@ tenkl / shutterstock

Petra, Jordanie

Circuit accompagné

Mezzés et désert jordaniens

Ce voyage vous transportera aux sources de l’humanité. Ici, le fabuleux héritage de l’Antiquité et des temps bibliques qui sans cesse s’entrecroisent livre l’étourdissant témoignage d’un éveil civilisationnel et spirituel qui nous façonne encore aujourd’hui. Un itinéraire complet et riche en expériences permettra de vous en imprégner à l’image de cette nuit au coeur du désert du Wadi Rum ou la visite du village de Dana qui flotte au-dessus d’immenses canyons dans lesquels vient mourir la vallée du Grand Rift.

Informations pratiques

Durée du vol

env.
4 h 30

Décalage horaire

+ 1 h (hiver/été)

Quand partir ?

La meilleure saison s’étend d’octobre à avril ; toutefois il faudra vous attendre, durant votre voyage, à de grandes amplitudes thermiques. Au mois de janvier, par exemple, il peut neiger à Amman, situé en altitude, et faire 25 ° C au bord de la mer Morte.

À PARTIR DE

2 840 €

au départ de TOULOUSE
7 Nuits, Repas selon votre programme
imprimante mail

Pourquoi ce voyage ?

1

Se laisser hypnotiser par des sites de toute beauté

Jérash la gréco-romaine, Madaba la biblique, Petra la flamboyante, le désert ocre et rose du Wadi Rum et les jardins en terrasse de Dana.

2

Passer une nuit inspirante

dans un camp au cœur du désert pour profiter depuis la terrasse de votre tente bédouine tout confort de la magie de l’endroit.

3

Vivre des moments de partage avec les Jordaniens

en découvrant la cuisine de rue à Amman, en déjeunant dans des établissements familiaux pour de véritables échanges.

4

Il y a des expériences dont on se souvient

vous apprendrez à faire du pain comme autrefois, puis le partagerez lors d’un petit déjeuner dans une famille à Petra.

Votre programme jour par jour

Voir tout le programme
Carte Mezzés et désert jordaniens
1
DÉPART POUR AMMAN

Vol à destination d’Amman. Transfert à l’hôtel pour la nuit.

2
AMMAN

Cette matinée sera consacrée à la découverte à pied de la capitale jordanienne. La visite commence avec le théâtre romain, remarquablement restauré, l’Odéon, qui accueille encore des représentations artistiques ainsi que le Nymphée, une fontaine publique partiellement préservée qui date également de l’époque romaine. Balade dans les rues étroites et sinueuses de la vieille ville qui abritent marchés, magasins, maisons traditionnelles. C’est dans cette partie de la ville que l’on trouve aussi de petits restaurants et des vendeurs de rue où l’on peut goûter à la délicieuse cuisine traditionnelle. Arrêt pour déguster un falafel ou encore un dessert local appelé le kunafeh. La découverte se poursuit avec la Citadelle, vestige du temple d’Hercule. Déjeuner de spécialités jordaniennes. Temps libre pour poursuivre la découverte de la ville à votre rythme. Dîner et nuit à l’hôtel.

3
AJLUN & JÉRASH (230 km)

Cap sur Ajlun située dans l’une des plus belles régions du pays. Le climat méditerranéen propice permet à la végétation d’être luxuriante. Visite de la forteresse arabe qui a été construite sur le site d’un ancien monastère. Route pour rejoindre le village de Souf. Déjeuner à Beit Khairat, une maison familiale qui propose une cuisine traditionnelle. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec vos hôtes sur les coutumes locales. Départ pour le site gréco-romain de Jérash : l’arc de triomphe d’Adrien, les temples d’Artémis et de Zeus, le forum ovoïde et la rue à colonnades. Retour à Amman. Dîner et nuit à l’hôtel.

4
AMMAN > MADABA > MONT NÉBO > WADI RUM (330 km)

Départ d’Amman en empruntant une partie de la route des Rois. Arrêt pour découvrir le site biblique de Madaba, visite intérieure de l’église Saint-Georges où se trouve une mosaïque datant du vie siècle représentant la plus ancienne carte de la Palestine. Continuation pour rejoindre le mont Nébo afin de profiter d’un beau panorama sur la vallée du Jourdain et le mémorial de Moïse, avec ses fresques byzantines. Déjeuner en cours de route. L’étape s’achève dans le cadre magique du Wadi Rum. Dîner et nuit dans un camp dans le désert.

