© Umomos/Shutterstock

La baie des Vierges dans l'île de Fatu Hiva, Iles Marquises, Polynésie Française

Croisière - Polynésie

Cap vers les Marquises

De Papeete aux lointaines Marquises en passant par les Tuamotu, l’Aranui 5 vous entraîne à la découverte de ces îles paradisiaques au rythme des ravitaillements assurés par ce cargo mixte. Vous prendrez conscience de l’importance vitale que représente cette croisière qui non seulement vous permettra de découvrir des beautés naturelles époustouflantes mais aussi assure au quotidien un lien vital pour les insulaires.

À PARTIR DE

4 765 €

au départ de Papeete (Tahiti)
12 jours - 11 nuits

pension complète

imprimante mail

Pourquoi cette croisière ?

1

Ne rien rater des 6 îles principales des Marquises grâce aux excursions incluses pendant la croisière accompagnées de guides francophones :

découvrir une culture ancestrale en visitant des sites archéologiques énigmatiques, rencontrer une population chaleureuse lors d'une initiation à des pas de danse traditionnelle ou pendant des démonstrations d'artisanat.

2

Se laisser happer par la beauté du lagon de Bora Bora,

comme le célèbre explorateur Paul-Émile Victor.

3

Comprendre le lien vital qu’assure ce navire

en observant le ballet des passagers et des marchandises dans chaque port desservi.

4

Déguster une gastronomie polynésienne savoureuse

avec notamment un Umu, plat traditionnel cuisiné dans un four enterré.

5

Être impressionné par la dextérité du capitaine

lors d’une manœuvre spectaculaire pour accoster à Ua Huka.

6

Se recueillir sur les tombes de Jacques Brel et Paul Gauguin

à Hiva Oa.

Votre programme jour par jour

Voir tout le programme
Carte Cap vers les Marquises
1
PAPEETE (Tahiti, Polynésie française)

Embarquement à bord de l’Aranui 5 pour découvrir le quotidien des Marquisiens dont les îles sont les plus reculées de Polynésie. En effet, quoi de mieux pour découvrir la vie et la culture de ces contrées lointaines que d’embarquer à bord d’un navire attendu par les îliens pour leur approvisionnement du quotidien ?
Départ du bateau : 12h.
Installation dans votre cabine et navigation vers l’archipel des Tuamotu.
Nuit à bord.

2
FAKARAVA ou KAUEHI (Îles Tuamotu)

En fonction de votre période de voyage, vous rejoindrez l’une de ces 3 îles de l’archipel des Tuamotu.
C’est dans l’immense atoll de Fakarava, à un peu moins de 500 km au nord-est de Tahiti, que vous ferez escale. Sa faune et sa flore exceptionnelles lui ont valu une reconnaissance par l’UNESCO qui a classé cet écosystème réserve de biosphère.
Sur certains départs, vous aurez l’occasion de découvrir Kauehi dont l’authenticité a surement été préservée par son éloignement de Tahiti (environ 530 km). Ici c’est l’exploitation du coprah, dérivé de la noix de coco, et la perliculture qui assurent une grande partie de la vie économique, mais les sublimes couleurs de ce lagon isolé attirent de plus en plus de visiteurs.

3
EN MER

Vous quitterez les îles Tuamotu en direction des îles Marquises. Au cours de cette journée en mer, vous pourrez vous détendre au bord de la piscine, assister à des conférences ou participer à des activités proposées à bord.

4
NUKU HIVA (Îles Marquises)

L’approche de Nuku Hiva en bateau réserve le magnifique spectacle du village de Taiohae lové au creux d’une baie tranquille dont l’accès semble protégé par deux îlots à son entrée. Si Taiohae, chef-lieu des Marquises, abrite la cathédrale Notre-Dame dans un écrin de verdure, l’île recèle de nombreux sites archéologiques comme à Hatiheu où le Tohua Kamuihei constituait le cœur battant de la vie publique avec d’immenses plateformes de pierre où étaient construites les maisons et d’énigmatiques pétroglyphes.
À l’abri d’un banian géant, vous assisterez à un spectacle de chants et danses folkloriques pendant que le repas traditionnel mitonne dans l’umu kai, le four enterré marquisien. Les mets y sont doucement et longuement cuits à l’étouffée, parfois depuis la veille. Porc sauvage, poissons du large, chèvre, fruit de l’arbre à pain (maiore) ou féculents, la plupart du temps déposés dans une feuille de bananier, cuisent contre des pierres de laves préalablement chauffées grâce à des cocos secs et du bois de bananier. Vous déjeunerez de cette spécialité marquisienne aux saveurs incomparables après la représentation.

