Néfertiti, l’immortelle

Cette croisière d’exception au fil du Nil vous permettra de découvrir une région d’Égypte inaccessible pour de nombreux voyageurs. Vous foulerez les terres du grand pharaon Akhenaton, père de Toutânkhamon et époux de Néfertiti, qui choisit de quitter Thèbes pour installer son royaume au cœur de la Moyenne-Égypte.
Dès 3 415€ Par personne 14 Nuits, Pension complète
Je réserve

Vos avantages

  • Une croisière unique au programme très complet du Caire à Assouan pour ne rien manquer des trésors pharaoniques.
  • Vibrer devant des sites quasi inexplorés à travers la Moyenne-Egypte.
  • Voguer à bord d’un bateau intimiste de petite capacité composé de 41 cabines et 4 suites.
  • Prendre le temps de s’imprégner de la destination entre journées de navigation et journées de visites.
  • S’émerveiller devant la vallée des Rois et les temples d’Abou Simbel (UNESCO) points d’orgue du voyage et sites rarement inclus.

Votre itinéraire

Jour 1 DÉPART POUR ASSOUAN

Vol à destination d’Assouan. Accueil, transfert et installation à bord. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 ASSOUAN

Matinée consacrée à l’excursion au Haut-Barrage, construit entre 1960 et 1970, au majestueux temple de Philæ, dédié au culte de la déesse Isis et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et à l’Obélisque inachevé (UNESCO). Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, balade en felouque autour des îles Eléphantines et visite du jardin botanique Lord Kitchener. Dîner à bord suivi d’une soirée nubienne. Nuit à bord.

Jour 3 ASSOUAN > ABOU SIMBEL (580 km) > ASSOUAN > KOM OMBO > EDFOU

Excursion aux temples d’Abou Simbel, mythiques temples sauvés des eaux lors d’une mission internationale de l’UNESCO qui les a classé au palmarès du patrimoine mondial, puis retour à Assouan. Déjeuner à bord. Navigation vers Kom Ombo et visite en fin de journée du temple dédié aux divinités Sobek et Haroéris. Navigation vers Edfou. Cocktail du commandant de bord. Dîner et nuit à bord.

Jour 4 EDFOU > ESNA > LOUXOR

Dans la matinée, visite du temple d’Edfou, le plus important et le mieux sauvegardé d’Égypte. Déjeuner à bord et navigation vers Louxor en passant par l’écluse d’Esna. Dîner et nuit à bord.

Jour 5 LOUXOR

Tôt le matin, excursion à la nécropole thébaine (UNESCO) située sur la rive occidentale du Nil : visite de la vallée des Rois et du temple d’Hatshepsout, la reine qui se fit pharaon. Arrêt aux colosses de Memnon, gardiens de l’entrée du temple disparu d’Aménophis III. Déjeuner à bord. Après-midi libre. Dîner à bord suivi d’une soirée animée. Nuit à bord.

Jour 6 LOUXOR > QENA

Dans la matinée, visite du temple de Karnak dont la magnifique salle hypostyle et la forêt de colonnes géantes ont largement contribué à son classement au patrimoine mondial par l’UNESCO, suivie de celui de Louxor, également distingué par l’UNESCO. Il s’agit d’un des plus anciens lieux de prière, principalement dédié au dieu Amon. Déjeuner à bord et navigation vers Qena. Dîner à bord suivi d’une soirée animée. Nuit à bord.

Jour 7 QENA > DENDERAH > NAG HAMMADI

Dans la matinée, découverte du temple de Dendérah, temple quasi intact dédié à Hathor, déesse de la joie et de l’amour, dont les bas-reliefs font revivre les rituels des prêtres et les grandes fêtes de l’année. Depuis ses terrasses, vous pouvez admirer la vue sur la campagne et le désert environnants. Déjeuner à bord et navigation vers Nag Hammadi. Dîner et nuit à bord.

Jour 8 NAG HAMMADI > ABYDPS > SOHAG

En milieu de matinée, visite du temple d’Abydos, l’une des plus anciennes nécropoles égyptiennes et ville sainte consacrée à Osiris. La légende raconte que la tête du dieu y est enterrée. Après-midi libre. Repas et nuit à bord.

