facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Glenfinnan, Écosse

© iStock/fotoVoyager

Voyagez avec vos 5 sens en Écosse

Voir : des châteaux-forts et des lochs brumeux

Dès votre arrivée, le sombre et majestueux château d’Édimbourg qui surplombe la ville sur son nid d’aigle vous offrira un panorama médiéval frissonnant. En explorant les terres septentrionales, découvrez la beauté lumineuse des Highlands au détour d’une route étroite perdue dans l’immensité des plaines et des lochs où viennent s’abreuver des biches sauvages. À bord d’un bateau, penchez-vous pour scruter les eaux sombres et abyssales de l’immense Loch Ness, où le fameux monstre Nessi aurait ses habitudes. Imaginez-vous en lord écossais entre les murs du château d’Urquhart. Ou bien dans les ruines du château de Duntulm dont la silhouette fantomatique surplombe l’île de Skye et le loch Dunvegan où vécurent des générations du clan McLeod, l’une des plus anciennes familles d’Écosse.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Goûter : le haggis et les saveurs de la mer d’Écosse

Explorez les saveurs riches et complexes du haggis, ce plat écossais qui tient au corps par des longues journées d’hiver. Une véritable expérience culinaire rustique : des abats de moutons roulé dans la panse sont mitonnés pendant des heures dans un bouillon de flocons d’avoine, d’oignon, d’épices et de suif qu’on accompagne d’une purée de rutabagas, de navet ou de pomme de terre. Si vous préférez les saveurs marines, les villages de pêcheurs affichent à l’ardoise moules, crabes, homards frétillants, saumons, cabillaud, morue et coquilles Saint-Jacques aux saveurs sauvages. Les becs sucrés succomberont devant le cranachan, ce dessert crémeux de framboises récoltées dans la région.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Sentir : le malt écossais dans les rues médiévales

En vous promenant dans les ruelles pavées des centres médiévaux des villes écossaises, une odeur piquante surprendra vos narines : celles du malt. Elle deviendra même intense en s’approchant des nombreuses distilleries où l’or doré du whisky vieilli mature dans de gros tonneaux de bois, pour créer le single malt. Notes terreuses, végétales, fortes en tourbes ou légères, sucrées ou salées… chaque whisky a son caractère et son savoir-faire tenu secret. Concocté à partir d’orge, variant selon chaque partie d’Écosse, ce précieux alcool est présent dans tous les pubs du pays, servi avec ou sans glace.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Écouter : le chant de la cornemuse

Hypnotisante, polyphonique et électrisante, la cornemuse sera la bande son de votre voyage en Écosse. Avec le violon et la harpe celtique, ses sonorités résonnent dans les villes comme dans les campagnes et elle s’harmonise à la perfection avec les paysages embrumés des Highlands. Si elle a des origines anciennes et folkloriques, elle s’écoute à tous les âges et dans toutes les musiques du pays, jusqu’au Celtic rock ! La cornemuse a traversé les siècles, joué dans tous les festivals. Tantôt lancinant et solennel ou léger et dansant, son chant demande un souffle puissant et long comme le vent, qui remplit la poche et s’échappe par les trois bourdons.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Toucher : la douceur d’un tweed écossais

Doux et chaud sous les doigts, le tweed est un textile incontestablement made in Scotland ! Inventé pour les grands froids d’hiver, il est confectionné avec de la laine vierge teinte et cardée. Ses couleurs floues sont obtenues par des brins torsadés de différents tons. Il est partout, décliné en écharpes, gants, manteaux, vestes, chapeaux… Autre textile à palper dans les nombreuses boutiques écossaises : les tartans à carreaux, emblématiques de l’Écosse, dans lequel sont taillés les kilts. Ne manquez pas de visiter un atelier – ils existent dans tout le pays – pour admirer les travaux de filage, tissage et confection. Leurs couleurs ne doivent rien au hasard : les tartans sont associés aux différents clans écossais.

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Nos voyages Écosse