Arts et histoires baltes

L'essentiel du circuit. Le meilleur rapport qualité/prix.
D’Helsinki à Vilnius, découvrez les trésors de la baltique : le charme scandinave de la capitale finlandaise et son étonnante forteresse de Suomenlinna, la multitude d’influences révélées par les châteaux médiévaux, églises baroques et bâtiments Art nouveau de Tallinn, Riga et Vilnius… et succombez au charme de ces petits pays où se raconte la grande Histoire !

Votre itinéraire

Cet itinéraire s’applique pour les départs 2020. Pour les départs en 2019, veuillez consulter la rubrique Départs 2019.


Jour 1 PARIS > HELSINKI (Finlande)

Départ pour Helsinki sur vol direct. Arrivée à Helsinki et accueil par votre guide. Tour panoramique de la ville. Entourée par la mer, la capitale finlandaise est un gracieux mélange d’influences scandinaves et russes. Passage par la place du Sénat et son bel ensemble architectural, la place du marché, puis découverte de la cathédrale Tuomiokirko, construite au XIXe siècle et dotée d’une imposante coupole en cuivre, et de l’église Temppeliaukiokirkko, creusée à même le roc. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 HELSINKI > SUOMENLINNA > HELSINKI > TALLINN (Estonie) (ferry)

Traversée en bateau vers Suomenlinna (UNESCO), forteresse et base navale constituée d’un archipel de six îles. Elle fut construite au XVIIIe siècle, lorsque la Finlande faisait partie du royaume de Suède. Retour à Helsinki et déjeuner. Transfert vers le port et embarquement pour une traversée en ferry à destination de Tallinn (env. 2 h 30). Arrivée dans la soirée. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 TALLINN > KADRIORG > TALLINN (50 km)

Tour de ville en commençant par la vieille ville (UNESCO), offrant un regard sur la partie médiévale et le mur d’enceinte de la forteresse du XVIe siècle. Passage à pied devant la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky, le palais Toompea, siège actuel du gouvernement estonien, puis découverte de la cathédrale du Dôme. Déjeuner typique dans la vieille ville. Route vers le palais Kadriorg, palais baroque construit par le tsar Pierre le Grand pour Catherine Ire, et qui servit de résidence d’été impériale. Il abrite aujourd’hui la collection du musée d’Art estonien. Retour à Tallinn. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 TALLINN > PÄRNU > SIGULDA (Lettonie) > RIGA (360 km)

Départ en direction de la Lettonie. Arrêt à Pärnu, pour découvrir cette petite cité balnéaire, sa vieille ville, et promenade dans sa rue piétonne. Entrée en Lettonie et visite de Sigulda, au coeur du parc national de la Gauja. Ce village est surnommé la petite Suisse pour son environnement naturel préservé et ses collines verdoyantes. Déjeuner. Visite du château de Turaida, qui héberge un musée historique et ethnographique, la colline Dainu, la tombe de Rose de Turaida. Continuation pour Riga. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 RIGA

Visite de Riga, mélange de différents styles architecturaux, témoin de sa riche histoire culturelle. Découverte du marché central (UNESCO). Dégustation de produits du marché. Continuation par le quartier Art nouveau, influencé par les cultures allemande, autrichienne et finlandaise. Découverte du musée Art nouveau. Déjeuner. Découverte à pied des petites rues pavées de la vieille ville de Riga (UNESCO), bordées notamment par le palais de Riga, la place du Dôme et la Maison des Têtes noires. Visite de la cathédrale. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 RIGA > RUNDALE > ŠIAULIAI (Lituanie) > VILNIUS (380 km)

Route vers Rundale et visite du palais, sorte de Versailles letton, avec son jardin à la française. Aujourd’hui le palais présente de nombreuses pièces ayant conservé la décoration intérieure et le mobilier d’époque. Déjeuner. Continuation vers Šiauliai, en Lituanie, et arrêt à la Colline des Croix, lieu de pèlerinage et symbole de la résistance pacifique des Lituaniens catholiques depuis le XIVe siècle. Arrivée à Vilnius dont les nombreuses églises catholiques élèvent leurs flèches vers le ciel. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 VILNIUS > TRAKAI > VILNIUS (60 km)