5
UA POU

Ua Pou signifie les piliers, et on comprend bien pourquoi en découvrant les silhouettes acérées des 12 pitons basaltiques qui coiffent cette île située à 50 km au sud de Nuku Hiva. Le voile de brume qui s’accroche à ses sommets, dont le plus haut culmine à 1 142 m, imprègne l’île de mystère ; pourtant en déambulant dans Hakahau, le principal village de l’île, on y rencontre une population accueillante qui vit principalement de la pêche, de l’exploitation du coprah, de l’agriculture et d’un artisanat foisonnant. Une invitation à la Danse des oiseaux vous sera proposée avant le déjeuner.

6
UA HUKA

Après la végétation luxuriante d’Ua Pou et Nuku Hiva, place à l’aride Ua Huka aux paysages beaucoup plus désertiques que ses grandes sœurs. Pour accoster, une manœuvre fera appel à toute l’expérience et la dextérité du capitaine : après avoir effectué un virage à 180 degrés, le navire se faufile entre les parois de la magnifique Baie invisible avec seulement quelques dizaines de centimètres de chaque côté ! Embarquez à bord de 4 × 4 pour découvrir les principaux attraits de l’île : le jardin botanique, le musée du centre culturel Te Tumu, un musée de pétroglyphes et des ateliers de sculpture sur bois et sur noix de coco. Après le déjeuner à Hane, visite du musée de la Marine et découverte d’un point de vue panoramique sur la baie.

7
TAHUATA > HIVA OA

Navigation jusqu’à Tahuata où le Vatican a fait construire une imposante église. On y découvre de magnifiques sculptures et un vitrail représentant une croix marquisienne. Lors de sa découverte par les explorateurs espagnols, cette petite île fut le théâtre d’atroces exactions mais a su préserver malgré tout sa culture car aujourd’hui encore on y trouve d’admirables tikis, ce grand ancêtre à la fois humain et dieu qui fut le premier homme, des sculptures de créatures marines et un artisanat riche.
Sur l’île de Hiva Oa, marchez sur les traces des grands artistes qui ont choisi cette île hors du commun pour vivre leurs derniers jours et montez vous recueillir sur les tombes de Jacques Brel et Paul Gauguin tout en admirant la magnifique vue sur la baie. Le paysage de Hiva Oa, caractérisé par des crètes acérées et parfois même démesurées, des vallées profondes à la végétation généreuse et de splendides plages de sable noir a été une source de réconfort et de bien-être pour ces artistes. Vous pourrez visiter le musée Gauguin, réplique de la Maison du Jouir, et le musée Brel où est exposé son avion. Le bateau restera à quai pour la nuit.

8
FATU HIVA

La nature très préservée de Fatu Hiva et son accessibilité uniquement par la mer font de cette île un paradis méconnu. Vous assisterez à une démonstration de fabrication de tapa, étoffe traditionnelle confectionnée à partir d’écorce de mûriers, banians ou fruits à pain et utilisée comme vêtement, offrande ou même support de communication. Après avoir été écrasées les écorces sont séchées puis peintes de motifs traditionnels. Vous découvrirez également le secret de fabrication du kumuhei avec lequel les femmes marquisiennes parfument leur chevelure. Puis deux alternatives s’offriront à vous pour découvrir les beautés naturelles de l’île : pour les plus sportifs une randonnée à travers une végétation luxuriante, pour les non-randonneurs une navigation à bord de l’Aranui. Le trek de 16 km rallie Omoa à Hanavave en 4 heures environ. Un déjeuner pique-nique est servi au sommet. La navigation entre ces 2 villages passe par la baie des Vierges réputée être une des plus belles du monde et classée par l’UNESCO. Les passagers se retrouvent à Hanavave pour une visite du village.

9
EN MER

Journée de navigation pour rejoindre les îles Tuamotu. Comme à l’aller, vous pourrez profiter de la piscine, assister à des conférences ou participer à des activités proposées à bord.

