Maurice

imprimante mail

Le charme authentique des petits hôtels balnéaires

Voyager ne se limite plus aujourd’hui à collectionner des tampons sur un passeport ou cocher une liste de sites à visiter. Un séjour balnéaire n’est plus forcément synonyme d’aller/retour entre la piscine et la plage dans un resort coupé du monde.

De plus en plus de voyageurs délaissent les adresses standardisées pour se tourner vers des perles hôtelières de caractère, plus intimistes, davantage ancrées dans la culture locale, pour vivre une immersion authentique et des rencontres sincères avec les habitants.

Une façon de donner du sens à son voyage au cœur du pays visité, en sélectionnant des adresses de charme à taille humaine, avec des tables créatives intégrant une riche gastronomie, proche de marchés vibrants tout en conservant sa quiétude, en harmonie avec la nature ou l’architecture locale.

Une connexion à la nature sans se couper du monde

Certains hôtels parviennent à se fondre dans des paysages d’une beauté brute, sans jamais les dénaturer. C’est le cas du Carana Beach Hotel aux Seychelles, immergé dans une sublime végétation tropicale. À la pointe nord de l’île principale de Mahé, 28 chalets luxueux en bois sont dispersés à flanc de colline dans une baie confidentielle. Chaque terrasse bénéficie d’une vue imprenable sur l’océan Indien, certains ont même une piscine à débordement. En contrebas, la très intimiste plage d’Anse Carana est idyllique : sauvage, granitique et typique des Seychelles, avec son eau cristalline turquoise et son sable blanc.

Laissez vos enfants jouer sur la plage ou offrez-vous un moment de farniente à l’ombre d’un cocotier avec comme seule bande sonore le ressac des vagues. En cuisine, les menus mettent en valeur les produits frais issus de la ferme familiale des propriétaires, dans une logique de circuit court. Pour vous immerger dans la vie seychelloise, partez à la découverte du marché épicé, coloré et animé de Victoria ou baladez-vous sur les routes de l’île à la recherche de plages secrètes.

 

 

Des hôtels décontractés pour voyageurs actifs

Loin du luxe classique et guindé, certains hôtels de standing adoptent un style décontracté et convivial, plus « casual ». Pensés pour une clientèle sportive et jeune, ils sont situés sur des spots réputés de kitesurf, de surf ou de plongée. Une atmosphère informelle et chaleureuse, misant sur un design plein de douceur. Bois brut, matériaux naturels, grands canapés, espaces de vie : ici, on se sent comme chez soi. Le C Rodrigues Mourouk en est un bel exemple.

Installé au cœur d’un village de pêcheurs de Rodrigues, cette petite île de l’océan Indien qui a gardé son naturel, il est bordé par un lagon mythique aux vents constants, l’un des plus prisés au monde par les kitesurfeurs. Son architecture blanche aux toits rouges tranche sur le bleu intense du lagon. Tout en profitant des équipements dernier cri du centre d’activités nautiques, on vit ici au rythme de ses habitants : on observe les pêcheurs partir en mer, les enfants jouer sur le sable, les femmes ramasser des coquillages et on déguste une cuisine locale généreuse.

 

 

Un luxe confidentiel et une architecture de caractère

À quoi bon traverser la planète si c’est pour se retrouver dans un établissement aux standards universels ? Et si le luxe aujourd’hui misait sur la discrétion et l’ancrage local ? À l’Île Maurice, 20 Degrés Sud, premier boutique-hôtel Relais & Châteaux du pays, incarne cette philosophie. C’est une pépite pour ceux qui fuient les établissements aux infrastructures monumentales, où il faut se déplacer en voiturette de golf et choisir entre huit restaurants de cuisine internationale et trois piscines.

Lovée dans une cocoteraie, cette adresse romantique rend hommage à l’architecture coloniale mauricienne avec ses chalets en bois et en pierre, ses toits en paille et son atmosphère feutrée. Ses chambres et chalets, pensés comme des cocons, garantissent une intimité précieuse. Située à quelques minutes de l’effervescente Grand Baie, elle permet de mêler douceur de vivre, découvertes culturelles et ambiance de mauricienne authentique où cuisine créole et rhums artisanaux sont proposés sur les étals.

 

 

Mieux qu’un palace : une situation idéale

Parfois, le luxe ne tient pas au nombre d’étoiles, mais à l’emplacement d’un établissement. Certaines adresses confortables offrent un accès direct aux plus beaux sites naturels. C’est le cas de l’hôtel Les Créoles à La Réunion, situé à 100 mètres à pied sublime lagon de l’Ermitage, le plus beau de l’île. Ce trois-étoiles familial et charmant partage la même plage de sable fin que ses voisins plus prestigieux, offrant une expérience balnéaire de qualité tout en restant abordable.

Depuis cet écrin de confort doté d’une jolie piscine, le marché du Mail de Rodrigues est à quelques minutes à pied seulement. Dans cette ambiance animée, souvent rythmée par les puissantes enceintes qui crachent des musiques locales, on croque à pleines dents des fruits tropicaux, on fait son shopping de produits bio à cuisiner, vanille bourbon et on goûte aux spécialités de l’île : miel, rhums artisanaux et zourites (pieuvres) cuisinées en carry. Une immersion dans la vie réunionnaise, foisonnante, cosmopolite et métissée.

 

 

Des hôtels chargés d’histoire en pleine renaissance

Certaines adresses possèdent aussi une âme, une histoire. Bien loin des constructions neuves sans caractère, certaines « belles endormies » sont restaurées avec goût et deviennent de véritables bijoux. La résidence hôtelière Diamant les Bains en Martinique en est un bel exemple. Entièrement rénovée en 2018, elle allie aujourd’hui architecture d’époque, charme vintage et confort luxueux, au cœur d’un jardin tropical avec vue imprenable sur le Rocher du Diamant.

Premier hôtel de l’île, ouvert en 1945, il a accueilli des figures littéraires majeures comme Aimé Césaire ou Milan Kundera. On vient vivre ici une véritable parenthèse culturelle et patrimoniale au bord de la mer, dans la contemplation de cette vue qui inspira tant d’écrivains voyageurs au long court. À deux pas des marchés et des rues animées, il propose un plongeon élégant dans l’histoire et la culture martiniquaise.

 

 

Luxe, calme et aucun enfant à l’horizon

Et si la quintessence du luxe s’appelait sérénité et repos absolu ? Des vacances au calme se révèlent ressourçantes, lorsque seul le bruissement des palmes de cocotier et le chant des oiseaux vient perturber votre sommeil sur la plage. Certains établissements misent sur la quiétude et la détente, en limitant l’accès aux adultes et aux adolescents pour mieux profiter d’une nature idyllique. À l’instar de l’hôtel Les Galets Rouges Lodges & Spa en Guadeloupe, perché sur les hauteurs de Bouillante, qui offre une vue spectaculaire sur la mer des Caraïbes et la réserve Cousteau.

Cette perle hôtelière invite à la sérénité : des lodges design et élégants, un Spa incroyablement relaxant, une piscine paisible. Un restaurant les pieds dans l’eau… Ce sanctuaire invite à se reconnecter à soi-même… et à la beauté de l’île. Néanmoins, rien ne vous empêche de dégringoler la colline pour vous immerger dans le marché du coin, vivant, bruyant de vie et musical, pour goûter quelques rhums et quelques plats créoles, avant de revenir vous réfugier dans votre havre de paix.