Paradis sauvages
Votre itinéraire
Cet itinéraire s’applique pour les départs 2020. Pour les départs en 2019, veuillez consulter la rubrique Départs 2019
Départ vers San José. Arrivée en fin de journée et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Route vers Sarapiquí pour découvrir une exploitation agricole où sont cultivés des ananas. Déjeuner typique de poissons puis rencontre avec des écoliers et professeurs. Continuation vers la plaine du nord et le volcan Arenal. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Balade sur les sentiers du parc et sur les anciennes coulées de lave. Route vers la Finca Don Juan, ferme éducative, pour découvrir différentes cultures biologiques et participer à la vie d’exploitant. Dégustation de canne à sucre sous toutes ses formes. Déjeuner. Départ pour la visite du village de La Fortuna et temps libre. Possibilité de baignade dans les eaux thermales du centre Ecotermales (env. 45 USD/personne, à régler et à réserver sur place). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Balade sur les ponts suspendus depuis lesquels vous pourrez apprécier la flore de la forêt tropicale. Départ pour San Rafael de Guatuso. En route, rencontre avec la communauté indigène des Malekus pour un déjeuner traditionnel. Dans l’après-midi, échanges avec la communauté autour d’activités traditionnelles. Continuation vers Tenorio. Dîner et nuit au lodge.
Bienvenue dans un parc aux allures féeriques. Balade le long du Rio Céleste, la rivière bleue. Vous pourrez y observer émanations de gaz, mares d’eaux sulfureuses, boues volcaniques… La promenade offre de magnifiques vues comme celle de la cascade, but ultime de la visite. Déjeuner au lodge. Départ pour un tour écologique de la Finca Verde où vous ferez la rencontre de gens passionnés et pourrez y observer grenouilles, papillons, plantes médicinales… Retour au lodge et balade sur les sentiers à la découverte de la faune et de la flore. Dîner et nuit au lodge.
Route vers le Pacifique. Déjeuner en cours de route. Découverte du parc national de Carara qui compte jusqu’à 360 espèces d’oiseaux. Continuation vers Dominical le long de la côte. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
Dans la matinée, découverte à pied du parc national de Marino Ballena qui recèle une parfaite formation géologique en forme de queue de baleine (visitble en fonction de la marée). Possibilité de baignade sur l’une des belles plages du parc. Déjeuner puis balade sur les sentiers de l’Hacienda Baru où se trouve une grande variété d’habitats, entre forêts primaires et secondaires, marécages… Fin de journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Départ pour la région sauvage de la péninsule d’Osa et le parc national de Corcovado. Trajet en barque à moteur le long du delta de Terraba jusqu’à l’embouchure. Arrivée au lodge par la plage. Déjeuner. Balade dans la réserve de Punta Rio Claro. Fin d’après-midi libre. Dîner et nuit au lodge.
Départ très matinal pour rejoindre le parc national Corcovado, l’un des parcs les plus riches en termes de biodiversité, qui abrite notamment tapirs, paresseux, perroquets et de très rares jaguars. Déjeuner pique-nique en cours d’excursion. Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Départ vers le nord par l’Interaméricaine. Continuation vers la vallée de Dota, où se trouvent les plus hauts sommets du Costa Rica. La vallée, perdue dans une épaisse végétation, est le royaume des oiseaux, dont le légendaire quetzal. Passage par le marché de San Isidro del General. Déjeuner puis continuation vers Dota. Installation à l’hôtel puis balade sur les sentiers du lodge. Dîner et nuit au lodge.
À l’aube, petite marche dans la forêt nuageuse pour écouter et observer les oiseaux. Les plus chanceux pourront apercevoir les magnifiques quetzals. Dans la matinée, visite de la coopérative de café de Dota et dégustation. Départ pour San José. Déjeuner en cours de route. Fin d’après-midi et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
Matinée et déjeuner libres. Dans l’après-midi, visite guidée du centre de la capitale. Transfert et envol vers Paris. Nuit à bord.
Arrivée dans l’après-midi.
En bref
Durée du vol
Env.
13 h
Décalage horaire
– 7 h (hiver)
– 8 h (été)
Quand partir ?
La meilleure période est la saison sèche, de novembre à mars. La diversité des reliefs entraîne des climats changeant selon les régions : au centre, climat tempéré frais sur les hauteurs ; au nord-ouest, chaud et sec ; au sud-ouest, à l’est et au nord, climat équatorial chaud et humide.
Expériences
Personnalisez votre circuit selon vos envies
Départs 2019
JOUR 1 : FRANCE > SAN JOSÉ (vols)
Départ de France vers San José. Arrivée en fin de journée et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : SAN JOSÉ > SARAPIQUÍ > ARENAL (150 km)
Route vers Sarapiquí pour découvrir une exploitation agricole où sont notamment cultivés des ananas. Déjeuner typique de poisson puis rencontre avec des écoliers et professeurs. Continuation vers la plaine du nord et le volcan Arenal. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : ARENAL (2 h de randonnée)
Balade sur les sentiers du parc et sur les anciennes coulées de lave. Route vers la Finca Don Juan, ferme éducative, pour découvrir différentes cultures biologiques et participer à la vie d’exploitant. Dégustation de canne à sucre sous toutes ses formes. Déjeuner. Départ pour la visite du village de La Fortuna et temps libre. En fin d’après-midi détente dans les piscines d’eau thermale de l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : ARENAL > SAN RAFAEL DE GUATUSO > TENORIO (100 km)
Balade sur les ponts suspendus depuis lesquels vous pourrez apprécier la flore de la forêt tropicale. Départ pour San Rafael de Guatuso. En route, rencontre avec la communauté indigène des Malekus pour un déjeuner traditionnel. Dans l’après-midi, échanges avec la communauté autour d’activités traditionnelles. Continuation vers Tenorio. Dîner et nuit au lodge.
