imprimante mail

Top 10 des films cultes tournés à New-York

Un voyage à New York est l’occasion de découvrir un temple du cinéma à ciel ouvert. En planifiant votre séjour, si vous vous demandez que faire à New-York, pensez à inclure un passage sur quelques lieux mythiques de l’histoire du cinéma! Vous pourrez aussi vous plonger dans l’atmosphère si particulière de la Big Apple en amont de votre départ en visionnant quelques chefs d’œuvre du cinéma.

1. Il était une fois en Amérique

Sergio Leone rassemble Robert de Niro et Chick Low pour une immersion dans le new-York de la première moitié du 20ème siècle. Du ghetto de New-York à la prohibition, deux truands se retrouvent et se déchirent. Sur fond d’amitié fraternelle, de vengeance et de trahison, le réalisateur fait la part belle à la ville de tous les excès. Washington Street, Brooklyn, Manhattan bridge : la belle urbaine à la fois lumineuse et sombre est le décor de ce film qui raconte l’Amérique du 20ème siècle.

2. Men In Black

En 1997, Barry Sonnenfeld entame la série des Men in Black en réinventant pour le cinéma le comic  et ses personnages. Tommy Lee Jones et Will Smith déambulent dans les rues de New-York et y affrontent des créatures surnaturelles. Vous reconnaîtrez notamment la cinquième avenue et le musée Guggenheim dès le début du film. Après avoir vu la bataille finale, vous ne regarderez plus jamais l’US Open de la même manière!

3. Taxi Driver

Martin Scorcese réalise en 1976 un des chefs d’œuvre prenant New-York pour toile de fond. C’est la nuit new-yorkaise qui est dépeinte à travers les yeux et la vie de Travis Bickle, vétéran, et chauffeur de taxi de nuit. Vous pourrez profiter de votre séjour à New-York pour découvrir l’évolution de Times Square, Broadway et Central Park qui sont les lieux qui rythment la progression dramatique du film.

4. Léon

Luc Besson choisit New-York pour faire évoluer le personnage de Léon, tueur à gages. Tous les extérieurs du film ont été effectivement tournés dans la ville et en particulier dans le quartier de Little Italy qui est au cœur du scénario. Léon exécute ses contrats pour le compte d’un mafieux. C’est une autre facette de New-York, ses faubourgs et ses quartiers issus de l’immigration italienne, qu’il s’agit ici de découvrir.

5. Spider-Man

La série cinématographique inspirée des comics Marvel a un ancrage new-yorkais très fort. Les super pouvoirs de l’homme araignée permettent de voir la ville au plus près des gratte-ciels des plus hauts gratte-ciels de New-York. Les perspectives et les contre-plongées vertigineuses éclairent sous un jour particulier la jungle urbaine. Le quartier de Queen’s où vivent la tente et l’oncle de Peter Parker est particulièrement mis à l’honneur.

6. Coup de foudre à Manhattan

Place à la comédie romantique au cœur de Manhattan. Le film met en exergue les fractures sociales qui mettent à mal l’harmonie entre les catégories de population, comme dans tous les centres urbains. Mais, on s’en doute, l’amour sera plus fort que les barrières de l’argent et des préjugés. Jennifer Lopez vous entraîne dans la folie et les excès de la ville aux mille visages !

7. Wall Street

Oliver Stone propose de vous plonger au cœur du poumon financier de New-York. Vous y trouverait la frénésie du Financial District à laquelle vous pourrez vous frotter lors de votre voyage à New-York. Les dérives de la bulle financière de la première place boursière du monde y sont dénoncées à travers la férocité du personnage qui guide un jeune trader dans son initiation.

8. King-Kong

Comment évoquer les films cultes prenant New-York pour décor sans mentionner King-Kong. Une des stars de ce film des années 30 restera l’Empire State Building au somment duquel le gorille monstrueux réécrit le mythe de la Belle et de la Bête. L’intrigue conduit des personnages au-delà de New-York puisque King-Kong est un film d’aventures. Mais un des enjeux de cette production est bien justement la confrontation entre des univers que tout oppose et des personnages qui semblent aux antipodes les uns des autres.

9. Quand Harry rencontre Sally

L’histoire d’amour complexe et sinueuse entre les héros éponymes de ce film de 1989 vous donne une occasion supplémentaire de visiter New-York! Broadway, le Washington Square Park, le Metropolitan Museum of Art et Central Park constituent les décors des émotions, des hésitations, des déceptions des personnages. La scène culte du film a été tournée au Katz’s Delicatessen de l’East village sur Houston Street. Cette comédie amoureuse interroge les rapports entre les hommes et les femmes, les frontières entre l’amitié et l’amour tout en faisant de la ville de New-York un élément clé de l’intrigue.

10. Les Affranchis

Avec les Affranchis, Scorcese est de retour à New-York et plonge le spectateur dans la mafia des années 60 aux années 80. Tourné principalement dans le Queen’s, le film a un ancrage new-yorkais très fort qui transparaît à l’écran depuis l’enfance du personnage central, le gangster Henry Hill. Succès commercial mondial, l’œuvre de Scorcese est souvent considérée comme le plus grand film de gangsters de tous les temps. Il s’agit d’une immersion dans l’histoire sombre de la ville, dans son passé sulfureux et les mafieux qui en ont façonné le mythe.