10
RANGIROA ou MAKATEA (Îles Tuamotu)

De retour dans les îles Tuamotu, vous découvrirez le plus grand atoll de Polynésie française et le second plus grand au monde. Ici, le mariage de la terre et de la mer dessine une boucle où dauphins, baleines, raies manta et requins font le bonheur des amateurs de plongée. Cet écrin naturel est le lieu de production d’un autre trésor aquatique : ses perles et coquillages ornent les plus beaux bijoux. Cette étape à Rangiroa sera l’occasion de visiter une ferme perlière.
Sur certaines dates, l’Aranui 5 accoste à Makatea, situé à 210 km au nord-est de Tahiti. Cet atoll dresse ses falaises de 70 m de haut telle une forteresse qui abritait autrefois une riche activité industrielle tournée vers l’exploitation des phosphates. De ce XIXe siècle très actif subsistent moins d’une centaine d’habitants et de silencieux témoignages : écoles, cinéma, et même un chemin de fer.

11
BORA BORA (îles de la Société)

Irrésistible invitation au rêve, les camaïeux de bleus et de verts du lagon de Bora Bora sauront vous charmer tout comme ils ont captivé l’explorateur Paul-Émile Victor qui a définitivement posé ses valises au pied du majestueux mont Otemanu qui surplombe l’atoll. C’est en pratiquant snorkeling ou plongée que vous comprendrez pleinement le surnom donné à ce paradis insulaire « la perle du Pacifique ».

12
PAPEETE (Tahiti)

Après vous avoir fait voyager et contribué à ravitailler les paradisiaques Marquises, votre croisière à bord de l’Aranui 5 s’achève à son point de départ.
Arrivée du bateau : 7 h.

Votre croisière à bord de
Aranui 5

Embarquez à bord de l’Aranui 5 pour une expérience inoubliable dans le Pacifique Sud. Doté d’un confort simple et d’une atmosphère chaleureuse et conviviale, ce cargo mixte est le cordon vital qui relie au reste du monde les lointaines îles Marquises en Polynésie française. À bord, des conférenciers spécialisés aborderont avec vous les cultures polynésienne et marquisienne et des guides francophones vous accompagneront lors des excursions à terre.
En savoir plus
uwb19lld5va2nj4.jpg

Aranui 5

Toutes les informations sur votre voyage

Le prix comprend

  • 11 nuits de croisière dans la catégorie de cabine choisie.
  • La pension complète à bord, le vin de table et l’eau, du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour.
  • Les services de guides pendant la croisière.
  • Les excursions à terre.
  • Les droits d’entrée dans les sites visités.
  • Les animations à bord.
  • Les taxes portuaires, touristique et de développement de croisière : 531€ à 817 €/pers. selon la catégorie de cabine.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

On vous dit tout

  • Nous pouvons organiser votre voyage au départ de France. Vols Air France ou Air Tahiti Nui Paris/Papeete/Paris à partir de 1 689€ TTC/ pers.
  • Cet itinéraire peut être sujet à des modifications, en raison de contraintes techniques ou météorologiques ou des impératifs liés au transport de marchandises.
  • Embarquement à partir de 7 h (horaire à confirmer pour les départs spéciaux).
  • Itinéraires détaillés des départs spéciaux, nous consulter.
  • Les îles Marquises disposent de très peu de plages.
  • Formalités, nous consulter.

Dates de départ

2024
20 janvier
3 février
2 et 16 mars
13 avril
4 et 18 mai
1er, 15 et 29 juin
17 et 31 août
14 septembre
5 et 19 octobre
22 et 16 novembre
16 décembre

Départs spéciaux (sans fret) :
17 février : Pitcairn, Gambier et îles de Tuamotu (11 j./10 n.)
30 mars et 2 novembre : Îles australes (11 j./10 n.)

Conditions d’annulation

Conditions particulières de modification ou d’annulation
Croisière et autres prestations :

  • dès la réservation : 150 € par personne ;
  • de 90 à 61 jours avant le départ : 25 % du montant du voyage ;
  • de 60 à 45 jours avant le départ : 33 % ;
  • de 44 à 30 jours avant le départ : 67 % ;
  • moins de 30 jours avant le départ : 100 %.

Pour le départ spécial du 17/2/24 :

  • dès la réservation : 150 € par personne ;
  • de 120 à 91 jours avant le départ : 25 % du montant du voyage ;
  • de 90 à 61 jours avant le départ : 33 % ;
  • de 60 à 30 jours avant le départ : 67 % ;
  • moins de 30 jours avant le départ : 100 %.