Jour 9 SOHAG > TELL EL AMARNA

Journée de navigation. Repas et nuit à bord.

Jour 10 TELL EL-AMARNA > TUNA EL GEBEL > AL-MINYA

Départ matinal pour Tell El-Amarna, ville éphémère entièrement conçue par Akhenaton qui y transféra de Thèbes son royaume. Visite des tombeaux de l’aristocratie amarnienne. Découverte de Tuna el-Gebel, anciennement appelée Khnoum et d’El-Ashmuneim, la nécropole d’Hermopolis. Retour à bord et navigation en direction d’Al Minya. Repas et nuit à bord.

Jour 11 AL-MINYA > BENHI-HASSAN > BENI SOUEF

Tôt le matin, départ pour Beni-Hassan où se trouvent des sépultures princières creusées dans la falaise au cours du Moyen Empire. Visite de 4 tombeaux au décor et à l’architecture exceptionnels Retour à bord et navigation en direction de Beni Souef. Repas et nuit à bord.

Jour 12 LE CAIRE > BENI SOUEF

Journée de navigation vers le sud au cours de laquelle vous pénétrerez dans la vallée rurale du Nil. Cette région de Moyenne-Égypte conserve des traditions ancestrales et vous apercevrez depuis le pont de votre bateau des scènes de vie qui semblent immuables. En fin de journée, cocktail du Commandant de bord. Repas et nuit à bord.

Jour 13 LE CAIRE

Départ matinal pour le plateau de Guizeh dont l’ensemble des trésors est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec le monumental Sphinx et les pyramides de Khéops, dernière des sept merveilles du monde antique, Khéphren et Mykérinos. Déjeuner à bord puis route pour 3 autres sites classés par l’UNESCO : Memphis, capitale de l’ancien Empire, Sakkarah, plus vaste site archéologique égyptien puis Dahchour pour une découverte des deux premières pyramides construites en Égypte. Dîner à bord suivi d’une soirée orientale. Nuit à bord.

Jour 14 LE CAIRE

Tôt le matin, départ pour la visite du musée des Antiquités et de la Citadelle (UNESCO), forteresse bâtie par Saladin au XIIe siècle. Déjeuner puis visite du Caire copte également distingué par l’UNESCO. Dans ce quartier considéré comme le plus ancien de la ville, vous découvrirez le musée copte, qui présente une collection de 16 000 pièces d’art copte, l’église suspendue dédiée à la Vierge Marie ou encore la synagogue datant du IXe siècle. Dîner et nuit à bord. En soirée, spectacle Son et Lumière aux pyramides (à partir de 55 € par personne).

Jour 15 VOL RETOUR

Transfert à l’aéroport et vol retour.

En bref

Durée du vol

Environ 5 h

Décalage horaire

+ 1 h (hiver/été)

Quand partir ?

Les meilleures périodes s’étendent de janvier à avril et d’octobre à décembre ; l’été reste une bonne période, chaude mais sèche.

Votre vie sur place

On ne vous cache rien
  • Possibilité de réaliser cette croisière dans le sens Le Caire/Louxor (programme à la rencontre d’Akhenaton).
  • À Louxor, le bateau accoste en dehors du centre-ville, que vous pourrez rejoindre en taxi.
  • Le guide peut être commun à l’ensemble des passagers francophones dans la limite de 16 passagers.
  • Formalités, nous consulter.
Infos générales

De 2 à 16 participants.

  • Les vol aller pour Assouan et le vol retour depuis Le Caire.
  • Le circuit en véhicule climatisé et les transferts mentionnés.
  • La croisière en cabine double à bord d’un bateau 5 * supérieur (n.l.) durant 14 nuits.
  • La pension complète.
  • Les services d’un guide-conférencier égyptologue francophone.
  • Les droits d’entrée dans les musées et sites visités.
  • Les taxes variables mentionnées.
Le prix ne comprend pas
  • Les visites, excursions et spectacles facultatifs.
  • Les pourboires et toute dépense de nature personnelle.
  • Les assurances.

Dans le même esprit