facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Carthagène des Indes, Colombie

colombie
Infos pratiques avant de partir

Argent

Visuel non contractuel

La monnaie officielle de la Colombie est le peso colombien (COP). Les billets et pièces ont des valeurs variées, avec des billets courants allant de 2 000 à 100 000 pesos. Il est recommandé d’avoir des billets de faible et moyenne coupure (5 000 à 50 000 COP) pour les petites dépenses, marchés ou transports. Les dollars américains sont acceptés dans les zones touristiques, mais il est préférable de payer en pesos, le change est plus avantageux.

Les cartes bancaires (Visa, Mastercard, American Express) sont acceptées dans les hôtels, restaurants, boutiques de souvenirs et centres commerciaux des grandes villes comme Bogotá, Medellín, Carthagène ou Cali. Dans les zones rurales, les petits commerces ne prennent pas la carte, il faudra payer en espèces.

Les distributeurs automatiques (ATM) sont présents dans toutes les grandes villes et dans les zones touristiques importantes. Cependant, certains peuvent être hors service ou limités en montant à retirer. Le change des devises s’effectue facilement dans les bureaux de change officiels, banques et hôtels, notamment à Bogotá, Medellín, Carthagène. Évitez de changer de l’argent dans la rue pour des raisons de sécurité et de taux défavorables. Les bureaux de change dans les centres commerciaux sont plus sûrs.

La Colombie est une destination abordable, mais le niveau de prix varie selon les régions. À Bogotá ou Medellín, un dîner pour deux dans un bon restaurant coûte entre 40 000 et 80 000 COP (environ 8 à 16 USD), tandis que dans les zones touristiques de la côte Caraïbe, les prix peuvent grimper, mais restent en dessous des standards européens.

Le marchandage est courant sur les marchés d’artisanat, notamment dans les quartiers populaires ou dans les marchés de souvenirs. Il est d’usage de négocier poliment le prix, surtout dans les petites boutiques ou stands.

Dans les restaurants, une taxe de service de 10 % est généralement ajoutée à l’addition. Il est d’usage de laisser un pourboire supplémentaire de 5 à 10 % si le service est satisfaisant. Pour les guides touristiques, un pourboire d’environ 10 000 à 20 000 COP par jour est apprécié, et la moitié pour les chauffeurs. Pour les taxis, on arrondit souvent la course au peso supérieur.

Les hôtels peuvent appliquer une taxe de service ou TVA sur l’hébergement et les repas, généralement 10 % de taxe de service et 19 % de TVA sur certains services. Ces taxes sont souvent incluses dans le prix affiché des hôtels et restaurants touristiques. Certaines réserves naturelles et sites protégés peuvent demander un droit d’entrée modeste, généralement entre 5 000 et 30 000 COP. Les droits d’entrée varient selon les zones.

Assurances

Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons de souscrire notre assurance optionnelle Garantie Privilège afin de profiter de garanties optimales avant et pendant votre voyage avec notre assurance multirisque pour seulement 4,6 % du prix de votre voyage (soit 92 € seulement pour un voyage à 2 000 €).

Elle couvre les risques suivants :

  • Garantie Pandémie (dont Covid-19)
  • Frais médicaux à l’étranger
  • Assistance rapatriement
  • Garantie annulation
  • Garantie retard de transport
  • Garantie bagages et matériel de sport
  • Garantie interruption de séjour

Cette assurance doit impérativement être souscrite le jour de votre réservation.

