Risque de vols et d’agressions
Le Brésil est un pays magnifique mais marqué par des inégalités sociales importantes, ce qui engendre une criminalité urbaine élevée, notamment dans les quartiers riches à proximité immédiate des favélas. Les risques concernent principalement les vols à la tire, les agressions et les arnaques. Dans les lieux touristiques comme Rio de Janeiro, São Paulo, Salvador de Bahia ou Recife, il convient d’adopter la plus grande prudence. Si les lieux hautement fréquentés sont sécurisés en journée, certaines zones touristiques de Rio (Copacabana, Ipanema, Leblon, Lapa) peuvent en effet être dangereuses la nuit, même si elles sont très fréquentées car très proches des favélas. Les autorités brésiliennes ont renforcé la présence policière dans plusieurs quartiers, par des Unités de Police Pacificatrice (UPP) à Rio, mais une vigilance accrue reste de mise. Dans les rues éloignées de la plage, une vigilance s’impose aussi en journée. À Salvador, la police touristique veille dans le quartier du Pelourinho, mais en dehors les vols avec agressions sont très fréquents. Nous vous déconseillons donc de vous aventurer hors de ces limites.
De manière générale
Évitez de vous promener seul(e) la nuit dans les rues désertes ou mal éclairées. Méfiez-vous des pickpockets dans les transports en commun et les lieux très fréquentés (métro, marchés, carnavals…). Évitez de porter ostensiblement des objets de valeur (montres, bijoux, smartphones, appareils photo visibles) dans la rue.
Il est formellement déconseillé de s’aventurer seul dans une favéla, même en journée, et de ne participer qu’à des visites organisées.
Ne résistez jamais en cas de vol ou d’agression, prévoyez d’avoir un peu d’argent sur vous et portez votre sac en bandoulière. Préférez les déplacements en taxi officiel ou en VTC (Uber est très populaire et sûr dans les grandes villes), surtout le soir. Dans les régions rurales ou balnéaires plus isolées, les problèmes de sécurité sont moindres, mais la prudence reste de mise, notamment sur certaines plages désertes ou en soirée. Utilisez les coffres-forts des hôtels pour vos objets de valeur et documents importants. Évitez de vous balader sur des plages désertes, quel que soit l’endroit du littoral brésilien.