imprimante mail

Île, ville, côte : où partir en Grèce cet été ?

À l’arrivée des beaux jours, nombre de voyageurs choisissent de se rendre en Grèce pour s’évader, le temps d’un séjour de rêve. Mais où partir en Grèce ? Le choix est vaste ! Ce pays au patrimoine millénaire foisonne de destinations paradisiaques. Profiter d’une échappée face au littoral bleu azur bordé de sable blanc, explorer des monuments gorgés d’histoire, goûter aux saveurs méditerranéennes du pays, se perdre dans les villages traditionnels immaculés… Il existe mille et une possibilités pour profiter d’un voyage inoubliable en Grèce. Kuoni vous livre ses conseils de voyage.

S’envoler vers les Cyclades pour explorer les fonds marins

À la question : « où partir en Grèce ? » le magnifique archipel des Cyclades occupe souvent la première place du podium. Chez Kuoni, les passionnés du voyage affectionnent tout particulièrement cette mosaïque d’îles colorées, encore bien préservées. Commencez par visiter l’île Kastellorizo et son eau limpide. En flânant sur le port, admirez les maisons aux tons bleus, jaunes, orange, ocre… Elles forment un superbe éventail de couleurs venant se refléter dans les eaux de la Grande Bleue. Profitez-en pour piquer une tête ! Les eaux du port sont incroyablement cristallines et abritent une riche vie marine (masques et tubas sont ici de mise !).

Et pour encore plus d’intimité, embarquez sur un petit caïque en bois, direction Ro et Strogili. Ces îlots prennent des allures de paradis perdu avec leurs plages et criques préservées. En toile de fond, les habitations d’un blanc étincelant font honneur à l’esthétique méditerranéenne. Au programme de votre session de snorkeling ? Tortues, poissons-trompettes et autres curiosités marines aux couleurs impressionnantes.

Prolongez l’aventure en mettant le cap vers l’ouest, sur l’île de Fourni, haut lieu de plongée dans les Cyclades. Gardez l’œil ouvert, vous pourriez bien voir l’une des nombreuses épaves nichées au creux des eaux. Certaines remontent au VIe siècle av. J.-C. ! Au loin, vous apercevrez les immenses falaises tapissant l’île : leurs reliefs font curieusement penser à des fjords islandais.

Si le cœur vous en dit, mettez les voiles vers l’île d’Amorgos, trésor des Cyclades. Place aux poulpes, coraux, éponges et autres perles sous-marines : elles rythmeront votre expérience ! Les plus aventureux se rendront au cœur des grottes et cavernes, pour un moment des plus insolites.

Enfin, jetez l’ancre à Paros, à la recherche de ses fameux poissons-perroquets. Leurs teintes fluorescentes sont la fierté de l’île… Lors de votre séjour en Grèce, prenez le temps de visiter Antiparos : c’est là que se trouve l’un des sites les plus spectaculaires des Cyclades : The Cave. Ce dernier renferme une myriade de stalactites et de stalagmites arborant des morphologies diverses et variées. Le jeu en vaut la chandelle !

Parcourir Athènes et remonter le temps

Si vous hésitez à ponctuer votre séjour d’une escale culturelle et historique, Athènes saura vous convaincre. La capitale vous fera voyager dans l’Antiquité, à travers ses monuments connus dans le monde entier. Commencez votre circuit en visitant l’Acropole, vieille de 2 500 ans. Découvrez le berceau de la tragédie grecque antique au théâtre de Dionysos, puis prenez de la hauteur au sommet de l’Odéon d’Hérode Atticus. Ses immenses colonnes sont vertigineuses… Tant de merveilles se cachent au sein de ce monument iconique. Après avoir sondé ses vestiges, rendez-vous à Plaka. Ce quartier historique, dont l’architecture témoigne des civilisations s’y étant succédées, sera le décor parfait pour des photos dignes de cartes postales.

Encadré : La Grèce, réputée pour ses délices méditerranéens !

Durant votre voyage, accordez-vous une pause gastronomique en goûtant aux spécialités du pays ! Mezze (tapas méditerranéennes), poissons fraîchement pêchés, viandes en sauce, légumes cuisinés accompagnés de sauce au yaourt sont autant de délices qui raviront vos papilles.

Se relaxer aux thermes d’Edipsos

Depuis l’Antiquité, les thermes d’Edipsos sont réputés pour leurs eaux bouillonnantes aux mille et une vertus. Rien de tel pour profiter d’un séjour en Grèce sous le signe du bien-être. Près de 80 sources thermales sont ouvertes aux visiteurs : leurs eaux varient entre 28 et 85°C ! Vous plongerez dans un délicieux bain, face à une mer drapée de bleu et des collines verdoyantes. Les thérapies sont réalisées à partir d’eau de mer et d’eau thermale, mais l’on peut également se prêter aux joies du bain de boue : un soin très efficace pour mignoter votre peau. Durant votre voyage à Edipsos, ne manquez pas de vous détendre sur sa vaste plage, de préférence au coucher du soleil : la baie se voile alors de lueurs orangées et offre un cadre des plus romantiques.

Vous souhaitez davantage d’informations pour savoir où partir en Grèce ? Nos amoureux du voyage vous offrent leurs conseils avisés ! Séjour « les pieds dans l’eau », circuit plongée, découverte gastronomique… Le champ des possibles est vaste.