Décalage horaire
aucun
Quand partir ?
L’Italie possède un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, surtout dans le Sud ; le printemps et l’automne sont un peu plus doux.
Vue sur la ville de Varenna, au bord du lac de Côme, Lombardie
Vue sur la ville de Varenna, au bord du lac de Côme, Lombardie
Entourés de montagnes aux cimes enneigées, de jardins aux plantes exotiques, de riches villas patriciennes, les lacs italiens vous enchanteront aussi par la beauté d’un patrimoine mêlant architectures gothique, Renaissance et baroque. Ici, paysages, îles et villages révèlent un héritage historique de tout premier plan.
Informations pratiques Région des Lacs
Décalage horaire
aucun
Quand partir ?
L’Italie possède un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, surtout dans le Sud ; le printemps et l’automne sont un peu plus doux.
La Scala à Milan
©Claudio Divizia/Shutterstock
Balcon de Juliette, Verone
© alxpin/iStock
Rue de Bellagio, au bord du lac de Côme, Lombardie
© Michal Ludwiczak/Shutterstock
Piazza delle Erbe, Verone
© Dragoncello/iStock
Isola Bella, Iles Borromees, Lac Majeur
©eli77/iStock
1
Sillonner le rivage des 3 plus beaux lacs italiens,
Majeur, de Côme et de Garde, et découvrir les palais resplendissants des îles Borromées.
2
Succomber au charme romantique
de villes et villages emblématiques : Bellagio, Bergame, Vérone...
3
Voir ou revoir Milan
dont les richesses historiques rivalisent avec le dynamisme artistique contemporain.
Lac Majeur, Baveno
© trabantos/iStock
Route vers le lac Majeur. Installation à l’hôtel à Stresa sur la rive ouest. Promenade le long de la rive. Nuit à l’hôtel.
Isola dei Pescatori, île aux pêcheurs du lac Majeur, îles Borromées, Stresa Piemont
© StevanZZ/Shutterstock
Journée dédiée à la découverte du lac Majeur. Depuis Stresa, vous pourrez emprunter le bateau-bus qui dessert les îles Borromées : escale à Isola Bella pour visiter le palais Borromeo décoré de mosaïques, coquillages et galets et son magnifique jardin à l’italienne ; puis à Isola Pescatori et ses petites maisons de pêcheurs colorées et, enfin, à Isola Madre avec son jardin botanique orné de plantes rares où vivent en liberté paons, perroquets et faisans. Nuit à l’hôtel.
Bellagio, Lac de Come, Lombardie
© travin_photo/Shutterstock
Départ pour le lac de Côme, arrivée à Tremezzo où vous pourrez visiter la Villa Carlotta célèbre pour sa salle des marbres, ses grottes de verdure et pergolas d’orangers. Traversée en ferry avec votre véhicule de Cadenabbia jusqu’à Bellagio, la perle du lac : marchez jusqu’à Punta Spartivento pour admirer la bifurcation du lac et les belles montagnes. Vous pouvez également voir l’église romane de San Giacomo, les jardins et l’intérieur de la villa Melzi. Continuation par la route vers Côme, riche en monuments artistiques de différentes époques. En fin d’après-midi, retour au lac Majeur, nuit à l’hôtel.
Château, Sirmione, Lac de Garde,
© xbrchx/Shutterstock
Route vers le lac de Garde. Arrêt à Bergame dont la ville haute, accessible en funiculaire, est une belle cité médiévale ceinte de remparts datant de la domination vénitienne. À voir : la Piazza Vecchia, la cathédrale, le baptistère, la basilique Santa Maria Maggiore ainsi que la chapelle Colleoni et sa façade Renaissance. Continuation en passant par la presqu’île de Sirmione, dont on retient l’imposant château médiéval et les vestiges de la villa antique du poète Catulle. En flânant dans la ville, vous découvrirez de splendides villas dont celle de Maria Callas. Nuit au lac de Garde, à Gardone Riviera ou Desenzano del Garda.
