Egypte Pratique

Restauration

En fonction des horaires de vol, il est possible que des repas soient prévus sous forme de panier-repas
et que certains soient à régler sur place.

Il est fortement déconseillé de se restaurer en dehors des bateaux, hôtels ou restaurants recommandés par votre guide.

Transport

Certains programmes peuvent offrir un acheminement sur vols charter. Les noms des compagnies charter susceptibles d’opérer votre programme sont indiqués p. 192 de la brochure Circuits & Autotours 2023 et, une semaine avant votre départ, le nom et les horaires vous seront communiqués. À certaines périodes, selon l’importance du trafic aérien, des changements (horaires, aéroport), des retards ou la mise en place de vols supplémentaires peuvent
écourter la première ou la dernière nuit de votre circuit.

Pour les extensions au bord de la mer Rouge, une 8e nuit pourra vous être facturée en fonction
de l’horaire du vol retour Hurghada/Le Caire.

Les vols intérieurs sont opérés par des compagnies charter ou par la compagnie Egyptair. Ils peuvent avoir lieu à des heures très matinales ou tardives.

Les participants d’un même groupe peuvent voyager sur des vols intérieurs différents, en fonction
des disponibilités.

Navigation sur le Nil

Moyen de déplacement et d’hébergement sur le Nil, votre bateau participe à la réussite de votre voyage.
Nous pouvons être amenés à vous proposer un autre bateau, de qualité et de confort équivalents (par exemple, en très haute saison en cas de très nombreuses demandes de réservation ou en cas de travaux de rénovation et d’entretien des bateaux).

En fonction des programmes, le bateau ne navigue pas tout au long du séjour et peut rester à quai plusieurs jours.

Les bruits des moteurs et générateurs ainsi que les vibrations sont plus sensibles que sur les paquebots. Les moteurs doivent tourner en continu (même à quai) afin de fournir électricité et climatisation à bord. Les moteurs étant à l’arrière, les cabines situées à l’arrière sont les plus exposées.

Le grand nombre de bateaux en service sur le Nil pose quelques problèmes de stationnement, principalement à Louxor et amène une même compagnie ou plusieurs à accoster les bateaux les uns à côté des autres (6 à 7 bateaux sur une même file). Vous devrez donc parfois traverser plusieurs bateaux avant d’atteindre le vôtre.

Généralement, en juin et début décembre, les autorités égyptiennes font des travaux de maintenance
sur les écluses d’Esna, l’une après l’autre. Le passage continu des bateaux est assuré mais l’attente
pour les emprunter s’en trouve augmentée (comme en haute saison par ailleurs). Vous ne pourrez pas quitter le bateau pendant ce temps. Afin de ne pas affecter le temps imparti aux visites, certains trajets peuvent se faire en autocar pendant que le bateau passe l’écluse. Des impératifs de navigation peuvent amener les bateaux à naviguer de nuit.

À certaines périodes de l’année, le niveau du Nil est trop bas pour laisser passer les bateaux. Par conséquent, certaines excursions sont faites en bus.

Sur les bateaux, les cabines doivent être libérées à 8 h le dernier jour.

Guides et visites

Nous choisissons nos guides égyptologues pour leur connaissance complète de l’Égypte et de ses trésors. Plus que de simples guides, ils sauront veiller au bon déroulement de votre voyage.

Les guides égyptiens sont seuls habilités à guider sur les sites touristiques et dans les musées. Tous
sont diplômés de l’Institut d’Égyptologie du Caire, ce qui leur donne le titre de conférencier-égyptologue.

Les sites touristiques fermant pour la plupart assez tôt (aux alentours de 16 h), des départs matinaux
sont à prévoir régulièrement lors de votre voyage afin de respecter le programme dans sa totalité.

L’ordre des visites pourra être changé à la dernière minute en fonction d’impératifs de vol ou
de navigation. Aucun remboursement ne pourra être effectué si vous ne participez pas aux visites incluses dans le programme.

La visite du musée des Antiquités égyptiennes au Caire n’inclut pas la salle des momies.

La visite des pyramides n’inclut pas la visite de l’intérieur. Si vous souhaitez le découvrir, un supplément tarifaire vous sera demandé sur place. De plus, en raison de travaux archéologiques, cette visite n’est pas toujours possible.

La visite de la vallée des Rois qui comprend 3 tombeaux, ne donne pas accès aux tombeaux de Seti Ier et de Toutankhamon.

La visite de la vallée des Reines ne donne pas accès au tombeau de Néfertari.

Les excursions optionnelles, réservées sur place, devront être réglées en espèces.

Excursion à Abou Simbel

L’excursion aux temples d’Abou Simbel (incluse ou facultative suivant votre programme) se fait en autocar ou en avion charter au départ d’Assouan. La durée de la visite du site est limitée à env. 1 h 30. Parfois, la visite peut avoir lieu après le coucher du soleil : les temples sont alors illuminés. Les guides ne sont pas autorisés à faire leurs commentaires à l’intérieur des temples.