JOUR 5 : TENORIO
Bienvenue dans un parc aux allures féeriques. Balade le long du Rio Céleste, « la rivière bleue ». Vous pourrez y observer émanations de gaz, mares d’eaux sulfureuses, boues volcaniques… La promenade offre de magnifiques vues comme celle de la cascade, but ultime de la visite. Déjeuner au lodge. Départ pour un tour écologique de la Finca Verde où vous ferez la rencontre de gens passionnés et pourrez y observer grenouilles, papillons, plantes médicinales… Retour au lodge et balade sur ses sentiers à la découverte de sa faune et de sa flore. Dîner et nuit au lodge.
JOUR 6 : TENORIO > CARARA (200 km)
Route vers le Pacifique. Déjeuner en cours de route. Découverte du parc national de Carara qui compte jusqu’à 360 espèces d’oiseaux. Arrivée au lodge, promenade avec votre guide à la recherche des aras rouges. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : CARARA > DOMINICAL (180 km)
Départ en bateau vers l’estuaire de Guacadillo et sa mangrove pour y observer crocodiles, aigrettes, perruches et le rare ara écarlate. Route pour Dominical. Déjeuner en cours de route. Arrêt à l’Hacienda Baru pour une balade sur ses sentiers. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : DOMINICAL > DRAKE BAY (100 km + 1h de bateau)
Départ pour la région sauvage de la péninsule d’Osa et le parc national de Corcovado. Trajet en barque à moteur le long du delta de Terraba jusqu’à l’embouchure. Arrivée au lodge par la plage. Déjeuner. Balade dans la réserve de Punta Rio Claro. Fin d’après-midi libre. Dîner et nuit au lodge.
JOUR 9 : DRAKE BAY > CORCOVADO > DRAKE BAY
Départ en bateau et marche pour explorer l’un des parcs les plus riches en termes de biodiversité, qui abrite notamment tapirs, paresseux, perroquets et de très rares jaguars. Déjeuner pique-nique en cours d’excursion. Temps libre dans l’après-midi pour se détendre ou profiter d’un bain de mer. Dîner et nuit au lodge.
JOUR 10 : DRAKE BAY > DOTA (1h15 de bateau + 250 km)
Transfert en bateau et départ vers le nord par l’Interaméricaine. Visite de la ville de Palmar Sur et du site archéologique de Finca 6, déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner. Continuation vers la vallée de Dota, où se trouvent les plus hauts sommets du Costa Rica. La vallée, perdue dans une épaisse végétation, est le royaume des oiseaux, dont le légendaire quetzal. Balade sur les sentiers du lodge. Dîner et nuit au lodge.
JOUR 11 : DOTA > SAN JOSÉ (90 km)
À l’aube, petite marche dans la forêt nuageuse pour écouter et observer les oiseaux. Dans la matinée, visite de la coopérative de café de Dota et dégustation. Départ pour San José. Déjeuner en cours de route. Fin d’après-midi et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 12 : SAN JOSÉ > FRANCE (vols)
Matinée et déjeuner libres. Dans l’après-midi, visite guidée du centre de la capitale. Transfert et envol vers Paris. Nuit à bord.
JOUR 13 : FRANCE
Arrivée dans l’après-midi.
Votre vie sur place
On dort où ?
(ou hôtels de catégorie similaire)
SAN JOSÉ Rincon del Valle ****
ARENAL Casa Luna Lodge (sans classification)
TENORIO Celeste Mountain Lodge (sans classification)
DOMINICAL Villas Rio Mar ***
PUERTO JIMÈNEZ Agua Dulce Resort ***
DOTA Suria Lodge (sans classification)
SAN JOSÉ Dunn Inn ***
Vos guides
On ne vous cache rien
- Les cycles de la nature sont imprévisibles, aucune garantie ne peut être donnée quant à l’observation des animaux.
- Lors de ce voyage vous allez découvrir de nombreux parcs nationaux et réaliser différentes marches car c’est la meilleure façon d’apprécier ce paradis sauvage. Nous vous recommandons de prévoir dans votre valise : chaussures de marche fermées, vêtements de pluie, chapeau, lunettes, crème solaire ainsi qu’une petite lampe de poche.
- À Tenorio, le 5e jour, la balade est de difficulté moyenne à soutenue, le guide adaptera la marche en fonction de la condition physique des participants.
- Le 9e jour, il est possible que les trajets soient effectués en 4 × 4 et non en bus, le groupe sera alors divisé sur plusieurs véhicules. Le trajet comporte des portions de route non asphaltées.
- Le 12e jour, le transfert à l’aéroport se fera sans votre guide.
- L’extension sur la mer des Caraïbes n’est pas réservable pour le départ du 23/01.
- Formalités, nous consulter.
Infos générales
De 6 à 15 participants
Kuoni vous propose des préacheminements (aller et retour) à tarif préférentiel quelle que soit la compagnie de continuation, en complément de ceux présentés pour chaque programme. Les départs et retours doivent se faire obligatoirement de la même ville.
- Les trajets France/San José/France.
- Le circuit en véhicule climatisé et les transferts mentionnés.
- L’hébergement en chambre double en hôtels 3 et 4 étoiles (norme locale) et lodges (sans classification).
- Les repas mentionnés dans l’itinéraire.
- Les services d’un guide francophone.
- Les droits d’entrée dans les parcs et sites visités.
- Les taxes variables.
- Les visites, excursions et spectacles facultatifs ;
- Les boissons, pourboires et toute dépense de nature personnelle ;
- Les assurances.