Moyen de déplacement et d’hébergement sur le Nil, votre bateau participe à la réussite de votre voyage.
Nous pouvons être amenés à vous proposer un autre bateau, de qualité et de confort équivalents (par exemple, en très haute saison en cas de très nombreuses demandes de réservation ou en cas de travaux de rénovation et d’entretien des bateaux).
En fonction des programmes, le bateau ne navigue pas tout au long du séjour et peut rester à quai plusieurs jours.
Les bruits des moteurs et générateurs ainsi que les vibrations sont plus sensibles que sur les paquebots. Les moteurs doivent tourner en continu (même à quai) afin de fournir électricité et climatisation à bord. Les moteurs étant à l’arrière, les cabines situées à l’arrière sont les plus exposées.
Le grand nombre de bateaux en service sur le Nil pose quelques problèmes de stationnement, principalement à Louxor et amène une même compagnie ou plusieurs à accoster les bateaux les uns à côté des autres (6 à 7 bateaux sur une même file). Vous devrez donc parfois traverser plusieurs bateaux avant d’atteindre le vôtre.
Généralement, en juin et début décembre, les autorités égyptiennes font des travaux de maintenance
sur les écluses d’Esna, l’une après l’autre. Le passage continu des bateaux est assuré mais l’attente
pour les emprunter s’en trouve augmentée (comme en haute saison par ailleurs). Vous ne pourrez pas quitter le bateau pendant ce temps. Afin de ne pas affecter le temps imparti aux visites, certains trajets peuvent se faire en autocar pendant que le bateau passe l’écluse. Des impératifs de navigation peuvent amener les bateaux à naviguer de nuit.
À certaines périodes de l’année, le niveau du Nil est trop bas pour laisser passer les bateaux. Par conséquent, certaines excursions sont faites en bus.
Sur les bateaux, les cabines doivent être libérées à 8 h le dernier jour.