En cas d’impossibilité de transport par avion charter, cette excursion pourra être organisée en autocar (trajet : environ 3 h 30) ou sera annulée et notre représentant vous donnera une attestation pour le Remboursement.

En cas d’annulation de votre fait, aucun remboursement ne pourra être envisagé si celle-ci intervient à moins de 72 h de l’excursion. Avant ce délai, vous devrez demander une attestation à votre guide.

Fêtes et évènements

Durant la période de ramadan, les horaires d’ouverture des sites peuvent être modifiés. Concernant la tenue vestimentaire, durant cette période en particulier, il est préférable de couvrir vos épaules et cuisses (préférez des petites manches à des bretelles et un bermuda à un short).
Lors de la visite des lieux de culte, vos bras, jambes et cheveux (pour les femmes) devront être couverts.

Pourboires

Les pourboires (bakchich) sont une véritable institution en Égypte. Kuoni se charge de donner les pourboires habituels aux différents prestataires par l’intermédiaire du guide, mais l’usage veut que chaque touriste gratifie le personnel de bord (maître d’hôtel et équipage) ainsi que le guide et le chauffeur en fin de voyage. Nous suggérons 3 € par personne et par jour pour l’ensemble de l’équipage du bateau, 2 euros par jour et par personne pour le chauffeur et 5 € par jour et par personne pour le guide, ceci bien sûr en fonction de votre appréciation personnelle.

Achat / Artisanat

Certaines visites, comme celles des fabriques de papyrus, des ateliers d’albâtre, des bijouteries, etc., sont incontournables en Égypte. Outre les techniques de fabrication, il vous sera proposé des arrêts dans les boutiques. Sachez convenir avec votre guide du temps que vous voulez voir imparti à ces visites.

Les principales cartes de crédit internationales (American Express, Visa, Mastercard) sont acceptées
dans de nombreux hôtels et sur les bateaux mais il est préférable de payer en espèces.

Il est difficile voire impossible d’utiliser les cartes bancaires chez les petits commerçants, notamment dans les souks.

L’euro est accepté partout.

Photos et Films

Une taxe est parfois demandée pour photographier et filmer dans les temples et musées. Certains imposent même une interdiction formelle. Les appareils photo et l’utilisation du flash sont interdits dans les tombes et dans l’enceinte de certains temples. Dans la vallée des Rois et celle des Reines, par exemple, les caméras vidéo ainsi que les appareils photographiques sont rigoureusement interdits. Tous ces appareils devront être laissés dans les bus ou à la consigne du site.
Les téléphones portables sont quant à eux autorisés.

Dans votre valise

Prévoyez des vêtements de mi-saison, chauds en novembre et légers à compter du mois
de mai. Dans tous les cas, prévoyez un lainage pour les soirées, un chapeau, un foulard contre la poussière et des chaussures confortables. Évitez décolletés, jupes courtes et shorts en ville et lors des excursions. À bord, tenue décontractée ; prévoir une tenue de ville pour certains dîners.

Emportez une petite lampe électrique pour les visites des tombeaux ou de certains temples et
des protections auditives (bouchons d’oreilles) pour les nuits à bord.

A noter> : Pour des raisons de sécurité, les jumelles sont interdites en Egypte et pourraient être confisquées par les autorités à l’arrivée.

Condition physique

Soyez prudent avec les boissons trop glacées et les écarts de température entre l’air climatisé et l’extérieur.

Les accès aux bateaux et aux sites sont difficiles pour les personnes à mobilité réduite.

Antibiotique intestinal recommandé.

Les voyageurs en provenance de pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune doivent
être en mesure de présenter, lors de leur arrivée, un certificat international de vaccination antiamarile (fièvre jaune) en cours de validité. Cette obligation s’applique à tous les voyageurs en provenance de ces zones, y compris après n’y avoir effectué qu’un simple transit.

Formalités

Passeport ou carte nationale d’identité valable plus de 6 mois après votre retour.

Attention, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1/1/2004 et le 31/12/2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso (sauf celles délivrées pour les mineurs), mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste. Un certain nombre de pays ne reconnaissant pas cette mesure, nous vous recommandons fortement de vous munir d’une carte d’identité dont la date de fin de validité indiquée au verso est postérieure de 6 mois à la date de séjour projetée.

Si vous voyagez avec votre carte nationale d’identité, vous devez apporter 2 photos d’identité récentes et 1 photocopie de votre carte d’identité pour la demande de visa. Les enfants doivent avoir leur propre carte d’identité. Travel Lab décline toute responsabilité en l’absence des pièces demandées ou en cas de perte du formulaire visa remis sur place.

Timbre-visa remis à l’arrivée par notre correspondant.

Climat

Les meilleures périodes pour partir s’étendent de janvier à avril et d’octobre à décembre. L’été reste une bonne période, chaude mais sèche.