facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Amboseli National Park - Elephants

Voyagez avec vos 5 sens au Kenya

Voir : des éléphants devant le Kilimandjaro

C’est la photo mythique de carte postale qui a inspiré l’écrivain Hemingway : admirez les hardes d’éléphants broutant des acacias avec en toile de fond le sommet enneigé de l’iconique Kilimandjaro. Ce tableau spectaculaire ne s’observe que dans le parc national d’Amboseli, au pied du versant nord du Toit de l’Afrique. Aujourd’hui, le “paradis des éléphants “ compte plus de 1 800 pachydermes, contre 600 en 1972. Une conservation réussie grâce au tourisme et à l’effort des communautés masaïs. Relativement réduit, le parc compte néanmoins de nombreux éléphants, buffles, gnous, zèbres, antilopes et quelques lions, guépards et hyènes. Le lac Amboseli, sec la plupart de l’année, peut occuper jusqu’à un quart de la surface du parc en saison des pluies.

visuel 5 sens

© 2024 kavram/Shutterstock

Entendre : le rugissement des lions dans la nuit

Si la journée les lions passent leur temps à somnoler – ils dorment minimum 15h par jour – ils s’activent dès le crépuscule pour chasser et marquer leur territoire. Il n’est pas rare d’entendre les mâles rugir au cœur de la nuit, un son sourd et puissant qui donne des frissons et s’entend à 7 km à la ronde ! Les barytons de la brousse peuvent même rugir ensemble, ce sont les seuls félins à le faire. Un moment d’intense émotion que vous écoutez depuis votre confortable tente safari dans votre lit. Le Kenya compte plus de 2 500 lions sur son territoire, notamment dans le parc national du Serengeti qu’il partage avec la Tanzanie voisine et qui abrite 75% des lions de la planète. Avec une telle concentration, tendez l’oreille !

visuel 5 sens

© 2018 James Bloor Griffiths/Shutterstock

Goûter : le nyama choma et l’ugali

Si les lodges proposent des plats de cuisine internationale, penchez-vous sur les spécialités locales pour dépayser vos papilles. Dévorez le fameux nyama choma, le plat national de viande de chèvre marinée dans des épices, puis grillée sur un feu ouvert qui lui donne son goût fumé et sa tendreté incomparable. C’est le plat préféré des Kenyans qu’on retrouve dans de nombreux restaurants, souvent accompagné de légumes ou d’ugali. Cette bouillie de farine de maïs et de sorgho est très consistante. Elle peut même faire office de repas unique, particulièrement chez les Masaïs. Ne passez pas à côté des saveurs complexes du matoke, un plat familial de bananes plantains vertes des hauts plateaux cuites à la vapeur, puis mijotées avec oignons, tomate, ail, gingembre, curcuma, cumin et coriandre.

visuel 5 sens

© Jennifer Watson/Getty Images

Toucher : l’artisanat en perle masaï

Du bout des doigts, touchez la finesse des perles de verre masaï, ce peuple pastoral iconique du Kenya et la Tanzanie habillé en capes colorées, les shukas, et lourdement paré de bijoux de la tête aux pieds. Ils vivent dans des villages avec leurs troupeaux de vaches dans les vastes plaines du Serengeti. Des marchés aux boutiques chics, on les trouve dans tout le pays, montés sur des bracelets en cuir pour les touristes. Les grosses perles blanches sont alternées de perles aux couleurs vives et enfilées en colliers en forme de disques impressionnants. Les femmes, la tête rasée, arborent des boucles d’oreilles massives suspendues à leurs lobes élargis. Chaque collier a sa signification. Les hommes masaïs portent de larges bracelets de perles de poignets et de chevilles appelés engomesha. Les femmes fabriquent ces bijoux, elles sont à l’œuvre et se transmettent cet artisanat de mère en fille.

visuel 5 sens

© 2011 africa924/Shutterstock

Sentir : les fruits tropicaux et le thé kényan

Sur les marchés locaux, humez le parfum sucré des fruits tropicaux qui poussent au Kenya : bananes, avocats, ananas, mangues, fruits de la passion, papaye… Ils sont omniprésents en bord de route ou dans votre assiette au petit déjeuner…
À l’heure du tea time dans les tasses, le thé noir kényan exhale des parfums complexes, denses et ronds aux notes boisées. Le pays est le troisième producteur mondial de thé et près de 60% du thé est récolté par des petits producteurs. Entre le lac Victoria et le Mont Kenya, sur les hauts plateaux, sentez les effluves des théiers en fleurs. Pour les puristes, depuis peu, le Kenya produit aussi du thé vert et du thé violet Oolong de grande qualité, aux notes minérales et végétales.

visuel 5 sens

© 2013 Dereje/Shutterstock

Nos voyages Kenya