Magie des Balkans

L'essentiel du circuit. Le meilleur rapport qualité/prix.
Aux confins de l’Europe, l’Albanie et la Macédoine vous séduiront par leurs trésors religieux, leurs paysages encore sauvages, leur histoire riche et complexe. Au fur et à mesure des visites de mosquées et cathédrales, villes aux ruelles pittoresques et sites archéologiques, vous découvrirez le patrimoine culturel étonnant de ces deux pays à la croisée des civilisations.
Dès 1 300€ Par personne 10 Nuits,
Je réserve

Pourquoi ce voyage

  • VISITER 2 PAYS MÉCONNUS EN EUROPE et prendre la mesure de leur histoire riche et tourmentée à travers la visite de 5 sites UNESCO.
  • PARTICIPER CONCRÊTEMENT À UN TOURISME PLUS RESPONSABLE en logeant dans des hôtels à l’énergie propre ou en rencontrant l’ONG Green Line Albania.
  • S’ÉMERVEILLER DEVANT LES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE de la Riviera albanaise.
  • SAVOURER L’ALBANIE ET LES BALKANS en multipliant les expériences gastronomiques, dégustations et découvertes de producteurs locaux.
  • FAIRE DES RENCONTRES INSTRUCTIVES à l’image de cet échange avec les étudiants de l’Alliance Française de Tirana.

Votre itinéraire

Jour 1 DÉPART POUR TIRANA (Albanie) > KRUJA (30 km)

Vol à destination de Tirana. Accueil, puis transfert à Kruja et installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 KRUJA > TIRANA > DURRËS (80 km)

Visite de Kruja et de son château puis balade à travers ses ruelles pittoresques. Perchée sur les hauteurs, Kruja est surnommée « le balcon de l’Adriatique ». Elle est également connue pour être la ville natale du héros national Skanderberg. Route pour Tirana et découverte de la ville : le boulevard Dëshmorët e Kombit, la place Skanderberg, le Musée national, la mosquée Et’hem Bey, la cathédrale. Déjeuner puis continuation pour Durrës. Visite de l’amphithéâtre, du Musée archéologique et balade autour de la tour vénitienne. Dîner de produits de la mer et nuit à l’hôtel.

Jour 3 DURRËS > BERAT (100 km)

Départ pour la ville musée de Berat (UNESCO), également appelée la ville aux mille fenêtres. Tour de la ville. Visite du château puis balade à pied dans les quartiers de Mangalem et Gorica. Visite du Musée ethnographique et de celui d’Onufri, qui abrite une magnifique collection d’icônes. Déjeuner en cours de visite. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 BERAT > APPOLONIA > ZVERNEC > VLORA > ORIKUM > LLOGARA (150 km)

Découverte du site antique d’Apollonia (UNESCO), ancienne cité grecque fondée vers 600 av. J.-C. Route pour Vlora. En chemin arrêt à la lagune de Narte et au monastère de Zvernec. Visite de la mosquée de Vlora, l’une des plus vieilles des Balkans. Déjeuner. Dégustation de vin et dîner dans une ferme près d’Orikum. Après le dîner continuation pour le parc national de Llogara. Nuit à l’hôtel au coeur de la forêt à 1000 mètres d’altitude.

Jour 5 LLOGARA > RIVIERA > KSAMIL > BUTRINT > SARANDA (150 km)

Départ vers Saranda en longeant la Riviera albanaise qui offre un panorama à couper le souffle. En chemin, traversée de nombreux petits villages où se dressent encore de vieilles églises de l’empire byzantin et s’étalent de magnifiques plages. Déjeuner en bord de mer à Kasmil, aussi appelé le Bora Bora albanais. Visite du site antique de Butrint (UNESCO), le plus grand et le mieux préservé d’Albanie. Dîner avec spectacle folklorique au château Likursi, installé sur la plus haute colline de Saranda, offrant une vue panoramique magnifique sur l’île de Corfou. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 SARANDA > ŒIL BLEU > LABOVE > GJIROKASTËR (110 km)

Départ vers Gjirokastër. En cours de route, arrêt au site naturel de l’OEil Bleu, une source de 45 mètres de profondeur qui jaillit à forte pression au milieu des arbres. Visite d’une église unique dans le petit village de Labove e Kryqit. Déjeuner. Arrivée à Gjirokastër (UNESCO) et visite d’une maison traditionnelle, du musée et de la citadelle. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 GJIROKASTËR > PERMET > KORÇA (200 km)

