Plage de sable blanc, rochers, palmiers et mer turquoise, Seychelles

© IM photo/Shutterstock

Plage de sable blanc, rochers, palmiers et mer turquoise, Seychelles

Voyagez avec vos 5 sens aux Seychelles

Paradis composé de 115 îles tapissées de forêt tropicale et sauvage, les Seychelles sont des pionniers en matière d’écotourisme, garantissant un cadre spectaculaire naturel à vos vacances. Dans ce décor de carte postale, chacune des îles possède son authenticité. Partez à la découverte de la beauté, de l’âme et de la culture des Seychelles avec vos cinq sens.

Voir : des paysages de carte postale

Les paysages des Seychelles sont un émerveillement continu. Et si évoluer parmi cette nature virginale constituait le vrai luxe d’un voyage aux Seychelles ? Bordée de rochers granitiques canelés vieux de de plus de 600 millions d’années, la très photogénique plage de sable fin d’Anse Source d’Argent en est le symbole. Elle figure en haut de l’affiche des plus belles plages du monde. Outre son eau turquoise et ses palmiers, la particularité et la beauté des Seychelles, ce sont bien ces roches de granit qui affleurent partout dans les paysages, sur les plages comme dans la jungle. Bulbul merle, petit-duc scieur, salangane, foudi et plusieurs dizaines d’espèces endémiques d’oiseaux s’égaient dans ce cadre enchanteur. Autre splendeur à écarquiller les yeux : les tortues terrestres géantes des Seychelles. Elles sont les plus grosses de la planète, vivent plus de 150 ans et pèsent jusqu’à 300 kg ! Dans les fonds marins, en partie classés parc naturel, les coraux et les poissons exécutent un ballet aquatique fascinant qu’on observe en snorkeling ou en plongée.

visuel 5 sens

© Jakub Barzycki / Shutterstock

Toucher : un coco-fesse rebondi

De passage à Praslin, vous visiterez forcément la Vallée de Mai, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. Enfoncez-vous dans cette jungle primaire géante, royaume du « coco-fesse ». Cette graine de cocotier de mer de forêt préhistorique ne pousse qu’aux Seychelles, sur les îles de Praslin et Curieuse. Chaque fruit de l’arbre contient d’une à trois graines pesant chacune de 15 à 20 kg après près de 6 ans de pousse, aux formes très suggestives de fessier… Incarnation d’une nature exubérante et facétieuse, comme d’une certaine insouciance locale à évoluer dans ce jardin d’Éden, le coco-fesse est emblématique des Seychelles. Pendant des siècles, on lui a prêté des vertus curatives et aphrodisiaques. On l’offre même aux jeunes mariés. Et c’est sa silhouette distinctive qu’on apposera à l’arrivée en tant que visa sur votre passeport. Une sacrée promesse et un premier souvenir !

visuel 5 sens

© Sergey Chips / GettyImages

Goûter : une cuisine aussi savoureuse que le créole seselwa !

La cuisine créole des îles est métissée, souvent mitonnée avec du poisson aux noms évocateurs des flibustiers d’antan (bourgeois ou capitaine) et des crustacés disponibles en abondance. Accompagnée de riz et d’épices, elle vous laissera un souvenir gustatif mémorable. Celle d’une cuisine de caractère nourrie des ingrédients de l’île et de l’océan Indien. Ne manquez pas de goûter le mazavarou, la sauce au piment rouge, ail et gingembre. Mais qui s’y frotte s’y pique, attention au dosage ! Les curry coco aux épices et lait de coco sont aussi relevés mais moins risqués. Le gingembre, l’ail, le piment, s’invitent souvent dans les recettes, mais aussi la muscade, le clou de girofle, la citronnelle, la cannelle, la cardamome, la coriandre et le tamarin… Les bouquets d’épices toutes fraîches qui ont poussé sur l’île se retrouvent dans les saveurs uniques de ses tables.

visuel 5 sens

© Fanfo / Shutterstock

Sentir : l’odeur des fleurs et de la cannelle

Partout sur les îles seychelloises, le parfum des fleurs tropicales exhale toute l’année. Dans la fraîcheur d’une soirée, les fleurs de frangipanier rose embaument particulièrement l’air.
Ouvrez grandes vos narines pour humer ce doux parfum. Il a plein d’autres fleurs qui colorent les jardins seychellois : hibiscus rouges, ixoras écarlates, gingembre rouge, allamandas jaunes… Une autre senteur plus familière vous chatouillera les narines, celle du cannelier de Ceylan, dont l’écorce épicée et sucrée est utilisée dans les desserts : la cannelle. C’est la plante la plus commune qu’on peut sentir en bord de chemin car elle est de plus en plus cultivée pour son exportation. Arrêtez-vous pour froisser ses feuilles qui dégagent une odeur épicée proche du clou de girofle.

visuel 5 sens

© Bety X / Shutterstock

Entendre : du séga et du moutya

Si la musique la plus écoutée aux Seychelles est le séga, la musique la plus seychelloise est le moutya : plus sensuelle encore, car plus lente. Elle vient de l’âme et des temps anciens, elle marquera vos oreilles. Vous en entendrez à la radio, sur la plage et dans les restaurants… Comme le séga à l’île Maurice et le Maloya à la Réunion, le moutya est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Car cette musique, chantée et dansée, est héritée des esclaves africains déportés ici dès le XVIIIe siècle. Les esclaves exprimaient autrefois leurs souffrances, les difficultés de leur vie quotidienne, les privations et l’injustice. Elle se jouait simplement, dans la clandestinité, avec des tambours en peau de chèvre, noix de coco, triangles, marmites de cuisine et ustensiles. Aujourd’hui, des chanteurs solistes et des musiciens perpétuent la tradition d’un moutya envoûtant et circulaire

visuel 5 sens

Visuel non contractuel

Nos voyages Seychelles