protection enfance

Trois feuilles de couleur sur la main d'un enfant

protection enfance

Droits de l'homme et protection de l'enfance

Les droits de l’homme et la protection des enfants sont également au cœur de notre engagement. Nous veillons à ce que tous nos employés bénéficient d’un environnement sûr et respectueux, tout en travaillant avec diligence pour éliminer toute forme d’exploitation ou d’injustice.

Le Groupe Kuoni France propose des voyages dans plus de 80 pays encourage ainsi l’ouverture vers notre monde, la tolérance, l’acceptation et la compréhension mutuelle. Même si le tourisme construit des ponts, il n’en reste pas moins une chaîne de création de valeur complexe avec de nombreux partenaires. Le respect des droits de l’homme, l’amélioration des conditions de travail et le traitement équitable des partenaires sont des valeurs importantes pour nous. Cela s’applique à nos activités commerciales ainsi qu’à nos chaînes mondiales d’approvisionnement.

priscilla-du-preez-KNf9AeHpI9o-unsplash

Sur place comment pouvez-vous agir ?

Gardez un œil attentif

Der Touristik met à la disposition de ses voyageurs des informations détaillées sur le thème de la protection des enfants. Le message central est le suivant : faire preuve de courage civil ! En cas de soupçon de violence physique, mentale ou sexuelle, vous pouvez agir grâce à la plateforme de signalement https://ecpat-france.fr/, qui joue un rôle clé dans les mesures de sensibilisation. Les situations particulières concernent l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes peuvent être signalés à l’EPCAT dans le monde entier, y compris de manière anonyme si on le souhaite.

Si un délit a été observé, il est possible de le rapporter directement à l’office fédéral de la police via la plateforme de signalement.

 

Cadeaux et dons d’argent

Dans de nombreuses destinations, les enfants proposent des souvenirs, des services ou mendient de l’argent. Plein de bonne volonté les touristes leurs achètent quelque chose ou leur donnent de l’argent. Sans le savoir, ils alimentent ainsi le cercle vicieux. Les enfants font souvent partie de « bande de mendiants » organisée, dont exploités à des fins commerciales et sont empêchés d’aller à l’école. Nous vous conseillons plutôt de faire des dons à des organisations sérieuses et fiables qui donnent aux enfants la chance de mener une vie autonome.

 

Les instants photos

Lorsque des sujets photographiques représentent des personnes, et en particulier des enfants, il convient d’être spécialement prudent. Les photos ne doivent pas manquer de respect aux personnes et à leurs cultures. Un sourire sur votre photo la rendra encore plus belle, alors n’hésitez pas à demander avant de photographier des personnes.

 

Plaintes relatives aux risques ou aux manquements aux obligations en matière de droits de l’homme ou de l’environnement

Notre procédure de plaintes relatives à la loi sur le devoir de vigilance de la chaîne d’approvisionnement (LkSG) garantit une approche à la fois confiante, transparente et simple dans le traitement des plaintes relatives à la violation, des droits de l’homme ou d’obligations liées à l’environnement.

Les plaintes peuvent être déposées aussi bien par les collaborateurs que par des personnes externes, via la Hintbox du groupe Der Touristik de manière anonyme si on le souhaite. Les personnes qui souhaitent déposer des plaintes concernant des risques ou des manquements aux obligations en matière de droits de l’homme ou d’obligations liées à l’environnement sans outil numérique peuvent toujours s’adresser au Médiateur du groupe DER Touristik.

En savoir plus :