Visite guidée de Vilnius. Découverte du château de la colline Gediminas, offrant un point de vue privilégié sur la vieille ville (UNESCO) et les ruines du palais Supérieur. Visite de la cathédrale de Vilnius et de l’université médiévale. Passage par la porte de l’Aube, puis visite de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Déjeuner. Départ pour Trakai et visite du château médiéval, installé sur l’île du lac Galve, au coeur du parc historique national de Trakai. Retour à Vilnius et découverte du quartier artistique d’Uzupis, insolite et bohème. Dîner folklorique en ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 VILNIUS > PARIS

Transfert à l’aéroport et envol vers Paris avec transit à Helsinki. Arrivée à Paris en fin de journée.

En bref

Durée du vol

env.
3 h

Décalage horaire

+ 1 h (été)

Quand partir ?

La meilleure période s’étend de mai à septembre : les jours sont plus longs et les températures plus douces, alors que les hivers sont très froids.

Pourquoi ce voyage

  • TOUS DÉPARTS GARANTIS sans minimum de participants.
  • ESCAPADE À HELSINKI pour visiter la forteresse de Suomenlinna
  • TRAVERSÉE DE LA MER BALTIQUE en ferry entre Helsinki et Tallinn.
  • DÉCOUVERTE DES TROIS CAPITALES BALTES les singulières Tallinn, Riga et Vilnius.

Départs 2019

PARIS > HELSINKI (FINLANDE) (VOL)
Départ pour Helsinki sur vol direct. Arrivé à Helsinki et accueil par votre guide. Tour panoramique de la ville. Entourée par la mer, la capitale finlandaise est un gracieux mélange d’influences scandinaves et russes. Passage par la place du Sénat et son bel ensemble architectural, la place du marché, puis découverte de la cathédrale Tuomiokirko, construite au xixe siècle et dotée d’une imposante coupole en cuivre, et de l’église Temppeliaukiokirkko, creusée à même le roc. Dîner et nuit à l’hôtel.

HELSINKI > SUOMENLINNA > HELSINKI > TALLINN (ESTONIE) (FERRY)
Traversée en bateau vers Suomenlinna (UNESCO), forteresse et base navale constituée d’un archipel de six îles. Elle fut bâtie au XVIIIe siècle, lorsque la Finlande faisait partie du Royaume de Suède. Retour à Helsinki et déjeuner. Transfert vers le port et embarquement pour une traversée en ferry à destination de Tallinn (env. 2 h 30). Arrivée dans la soirée. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

TALLINN > KADRIORG > TALLINN (50 KM)
Tour de ville de Tallinn, en commençant par la vieille ville (UNESCO), offrant un regard sur la partie médiévale et le mur d’enceinte de la forteresse du xvie siècle. Passage à pied devant la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky, le palais Toompea, siège actuel du gouvernement estonien, puis découverte de la cathédrale du Dôme. Déjeuner typique dans la vieille ville. L’après-midi, route vers le palais Kadriorg, palais baroque construit par le tsar Pierre le Grand pour Catherine Ire, et qui servit de résidence d’été impériale. Il abrite aujourd’hui la collection du musée d’Art estonien. Retour à Tallinn. Dîner et nuit à l’hôtel.

TALLINN > PÄRNU > SIGULDA (LETTONIE) > RIGA (360 KM)
Le matin, départ en direction de la Lettonie. Arrêt à Pärnu, pour découvrir cette petite cité balnéaire, sa vieille ville, et promenade dans sa rue piétonne. Entrée en Lettonie et visite de Sigulda, au coeur du parc national de la Gauja. Ce village est surnommé « la petite Suisse » pour son environnement naturel préservé et ses collines verdoyantes. Déjeuner. Visite du château de Turaida, qui héberge un musée historique et ethnographique, la colline Dainu, la tombe de Rose de Turaida. Continuation pour Riga. Dîner et nuit à l’hôtel.

