L’Afrique du Sud est un pays à l’américaine, où les autoroutes et les malls sont rois, où les stations-services sont les endroits les plus sûrs du pays, nuit et jour. Un bon point pour faire un autotour et s’arrêter à souhait sur la route. Mais l’Afrique du Sud est aussi connue pour son taux de criminalité élevé, qui concerne à 90% les townships, les quartiers pauvres des villes. En réalité peu de touristes sont concernés par un risque d’agression, les quelque 10% d’agression hors townships concernent les sudafricains riches vivant des banlieues dorées dans des quartiers résidentiels très calmes et propices à des cambriolages. Il convient de suivre des règles élémentaires pour ne pas se retrouver en situation de danger.
La première règle est de conduire uniquement de jour – d’ailleurs les routes sont désertes la nuit – et de prendre un taxi pour sortir dans les grandes villes la nuit. Les fameux « car-jacking », assaut de voitures, se déroulent en majorité de nuit, à des feux rouges ou dans des aires résidentielles calmes et peu passantes, dans des grandes villes ou des banlieues riches. Si vous roulez de nuit, vous serez souvent seuls avec des camions sur la route : en cas de panne il est difficile d’obtenir de l’aide d’une tierce personne et la visibilité n’est pas optimale. De plus, il n’est pas rare de croiser des animaux de brousse la nuit sur la route, la conduite est de ce fait dangereuse.
De jour, veillez à circuler avec attention, portières verrouillées et vitres fermées, sans jamais laisser d’objets de valeur visibles, même en roulant, surtout dans les villes et les banlieues où les mendiants et vendeurs ambulants sont très nombreux aux feux rouges. Sachez que sur l’autoroute, on trouve des restaurants, des distributeurs d’argent et tout ce qu’une aire peut proposer de services. Les centres commerciaux avec leurs grands parkings sécurisés sont aussi des endroits sûrs au bord des nationales et aux abords des villes, même les plus petites : toutes en sont pourvues.
Sachez que les centres des grandes villes ne sont pas sûrs, en particulier Johannesbourg et Durban, dans une moindre mesure pour Pretoria et le Cap. Si vous arrivez à l’aéroport International OR Tambo, prenez directement la direction de Pretoria, et soyez vigilants dans les zones de banlieue avant de rejoindre votre hôtel. Soyez également vigilants autour de Nelspruit, une ville assez grande que vous traverserez après la sortie du Kruger Park. Arrêtez-vous dans une station-service si besoin, elles sont très nombreuses sur cette route.
Eswatini est aussi une destination qui se conduit uniquement en journée, d’autant plus que le relief montagneux rend dangereuse la conduite de nuit. La pauvreté, encore plus marquée qu’en Afrique du Sud, engendre des risques d’agressions.
Soyez attentif et roulez les portes verrouillées et fenêtres fermées à Manzini et Mbabane, les deux grandes villes. Il est aussi indiqué par des panneaux le long de quelques routes de ne pas s’arrêter à cause des risques d’agression de « car jacking », même en journée.
En basculant d’Eswatini au Zululand, les routes et autoroutes mènent à Durban. Là encore, cette ville n’est pas très sûre, mais tellement intéressante à visiter ! Nous vous recommandons vraiment de prendre un guide local qui vous accompagnera et vous sécurisera, pour éloigner les personnes qui chercheront à vous vendre tout et n’importe quoi et de potentiels voleurs. Visitez éventuellement le front de mer, considéré comme très sûr en journée. Ne vous aventurez pas dans les rues de la ville avec vos objets de valeurs sans savoir où vous allez.
Le reste des routes est très sûr. La route du Petit Karoo et la route des vins, que vous parcourez en autotour avant votre arrivée au Cap, sont particulièrement sécurisées, en passant par Oudtshoorn, Franschhoek, Stellenbosch et Paarl, avant d’arriver au Cap. Via des autoroutes qui longent d’immenses townships dans lesquels vous n’entrez pas, vous arrivez directement dans la zone centrale et touristique. Dans les artères commerçantes, les plages, la vie est très animée au Cap de jour (Longstreet, le City Bowl, Camp’s Bay, Green Point, Sea Point), mais il est recommandé de circuler en taxi ou en bus par exemple pour relier le City Bowl, centre historique, à la plage de Camp’s Bay. On fera attention néanmoins de ne pas se retrouver dans les rues de Downtown, le quartier actif et des affaires de la ville, après les heures de bureaux quand il devient désert. On évite aussi les plages en pleine nuit et les rues écartées de l’animation nocturne. On fait garder sa voiture par des gardiens qui se trouvent partout autour des zones de sortie et touristiques.
Dans les camps et lodges au sein des parcs et réserves, il faut absolument écouter les directives des rangers pour de raisons de sécurité. La nuit, on ne se déplace qu’escorté d’un ranger lorsqu’on est en brousse, tout est prévu on vient vous chercher pour le dîner, car au cœur des parcs les animaux circulent en pleine nuit.
Dans les hôtels et les lodges, la sécurité est optimale, l’enceinte du complexe est close, souvent joliment arborée et protégée, ou alors en pleine nature dan sein de réserves et de parcs.