5
WADI RUM > LITTLE PETRA > PETRA (120 km)

Excursion matinale en véhicule tout-terrain (durée : 3 h) à la découverte de cette vallée désertique dorée qui offre des panoramas éblouissants avec ses canyons, ses arches naturelles, ses falaises, ses grottes, dont « les Sept piliers de la sagesse », une formation rocheuse dont on dit qu’elle ressemble aux sept piliers mentionnés dans la Bible, ou des pétroglyphes, dessins gravés dans la roche par d’anciennes civilisations telles que les Nabatéens. Déjeuner dans le désert puis route pour rejoindre Petra. La découverte commence avec le site de Little Petra, également connu sous le nom de Siq al-Barid réputé pour les façades sculptées des tombes taillées dans la roche ainsi qu’une demeure nabatéenne qui présente des fresques bien conservées. Puis, visite du village néolithique de Beidah. Dîner et nuit à l’hôtel.

6
PETRA

Nous vous convions ce matin à un atelier de confection de pain, vous en apprendrez ainsi davantage sur les techniques traditionnelles transmises de génération en génération. Vous observerez tout d’abord puis ce sera à votre tour de vous essayer à l’art délicat de la fabrication du pain. Enfin, aux côtés du chef et des membres de sa famille, un petit déjeuner traditionnel vous sera servi, au menu : galayah bandoora (plat végétarien à base d’huile d’olive, d’oignons, de tomates et de cumin), labeneh (sorte de yaourt local) et autres spécialités, tout cela accompagné bien sûr de pain tout chaud sortant des fours en argile. Il est temps maintenant de découvrir la mythique Petra. Entrée sur le site par l’étroit défilé encaissé entre deux falaises hautes de 100 m. Découverte du célèbre temple Khazneh, puis des tombeaux royaux et de l’imposant monastère d’Ed Deir, taillé à même la roche de grès jaune. Déjeuner au restaurant Basin, situé au cœur du parc archéologique de Petra, vous offrant la possibilité de déguster votre repas tout en bénéficiant d’un paysage à couper le souffle. Temps libre pour profiter de la majesté de ce lieu. Dîner et nuit à l’hôtel.

7
PETRA > DANA > MER MORTE (150 km)

Départ pour rejoindre le village de Dana, situé dans la plus grande réserve naturelle du pays. Visite de ce village de montagne construit au xve siècle dans un style ottoman. Vous apprécierez de vous promener dans les ruelles sinueuses et profiterez aussi du beau panorama sur les montagnes environnantes. Déjeuner dans une maison d’hôtes où le repas sera préparé par les femmes du village. Puis direction la mer Morte. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

8
MER MORTE > AMMAN (70 km) > VOL RETOUR

Transfert à l’aéroport d’Amman et vol retour.

Toutes les informations sur votre voyage

Le prix comprend

  • Les vols aller-retour pour Amman.
  • Les taxes aériennes variables mentionnées.
  • Le circuit en véhicule climatisé et les transferts mentionnés.
  • L’hébergement en chambre double en hôtels 4* (norme locale) et en camp (sans classification).
  • La pension complète sauf les dîners des 1er et 7e jours.
  • Les services d’un guide francophone (du 2e au 7e jour).
  • Les droits d’entrée dans les musées et sites visités.

Le prix ne comprend pas

  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

On vous dit tout

  • À l’arrivée à l’aéroport d’Amman, les formalités d’immigration s’effectuent en anglais. Notre représentant local (anglophone) vous accueillera à la sortie de la douane, après récupération des bagages.
  • À Petra, le 6e jour, l’ascension au monastère d’Ed Deir est ardue et dure environ 1 h (700 marches). La montée se fait librement, sans le guide qui aura dispensé ses explications au préalable, pour que chacun chemine à son rythme.
  • Les véhicules tout-terrain qui vous conduiront à travers le Wadi Rum ne sont pas des modèles récents.

Nombre de participants

de 4 à 16

Dates de départ

10 février
9 et 23 mars
6, 20 et 27 avril
11 mai
12 et 26 octobre
9 et 16 novembre

Hébergements

AMMAN Ambassador, a Boutique Hotel ****
WADI RUM Sun City Camp (sans classification)
PETRA Petra Canyon Hotel ****
MER MORTE Dead Sea Spa Hotel ****