autres îles doivent rester dans l’enceinte de l’aéroport.
  • Les voyageurs ne doivent pas séjourner dans plus de deux établissements ou bateaux de croisière pendant les sept premiers jours. Aucun visiteur ne sera autorisé à séjourner dans des résidences privées (attention donc au séjour sans prestation)
  • Le voyageur est tenu de faire appel à des prestataires de services touristiques agréés qui ont été certifiés par l’Autorité de santé publique pour les visites et les excursions.
  • Les voyageurs seront dirigés vers leur chauffeur désigné qui les accueillera par une simple salutation avant de les escorter jusqu’au véhicule.
  • Les voyageurs qui partagent un transfert en autocar se verront indiquer où attendre les autres invités ; le chauffeur veillera à ce que l’espacement soit respecté au moment de l’embarquement. Les couples devront respecter l’espacement entre les sièges ; seules les familles seront autorisées à s’asseoir l’une à côté de l’autre.
  • Le chauffeur vérifiera la liste des passagers avant de quitter l’aéroport ou tout autre lieu.
  • À leur arrivée à destination, les clients seront aidés à porter leurs bagages et seront remis au concierge de l’hôtel pour l’enregistrement.
  • Il incombe au chauffeur de rappeler aux clients de se désinfecter les mains avant l’embarquement et de porter leur masque lors de tout transfert en autocar.

Au départ des Seychelles :

  • L’heure de ramassage sera 4 heures avant le départ.
  • Les chauffeurs seront équipés de masques et de gants pour la manipulation des bagages. Ils désinfecteront les sièges avant le prochain transfert des clients.
  • Les autorités des Seychelles n’exigent pas de test PCR pour toute personne quittant les Seychelles. Toutefois, les compagnies aériennes ou les destinations finales peuvent l’exiger.
  • Des installations de test PCR sont disponibles sur les trois îles principales, à savoir Mahe, Praslin et La Digue (payant : 120 € env/pers.)
  • Les voyageurs nécessitant le test doivent contacter l’Autorité de santé publique bien à l’avance à l’adresse électronique covid19test@health.gov.sc ou par téléphone au +248 4388410 pour prendre les dispositions nécessaires

Praslin

  • À l’arrivée au terminal de passagers de Praslin, une liste des passagers comprenant (nom, hôtel, heure d’arrivée au point de rencontre) sera établie et conservée dans un registre.
  • La température des clients sera prise, après quoi ils devront se désinfecter les mains en montant à bord du navire. Tout client présentant des symptômes de maladie (grippe, toux, température supérieure à 37,5°C) devra être isolé en attendant de subir un examen de santé. Une zone d’isolement sera désignée à cet effet.

Traversée maritime

  • Les clients seront accueillis à bord par l’équipage ; des briefings sur la sécurité, y compris les précautions sanitaires, seront immédiatement organisés afin que tous les clients soient informés des mesures en place.
  • La zone des bars sera délimitée au sol pour guider les clients afin de garantir le maintien de l’espacement.
  • Le comptoir sera correctement lavé et désinfecté avant tout service de restauration.
  • Les places assises sont déjà espacées : les familles pourront partager les tables tandis que les couples devront observer une distance sociale lorsqu’ils partageront avec d’autres clients.

Vols inter-îles Air Seychelles

Port du masque obligatoire. Pas de distanciation physique à bord (seulement 19 sièges)

Généralités pendant le séjour :

  • Les hôtels peuvent avoir une protection au niveau de la réception, sans obligation.
  • Les formalités sans contact sont à privilégier, comme le check-in par email auprès de l’hôtel, ou encore le paiement par carte de crédit pour les extras.
  • Les Spa/espaces bien-être sont opérationnels dans certains hôtels, à l’exception des saunas, hammams et bains à remous ainsi que des piscines intérieures.
  • Avant tout soin corporel, une douche sera obligatoire. Les piscines extérieures sont autorisées avec une distanciation à respecter par nageur. Les salles de gym seront fermées sauf si elles sont assez grandes pour permettre une distanciation physique.

La restauration

  • Pour la restauration, des règles d’hygiène très strictes sont exigées. La plupart des hôtels mettent en place des mesures de distanciation avec plus d’espace entre les tables.
  • Les hôtels proposeront des créneaux horaires à respecter et demanderont de réserver sa table à l’avance. Le service à table sera privilégié mais dans le cas où les buffets restent la règle, seul le personnel de restauration sera autorisé à vous servir.