imprimante mail

Que voir, que faire à Washington ?

Washington DC évoque la puissante capitale politique. Forte de son passé historique, elle concentre le pouvoir fédéral des Etats-Unis. Fondée en 1791, en hommage au premier président Georges Washington, la ville a gardé le charme de l’architecture colonialePréservée des gratte-ciel, dotée de larges avenues et de nombreux espaces verts, elle séduit les touristes du monde entier.

Ne manquez pas sa découverte lors de votre voyage aux Etats-Unis. Quoi voir et que faire lors de votre séjour à Washington, nous vous donnons ici quelques pistes.

Les monuments incontournables de Washington

La célèbre Maison Blanche

Résidence et lieu de travail du président et de son staff, hautement sécurisée, elle ne se visite pas, mais s’admire par-delà les grilles de son parc ou sur la terrasse de l’Hôtel W. Ce bâtiment avec une architecture de style géorgien, en pierres de taille blanches, maintes fois restaurée, est l’emblème de la capitale.

Le Capitole

L’image que l’on retient de ce bâtiment est son dôme imposant. Le capitole abrite les institutions législatives américaines : le congrès. Sa visite, gratuite, guidée et sur réservation, permet d’apprécier la rotonde et ses peintures, le hall des statues entre autres. A ses pieds, vous découvrirez la belle perspective de sa célèbre avenue la coulée verte appelée le “Mall”.

La Cour Suprême

3e haut lieu de pouvoir à Washington, la Cour Suprême est la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis9 juges nommés à vie en sont les garants. Située à côté du Capitole, une visite gratuite de 30 min est possible et il est même autorisé d’assister à certaines sessions de la cour. Pour profiter de son escalier majestueux, préférez une découverte matinale.

Que visiter à Washington ?

Washington est une ville où l’art et la culture sont omniprésents. Une multitude de musées sont ouverts tous les jours. Leur gratuité, rendue possible grâce au Smithsonian Institution, a attiré en 2019 plus de 10 millions de visiteurs.

Le Muséum d’Histoire Naturelle

Ce musée, le plus visité des Etats-Unis, enthousiasme petits et grands. Une riche et très complète collection est accumulée depuis plus d’un siècle : fossiles, minéraux, plantes, animaux, météorites. Passionnés de dinosaures, vous découvrirez près de 46 squelettes. Pour l’anecdote, des scènes du film “la nuit au musée 2” ont été réalisées dans ses galeries.

National Gallery of Art

Deux bâtiments reliés par une galerie souterraine sous le Mall le composent. L’aile “ouest” accueille les galeries de la peinture classique. Vous pourrez y admirer de grands artistes tels que Manet, Van Gogh ou encore Monnet. L’aile “est” conçue par l’architecte Peï, offre aux visiteurs une magnifique collection de grands peintres contemporains : Hopper, Matisse, Picasso pour ne citer qu’eux. Prévoyez 3 heures minimum pour apprécier l’extraordinaire richesse de ce lieu.

Où se restaurer à Washington ?

Washington, capitale gastronomique, propose toutes le cuisines du monde. De grands chefs font la réputation de cette ville gourmande et un grand nombre de restaurants ont vu le jour ces dernières années. Originaire de Washington, le Half-smoke est une spécialité qu’il vous faudra tester.

Ambar Capitol Hill

Si vous êtes friands de cuisine des balkans, c’est le lieu où aller manger. Vous y dégusterez des mezze typiques. Recommandé au guide Michelin, un menu à volonté ou à la carte est servi dans un cadre rustique et convivial.

Joe’s Seafood Prime Steak et Stone Crab

Avec son ambiance brasserie et sa musique jazzy, les amateurs de fruits de mer seront comblés. Cette institution, à deux pas de la Maison Blanche, propose aussi une carte steakhouse.

Doyle

Avec une vue imprenable sur Dupont Circle, ce bar avec son style lounge et cosy est le lieu branché de la capitale. Les cocktails y sont réputés et les connaisseurs de whisky seront ravis. Une restauration sur le pouce y est servie.

Lafayette restaurant

Une cuisine gastronomique raffinée fait la réputation de ce restaurant. Une salle élégante et intimiste, ou joue un pianiste, offre une belle vue sur la Maison Blanche. Il vous accueille chaque jour y compris pour le brunch du dimanche.

Visiter Washington pour son histoire, sa culture et sa gastronomie, mais pas seulement. D’autres atouts pourraient vous séduire : son climat, sa population éduquée et avenante, sa propreté ou encore l’éclosion des fleurs de ces cerisiers au printemps. Bon voyage et belles découvertes !