Route en direction de Permet, ville qui n’a pas changé depuis l’époque communiste et connue pour ses produits frais et naturels. Arrêt en chemin dans un ancien bunker transformé en fromagerie. Pause gourmande pour déguster du raki et le célèbre gliko, spécialité à base de fruits. Continuation jusqu’à une ferme piscicole pour le déjeuner. En chemin vous traverserez des paysages grandioses composés de gorges dans une nature intacte. Découverte de la ville ancestrale de Korça, la plus francophone de toute l’Albanie. Visite de la vieille ville ainsi que de sa cathédrale puis dégustation de bière dans la plus ancienne fabrique d’Albanie. Dîner et nuit dans un ancien caravansérail transformé en hôtel.

Jour 8 KORÇA > BITOLA (Macédoine du Nord) > OHRID (180 km)

Départ pour la Macédoine du Nord et visite du site archéologique de Heraclea Lyncestis, réputé pour les mosaïques de ses basiliques des Ve et VIe siècles et pour son amphithéâtre. Route vers Bitola et visite du cimetière français. Déjeuner. Continuation vers Ohrid. Dégustation de vins macédoniens. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 OHRID > POGRADEC (Albanie) (55 km)

Journée consacrée à la découverte d’Ohrid (UNESCO). La ville, située sur les rives du lac du même nom, possède un riche patrimoine religieux, comme en témoignent ses nombreux monastères et églises. Visite du monastère de Saint-Naum, de la cathédrale Sainte-Sophie et de la mosquée d’Ali Pacha. Balade en bateau sur le lac. Déjeuner en cours de visite. Retour du côté albanais à Pogradec. Installation à l’hôtel situé au bord du lac. Dîner de poisson et nuit à l’hôtel.

Jour 10 POGRADEC > LIN > ELBASSAN > TIRANA (150 km)

Route jusqu’au petit village de pêcheur de Lin et balade dans ses ruelles. Continuation vers Elbasan, situé sur le fleuve Shkumbin. Visite de la citadelle-forteresse puis découverte de la mosquée du Roi et du prieuré. Déjeuner puis départ pour Tirana. Visite du parc national de Dajti. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 TIRANA > VOL RETOUR

Journée libre puis transfert à l’aéroport et vol retour.

En bref

Durée du vol

env.
3 h 30

Décalage horaire

aucun

Quand partir ?

Le climat de l’Albanie est de type méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux et pluvieux, tandis que la Macédoine possède un climat plus continental, avec des étés secs et chauds et des hivers froids.

Votre vie sur place

On dort où ?

(ou hôtels de catégorie similaire)

KRUJA Hotel Panorama ***
DURRËS Arvi *** ou Vila Brais ***
BERAT Mangalemi Hotel *** ou Onufri ***
LLOGARA Hotel Alpin ***
SARANDA Hotel Brilant *** ou Saranda International ***
GJIROKASTËR Hotel Kalemi 2 *** ou Hotel Kodra *** ou Hotel Argjiro ****
KORÇA Hani I Pazari
OHRID Hôtel Royal View ** ou Tino ****
POGRADEC Enkelana Hotel ***
TIRANA Hotel Prestige ****

Vos guides
Guide francophone
On ne vous cache rien
  • Les infrastructures hôtelières, en Albanie comme en Macédoine, bien qu’en plein développement, sont encore de qualité inégale et ne correspondent pas toujours aux standards français.
  • En Albanie comme en Macédoine, certains sites sont susceptibles d’être temporairement fermés, sans avis préalable. Le cas échéant, le programme sera adapté selon la meilleure alternative possible.
  • L’état des routes est susceptible de rendre certains parcours inconfortables et d’allonger la durée des étapes.
  • Formalités, nous consulter.
Infos générales

Maximum 25

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les vols aller-retour pour Tirana.
  • Le circuit en véhicule climatisé et les transferts mentionnés.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 3 à 4 * (norme locale).
  • La pension complète sauf 2 repas (2 déjeuners).
  • Les services d’un guide francophone.
  • Les droits d’entrée dans les musées et sites visités.
  • Les taxes variables.
Le prix ne comprend pas
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Dans le même esprit