facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Dômes bleus de la cathédrale de Cuenca, Équateur

Dômes bleus de la cathédrale de Cuenca, Équateur

Voyagez avec vos 5 sens en Équateur

Voir : une biodiversité spectaculaire

Au cœur de la forêt tropicale, frissonnez en observant depuis votre pirogue caïmans noirs et anacondas. Sur l’altiplano andin, admirez les lamas dans leur décor ocre survolés par les grands condors. Vivez l’émotion de la découverte des tortues géantes des Galápagos. Laissez-vous émouvoir par les animaux sauvages d’un centre de réhabilitation des animaux et conservation de la flore… L’Équateur concentre l’une des plus grandes biodiversité du monde, environ 10% des espèces présentes sur la planète, en raison de la richesse de ses écosystèmes. Selon les chercheurs de l’IRD, en une journée en Amazonie, vous croiserez plus d’espèces de papillons que toute une vie en région tempérée ! La flore n’est pas en reste, l’Equateur compte plus de 25 000 espèces de plantes et d’arbres, dont 2 725 espèces d’orchidées.

visuel 5 sens

© 2017 Hans Heinz/Shutterstock

Entendre : le Colibri du Chimborazo

En vous baladant sur les plateaux andins ou au pied du volcan Antisana, tendez l’oreille. Si vous percevez comme un murmure de vent, un bruissement d’insectes, ce pourrait être le chant du colibri du Chimborazo. Surnommé « la petite étoile équatorienne », ce petit colibri a un chant unique, le plus aigu au monde. Ses fréquences sont si élevées qu’il est difficilement audible par l’oreille humaine. Ce drôle d’oiseau a aussi la particularité de pouvoir baisser sa température corporelle à 5 °C, lui permettant ainsi de survivre au-dessus de 5 000 m. Tendez l’oreille, vous aurez peut-être l’occasion de l’écouter chanter dans les landes humides de la Sierra.

visuel 5 sens

© 2024 FotoRequest/Shutterstock

Sentir : le cacao frais dans les plantations

Sur la route de Guayaquil, humez l’air chargé des senteurs du cacao en bord de route. Ne vous attendez pas à une odeur sucrée de chocolat, cet arôme-là est obtenu une fois les fèves torréfiées. Dans les plantations, la fragrance des cabosses fraîches est douce et verte, presque acide. Une fois récoltées, elles sont ouvertes laissant apparaître les fèves enserrées dans un mucilage blanc et sucré qui dégage un parfum délicat de poire et de litchi. Après une semaine de fermentation dans des feuilles de bananier, il flotte une senteur de banane mûre, mais avec une acidité fruitée ou fleurie, qui va donner tout son caractère et sa complexité aromatique au futur chocolat. Le cacaoyer, s’il est cultivé principalement en Afrique, est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale. En Équateur, dans son sol originel, il se révèle d’une grande qualité.

visuel 5 sens

© 2018 Ivan M. Quijano/Shutterstock

Toucher : la laine de lama sur les marchés

Sur les marchés colorés andins de la Sierra andine comme celui d’Otavalo, laissez vagabonder vos mains sur les pièces artisanales en laine de llamingo, un petit lama qui n’existe qu’en Équateur et dont la laine texturée est surtout utilisée pour concevoir des chapeaux. L’air est glacial en hiver en altitude, surtout lorsque vous grimpez au refuge à 4 800m d’altitude au pied du volcan Chimborazo. Quel bonheur de toucher la douceur des ponchos, écharpes, pulls et gants aux couleurs gaies joliment tricotées. De jolis souvenirs à ramener des Andes dans votre valise. Le plus beau poil est celui de l’alpaga. Lors de votre passage dans la communauté Casa Condor au cours du circuit Cœur Équateur, vous découvrirez le processus de confection d’un vêtement traditionnel avec une démonstration de tonte de mouton ou d’alpaga.

visuel 5 sens

© 2019 buteo/Shutterstock

Goûter : les saveurs équatoriennes

Explorez avec votre palais le labyrinthe des saveurs de la cuisine équatorienne. Elle se compose essentiellement de pommes de terre, bananes, yuca, riz, lentilles, poulet, porc, bœuf, poisson…. Surprenez vos papilles avec la marinade acide et citronnée, teintée d’oignon, tomate, orange et  coriandre du ceviche de crevettes, un incontournable de la cuisine d’Équateur. Il est souvent accompagné de popcorn de maïs ou de patacones, ces chips de banane plantain verte aplatie et frits. Testez les saveurs complexes du corviche, une pâte épaisse constituée de banane, d’épices et de cacahuètes que l’on fourre de poisson. Mais aussi du viche, surnommé “la soupe des dieux”. Une texture surprenante assez épaisse à base de poisson dominée par des saveurs de cacahuète, banane plantain, manioc, potiron, patate douce et fèves, que l’on accompagne de maïs (choclo) ou d’avocat (aguacate), de coriandre et de jus de citron. Bon appétit !

visuel 5 sens

© IRYNA KURILOVYCH/Getty Images

Nos voyages Équateur