Seychelles ou Maldives ?

Vous hésitez entre les Seychelles et les Maldives pour vos prochaines vacances ? Ces deux archipels de l’océan Indien sont tous deux d’une très grande beauté, mais ils ne répondent pas tout à fait aux mêmes attentes de voyage. S’ils ont l’horizon azur de la mer et la douce chaleur du soleil en commun, leur géographie, leurs richesses naturelles et leur culture présentent des différences qui en font des destinations aux saveurs contrastées !

seychelles ou maldives

Plage des Maldives – ©Fyletto/iStock

ILES-HÔTELS AUX MALDIVES, ÉCOTOURISME aUX SEYCHELLES

Un séjour aux Maldives, c’est l’éternelle équation : soleil + sable fin + lagon turquoise = farniente dans une île-hôtel. L’archipel maldivien est en effet composé de plus de 1000 îles et îlots. Mises à part les îles principales qui sont assez vastes, ces îles abritent chacune un établissement que l’on appelle alors « île-hôtel ». Outre le soleil présent toute l’année et les beautés exceptionnelles de la mer, vous allez y découvrir un service aussi irréprochable que discret et des instants de tranquillité absolue. Seule exigence aux Maldives : aimer la mer ! Ensuite, en amoureux, pour le repos, les fonds marins, le bien-être ou l’expérience de l’ultime destination balnéaire, ce sera à vous de donner le cap.

 

Les Seychelles sont quant à elles un paradis insulaire composé de 115 îles qui offrent un décor tropical sauvage et authentique. Conscients du trésor naturel que représente leur nature, les Seychellois ont à cœur de protéger leur environnement et sont des pionniers en matière d’écotourisme. En prenant soin de leur patrimoine naturel, ils magnifient le séjour de leurs hôtes. Le dépaysement en point commun, chacune des îles possède son identité propre et une atmosphère différente. Du farniente à la plongée ou la découverte naturaliste, les Seychelles offrent un éventail unique de séjours riches en expériences.

Maldives ou Seychelles : DÉCIDER SELON LA PÉRIODE DE VOYAGE

seychelles ou maldives

Plage des Seychelles – ©dibrova/iStock

Les Maldives sans modération !

Avec un mercure oscillant entre 26 et 30°C toute l’année, la température aux Maldives est d’une stabilité remarquable les 12 mois de l’année. La saison sèche, de décembre à avril, est suivie d’une saison humide de mai à octobre. L’ensoleillement est au rendez-vous en toute saison, et particulièrement de décembre à avril avec une moyenne de 8 heures d’ensoleillement ! Les amplitudes thermiques sont très faibles et les soirées s’avèrent invariablement douces. Il ne sera donc même pas nécessaire d’apporter de petite laine au restaurant (sauf à être installé sous un climatiseur !). Les eaux translucides des Maldives ne sont pas moins accueillantes avec leur 28 °C de moyenne annuelle. Même les plus frileux pourront se prélasser des heures dans ces eaux délicieusement tièdes. Au programme : flots à volonté !

Des activités différentes selon les mois aux Seychelles

Aux Seychelles, le climat est chaud et tropical toute l’année. Selon les activités recherchées, les périodes de voyage les plus propices pour partir aux Seychelles ne sont pas les mêmes : on s’adonne à l’observation des oiseaux en avril, à la plongée en mars-avril et octobre-novembre, à la pêche de novembre à avril, aux randonnées et à la voile de mai à septembre, à la navigation et à la plongée avec masque et tuba toute l’année.

De mai à septembre, les alizés apportent de la fraîcheur et sont propices à la navigation ; en revanche, des algues peuvent se déposer sur les plages (plus particulièrement celles de Grand Anse sur Praslin).