Vue sur le Ponte Pietra, Vérone
© 2016 Yasonya/Shutterstock
Départ pour Vérone. Entourée de collines de cyprès, au bord de l’Adige, la ville a conservé bon nombre de monuments antiques, médiévaux et Renaissance. Elle est toute entière classée par l’UNESCO. La basilique San Zeno, chef-d’œuvre d’art roman, les arènes, la place Brà avec ses cafés animés et le marché de la place des Herbes sont à voir, sans oublier la maison de Juliette évoquant la fameuse pièce de Shakespeare. Retour au lac de Garde et nuit à l’hôtel.
Lac de garde, maisons colorées
© xbrchx/Shutterstock
Journée dédiée à la découverte du lac de Garde. Longez la rive ouest du lac jusqu’au nord en profitant des beaux panoramas : arrêt à Gargnano, pour découvrir les anciennes orangeries, puis à Limone sul Garda, charmant petit port de pêche. Continuation vers le lac de Ledro où vous pourrez visiter le musée des Palafittes, puis vous arriverez à Riva del Garda, ville la plus au nord. Enfin, arrêt à Pregasina qui offre une vue imprenable sur le lac. Nuit à l’hôtel.
Vue du duomo de Milan, cathédrale duomo, Milan
© Moustache Girl/Shutterstock
Départ pour Milan et découverte de ses principaux monuments : le Duomo, symbole de la ville, la galerie Vittorio Emanuele II, le théâtre La Scala, la basilique Saint-Ambroise et l’église de Santa Maria delle Grazie où se trouve la Cène de Léonard de Vinci (UNESCO). Vous pourrez flâner le long de la Via Montenapoleone, royaume des grandes marques de la mode. Nuit à l’hôtel.
Théâtre Scala, Milan
© 2013 Taras Vyshnya/Shutterstock
Route retour.
QUELQUES INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LOUER UN VÉHICULE EN ITALIE
Âge minimum
21 ans ; 25 ans pour certaines catégories, nous consulter.
Pas d’âge maximum mais, à partir de 75 ans, des assurances complémentaires peuvent être demandées sur place, selon les stations.
Permis de conduire
Permis de conduire en cours de validité (ligne 4 b au recto des permis rigides et pour toutes les catégories de véhicules mentionnées au verso) pour toute la durée de la location. Il doit être délivré depuis plus de deux ans pour les conducteurs de 21 ans et plus.
Permis international pour les non-Européens.
Caution
Carte de crédit internationale à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal + passeport ou carte nationale d’identité.
Une 2e carte de crédit au nom du conducteur principal est exigée pour certaines catégories, nous consulter.
À RÉGLER SUR PLACE
Une empreinte de carte de crédit à débit différé obligatoire au nom du conducteur principal vous sera demandée lors de la prise du véhicule (la mention crédit doit être notée sur votre carte bancaire). Il est indispensable de disposer du plafond nécessaire sur la carte de crédit du conducteur afin de sécuriser l’acompte au loueur, correspondant au montant de la location + un montant forfaitaire, nous consulter.
Chaque conducteur doit présenter son permis de conduire français ou son permis de conduire international lors de la prise en charge du véhicule.
Véhicule livré avec le plein et devant être restitué avec le même niveau de carburant. Toute différence sera facturée et des frais s’ajouteront. Les véhicules électriques doivent être rendus avec une charge minimum de 70 % ou à défaut la même charge que lors de la prise en main. En deçà, des frais seront facturés en fonction de la charge.
À l’intérieur de l’Italie continentale, à l’intérieur de la Sicile et à l’intérieur de la Sardaigne, la plupart des allers simples sont gratuits mais peuvent parfois être payants en fonction de la disponibilité ; ils sont toujours à régler place, montant variable à reconfirmer au moment de la réservation. Pour les locations entre le continent et les îles, nous consulter.
À SAVOIR
RÈGLES CONDUITE
Hébergements
Nous proposons différentes catégories d’hébergement le long de votre parcours : hôtels 3* (norme locale) ou hôtels 4* (n.l.). Pour connaître l’étendue de nos offres, nous consulter.