RIGA
Visite de Riga, mélange de différents styles architecturaux, témoin de sa riche histoire culturelle. Découverte du Marché Central (UNESCO). Dégustation de produits du marché. Continuation par le quartier Art nouveau, influencé par les cultures allemande, autrichienne et finlandaise. Découverte du musée Art nouveau. Déjeuner. Découverte à pied des petites rues pavées de la vieille ville de Riga (UNESCO), bordées notamment par le Palais de Riga, la place du Dôme et la Maison des Têtes noires. Visite de la cathédrale. Dîner et nuit à l’hôtel.

RIGA > RUNDALE > ŠIAULIAI (LITUANIE) > VILNIUS (380 KM)
Route vers Rundale et visite du palais, sorte de Versailles letton, avec son jardin à la française. Aujourd’hui le palais présente de nombreuses pièces ayant conservé la décoration intérieure et le mobilier d’époque. Déjeuner. Continuation vers Šiauliai, en Lituanie, et arrêt à la Colline des Croix, lieu de pèlerinage et symbole de la résistance pacifique des Lituaniens catholiques depuis le xive siècle. Arrivée à Vilnius dont les nombreuses églises catholiques élèvent leurs flèches vers le ciel. Dîner et nuit à l’hôtel.

VILNIUS > TRAKAI > VILNIUS (60 KM)
Visite guidée de Vilnius. Découverte du château de la colline Gediminas, offrant un point de vue privilégié sur la vieille ville (UNESCO) et les ruines du Palais Supérieur. Visite de la cathédrale de Vilnius et de l’université médiévale. Passage par la Porte de l’Aube, puis visite de l’église Saint-Pierreet- Saint-Paul. Déjeuner. Départ pour Trakai et visite du château médiéval, installé sur l’île du lac Galve, au coeur du parc historique national de Trakai. Retour à Vilnius et découverte du quartier artistique d’Uzupis, insolite et bohème. Dîner folklorique en ville. Nuit à l’hôtel.

VILNIUS > PARIS (VOL)
Transfert à l’aéroport et envol vers Paris avec transit à Helsinki. Arrivée à Paris en fin de journée.

On dort où ?

HELSINKI Cumulus City Hotel Meilahti *** (1 nuit)
TALLINN Go Schnelli Hotel ***(2 nuits)
RIGA Hanza Hotel *** ou Rixwell Old Riga Palace Hotel *** (2 nuits)
VILNIUS Panorama *** (2 nuits)
(ou hôtels de catégorie similaire)

Votre vie sur place

On dort où ?

(ou hôtels de catégorie similaire)
HELSINKI Radisson Blu Aleksanteri ****
TALLINN Hotel L’Ermitage ***
RIGA Rixwell Old Riga Palace Hotel ***
VILNIUS Europa City ***

Vos guides

Guide francophone

On ne vous cache rien

  • Le 2e jour, la traversée entre Helsinki et Tallinn se fait à bord d’un ferry non privatif. Il n’y a pas de place indiquée à bord. Vous aurez accès à plusieurs cafés, restaurants et boutiques.
  • Formalités, nous consulter.

Infos générales

maximum 30

Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.

  • Les trajets France/Helsinki et Vilnius/France, nous consulter.
  • Le circuit en véhicule climatisé et les transferts mentionnés.
  • La traversée en ferry entre Helsinki et Tallinn.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 3 et 4 étoiles (norme locale).
  • La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8e jour (eau, thé/café inclus aux déjeuners et dîners).
  • Les services d’un guide francophone.
  • Les droits d’entrée dans les musées et sites visités.
  • Les taxes variables.
Le prix ne comprend pas
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
  • Les assurances.

Dans le même esprit