Des VACANCES AUX Maldives POUR LES PASSIONNÉS DE PLONGÉE

plongee maldives

Plongée sous-marine aux Maldives – ©GoodOlga/iStock

Les Maldives, royaume de la plongée

Des eaux protégées des vagues et du vent, des lagons turquoise, des récifs entourant les atolls, et les fonds marins extraordinaires, vous découvrirez l’une des plus belles destinations plongée de la planète. La clarté des eaux et la richesse de l’écosystème sous-marin, sont la promesse de belles découvertes lors de plongée libre. Éden des plongeurs, les Maldives sont également celui des raies Manta ! La destination figure parmi les plus réputées au monde pour les côtoyer. Si la meilleure période pour la plongée s’étend de janvier à avril, les raies Manta sont présentes tout au long de l’année. Sous l’eau, vous vous émerveillerez également de la présence des barracudas, des mérous, des balistes, des requins à pointes noires, des coraux (près de 200 espèces cohabitent), des tortues de mer sans oublier des dauphins… De jour comme de nuit, avec des bouteilles ou en snorkeling (simplement équipé de palmes, masque et tuba) depuis la plage, il vous sera impossible de ne pas profiter des fantastiques paysages et scènes subaquatiques. La nage avec palmes, masque et tuba se pratique d’ailleurs beaucoup sur les récifs des îles-hôtels ou lors d’excursions. Cette activité ne présente aucune difficulté particulière. Pour chacun de nos hôtels, vous trouverez des informations détaillées sur les récifs de corail autour de votre île. Tous les hôtels disposent également d’un centre de plongée parfaitement équipé et de moniteurs diplômés. Ils proposent des stages de tous niveaux, en français ou en anglais (selon les hôtels). Vous pourrez suivre une formation sur 5 jours en vue d’obtenir votre brevet (généralement Padi Open Water). Dans tous les cas, munissez-vous de certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée, brevets et carnet de plongée ainsi que du certificat d’équivalence CMAS. Qatar Airways offre la possibilité de 10 kg de bagages supplémentaires pour les plongeurs.

VARIER LES PLAISIRS DANS LES ÎLES DES SEYCHELLES

seychelles maldives

Parc national marin de Sainte-Anne aux Seychelles – ©My Lovely Planet/shutterstock

Mahé, l’île principale des Seychelles

La plus grande île de l’archipel abrite de superbes plages de sable fin caressées par des eaux turquoise telle Beau Vallon, Petite Anse, Anse Intendance. Les poissons multicolores s’ébattent dans le parc marin de Sainte-Anne, pendant que le Morne seychellois recouvert d’une épaisse jungle domine l’île du haut de ses 900 m. Ne manquez pas le restaurant Marie Antoinette, une institution culinaire, et le marché coloré de Victoria le samedi.

Praslin ou le jardin d’Eden des Seychelles

Plus calme que Mahé, ses plages et paysages rivalisent de beauté, idéale pour un séjour en amoureux. Anse Lazio, Côte d’Or, Anse Georgette… les têtes d’affiche rivalisent de beauté afin de vous offrir le cadre idyllique pour un après-midi de farniente. Découvrez, accompagnés du chant des nombreux oiseaux, la Vallée de Mai, épaisse forêt tropicale où poussent les fameux coco-fesses symboles des Seychelles avec les dauphins dans le sud de l’île vers Kizimkazi.

La Digue confidentielle

La plus petite des trois îles se laisse uniquement aborder par la mer ! Cette île au charme paisible est idéale pour se ressourcer, loin de l’agitation. Ici on se déplace uniquement à pied ou à vélo. À l’image de la très photogénique Anse Source d’Argent, les plages de sables fin, ourlées de rochers de granit et baignées par les eaux turquoise, invitent immanquablement à la baignade ou à la plongée.

 

Les Seychelles, c’est aussi différentes petites îles-hôtels plus secrètes, au charme tout aussi authentique : Denis, Bird, Félicité, Frégate pour n’en citer que quelques-unes… Vous l’aurez compris, les îles des Seychelles se combinent à souhait selon vos désirs, à vous de choisir et nous ferons le reste !

VOUS SAVEZ QUELLE DESTINATION VOUS VA LE MIEUX ?