L’Express côtier

Avec à son actif plus de 130 ans de navigation dans les mers du Nord, la compagnie Hurtigruten vous invite à partir sur l’un de ses navires à la rencontre d’une Norvège authentique… Chaque navire effectue une mission irremplaçable, délivrant, dans chaque petit port, marchandises, courrier et passagers. Tous ces navires au confort moderne possèdent des baies vitrées dans les espaces communs permettant d’apprécier le spectacle de la nature : fjords, glaciers, petits villages… Un voyage unique à la découverte de la Norvège des Norvégiens.

Vous allez aimer

Type de navire: paquebots

Rénovation: entre 2016 et 2023

Capacité: de 395 à 450 passagers

Longueur: de 121,8 à 123,3 m

Largeur: de 19,2 à 19,5 m

Équipage: 64 membres

Nombre de ponts: 7

Nombre de restaurants: 2 restaurants par navire

Construction: de 1993 à 2003

  • Réaliser l’authentique parcours de l’Express Côtier depuis le 2 juillet 1893 !
  • Le confort des navires.
  • La formule accompagnée incluant vols, hôtels, croisière et transferts.
  • L’expérience culinaire norvégienne.
  • L’assistance d’un accompagnateur francophone.
  • Le choix parmi les quelques 90 excursions proposées selon les saisons.
  • Assister au spectacle des aurores boréales l’hiver ou au soleil de minuit l’été !

L’Express côtier en détails

La vie à bord

La flotte se compose de 6 navires confortables : les M/S Nordkapp, M/S Kong Harald, M/S Richard With, M/S Polarlys, M/S Nordlys, le M/S Nordnorge et le M/S Midnatsol. Chaque navire possède un style et une conception uniques. Malgré leurs différences, ils apportent la même expérience intime du voyage grâce à l’atmosphère informelle qui caractérise Hurtigruten. À bord de ces navires, les salons spacieux et confortables offrent des vues panoramiques à mesure qu’ils avancent lentement et silencieusement au cœur de certains des paysages les mieux préservés au monde. Tous ces bateaux possèdent une boutique et un bistro ouvert 24 h/24. Vous profiterez d’une salle de remise en forme, d’un sauna et de bains bouillonnants.

Les cabines

Cabines Polar intérieures (I/K) et extérieures (L, J, N, O). Les cabines varient en taille (8 à 11 m2), en nombre (100 à 160 cabines) et en emplacement (pont 2, 3, 4, 5 ou 6), parfois au sein d’une même catégorie, et selon le navire. Les cabines intérieures ou extérieures disposent toutes d’1 grand lit ou 2 lits simples ou 1 lit et canapé ainsi qu’1 salle de douche et toilettes. En règle générale, les cabines extérieures situées sur les ponts supérieurs disposent d’un sabord (fenêtre carrée ou rectangulaire) alors que celles des ponts inférieurs sont équipées d’un hublot.

Cabines Arctic extérieures supérieures (QJ, P, U). Toutes les cabines sont extérieures et dotées d’un sabord et équipées d’un lit double ou de deux lits bas, d’une salle de douche, de toilettes et d’une bouilloire. Elles varient en taille (10 à 22 m2), en nombre (30 à 80) et en emplacement selon le navire (pont 5, 6, 7 ou 8) .

  • Les cabines de catégorie P et U offrent une superficie de 10 à 14 m2 .
  • Les cabines de catégorie QJ sont disponibles à bord des M/S Nordnorge et M/S Midnatsol uniquement. D’une superficie de 16 à 22 m2 , elles sont en plus dotées d’un coin salon.

Suites expédition (Q, M, MG, MX). Les suites, toutes extérieures, disposent d’un grand lit double, d’un coin salon, d’une salle de douche, de toilettes, d’une bouilloire et du WiFi. Certaines sont également dotées de minibar selon les navires. Elles sont réparties sur les ponts 5, 6, 7 et 8. Le M/S Midnatsol offre quelques suites avec balcon privé.

  • Les mini-suites (Q) offrent une superficie de 15 à 24 m2 .
  • Les suites (M) d’une superficie de 25 à 30 m2 sont composées d’une ou deux pièces.
  • Les grandes suites (MG) sont disponibles à bord des M/S Nordlys, M/S Midnatsol et Richard With uniquement.
  • La suite de l’Armateur (MX) à bord du M/S Minadsol dispose d’une superficie de 45 m2 et d’un balcon privé.

Espace restauration

Le dîner à la carte est réservable à bord avec supplément. Les petits déjeuners, déjeuners et dîners sont inclus et servis à bord au restaurant principal Torget. Avec supplément, le restaurant à la carte Kysten propose une cuisine raffinée pour le dîner, le Bistro Brygga une cuisine réconfortante avec touche nordique, la pâtisserie Multe des gâteaux et glaces et enfin le bar Explorer de délicieuses boissons norvégiennes. Thé et café à volonté pendant les repas

Tenue vestimentaire

Rien de formel à bord des navires de la compagnie Hurtigruten. On s’habille très simplement et, il n’est pas d’usage de changer de tenue pour le dîner. En été, les soirées sont fraîches et en hiver, les températures descendent jusqu’à – 5 °C vers le cap Nord.

À savoir

  • En termes de tenue vestimentaire, rien de formel. On s’habille très simplement et, il n’est pas d’usage de changer de tenue pour le dîner.
  • Privilégiez l’automne et l’hiver pour observer les aurores boréales d’octobre à mars et les paysages enneigés de décembre à avril.
  • Profitez des températures clémentes printanières et estivales pour découvrir les vallées de montagnes verdoyantes et le soleil de minuit de mi-mai à mi-juillet.
  • Le navire fait escale dans 34 communautés portuaires, grandes ou petites, de jour comme de nuit. Les escales durent de 10 à 45 minutes dans les villages et les communes, et quelques heures dans les villes.
  • Le pourboire destiné à l’équipage est inclus dans nos tarifs. Si vous souhaitez gratifier le personnel de bord pour leurs services, des boîtes sont à disposition à bord.
  • Le norvégien et l’anglais sont les langues officielles à bord. En plus de ces deux langues, le personnel de la réception et certains membres de l’équipage parlent aussi allemand.
  • La présence de l’accompagnateur francophone est soumise à un minimum de 20 participants.