À savoir

Risques de vols et d’agressions
La Colombie a vu ses conditions de sécurité s’améliorer ces dernières années, même si la criminalité reste élevée, notamment dans certaines régions affectées par le trafic de drogues et des conflits armés. Les touristes n’ont rien à y faire et ces zones ne sont bien sûr pas comprises dans les circuits touristiques. Les grandes villes comme Bogotá, Medellín, Cali et Carthagène sont généralement sûres dans leurs quartiers touristiques, mais les risques de vol à la tire, d’agressions ou d’arnaques sont réels en journée, mais surtout la nuit. Il est conseillé d’être vigilant, d’éviter de montrer des objets de valeur, et de privilégier les déplacements en taxi officiel ou VTC. Des fraudes aux distributeurs automatiques de billets sont également signalées. Enfin, des touristes drogués à la scopolamine sont détroussés régulièrement, attention aux applications de rencontre et à votre verre dans les bars.
À Bogotá, les zones touristiques comme La Candelaria, Usaquen ou Chapinero sont généralement sûres en journée. Évitez de vous aventurer la nuit dans des quartiers périphériques moins bien sécurisés (Ciudad Bolívar, Kennedy). À Medellín, privilégiez les quartiers El Poblado et Laureles, bien surveillés. Évitez les déplacements nocturnes dans les zones marginales, comme Comuna 13, sans guide. Notez que dans cette ville, il faut être particulièrement vigilant car les vols de touristes ont bondi en 2023. À Cali, certains quartiers peuvent être dangereux, notamment la nuit. Restez dans les zones touristiques comme San Antonio ou les quartiers centraux. Soyez vigilant avec vos effets personnels. À Cartagena, soyez cependant vigilant hors du centre historique, dans certains quartiers périphériques comme Bazurto.

Risques volcaniques et sismiques
La Colombie compte plusieurs volcans actifs, dont le Nevado del Ruiz, le Galeras (près de Pasto) et le Puracé. Ces volcans sont surveillés en permanence par l’Observatoire volcanologique et sismologique colombien (Servicio Geológico Colombiano). Les ascensions de certains volcans sont réglementées ou interdites selon leur activité. Il est impératif de respecter les consignes locales et les restrictions, notamment autour du Nevado del Ruiz, qui a eu une éruption majeure en 1985. La Colombie est située sur une zone de convergence tectonique, avec un risque sismique réel, notamment dans la région andine. Des séismes modérés sont fréquents, mais les autorités sont bien préparées. Le risque de tsunami existe sur la côte Pacifique, bien que faible.

Aucune condition physique particulière n’est requise pour les visites en plaine ou en zone côtière de la Colombie. En revanche, pour les excursions en altitude dans la Cordillère des Andes (Bogotá est à 2 640 m, la zone du parc national de Los Nevados atteint plus de 4 000 m), une bonne condition physique est recommandée. Les effets du mal des montagnes sur l’Altiplano peuvent se faire sentir : fatigue, maux de tête, essoufflement. Il est indispensable de s’acclimater progressivement, de bien s’hydrater et de limiter les efforts physiques les premiers jours. La haute altitude (l’Altiplano) est déconseillée pour les enfants âgés de moins de 7 ans et les personnes avec des antécédents cardiaques, pulmonaires, neurologiques ou rénaux, qui constituent une contre-indication, tout comme une grossesse.
Le mal aigu des montagnes (MAM) peut provoquer maux de tête, de ventre, nausées ou endormissement. Vous pouvez mâcher des feuilles de cocas vendues partout pour faire passer le mal. En altitude, hydratez-vous fréquemment et ne forcez pas en cas de maux de tête. En cas de symptômes plus graves (vomissements et vertiges), causés par une montée trop rapide, redescendez à une altitude plus modérée et consultez un docteur.

Suivez toujours les consignes de sécurité données par les guides, notamment dans les zones protégées et escarpées. La Colombie est un pays chaleureux, mais il est important d’adopter un comportement respectueux, d’éviter les provocations et de rester discret. Ne vous aventurez pas seul dans des quartiers non touristiques.

Dans les villes et villages, demandez toujours l’autorisation avant de photographier des personnes, surtout dans les communautés indigènes ou rurales, afin d’éviter tout malentendu.

La Colombie offre une grande diversité de paysages et d’expériences : la forêt amazonienne, les hauts plateaux andins, la côte Caraïbe, les villes coloniales. Elle a une vraie richesse culturelle grâce à ses nombreuses communautés indigènes. Le pays a développé un tourisme durable dans plusieurs régions, notamment autour du parc national de Tayrona (dans la Sierra Nevada de Santa Marta) et en Amazonie.

Faune locale
En Colombie, vous pourrez observer une faune très riche et variée selon les régions : singes capucins, paresseux, toucans, aras, ainsi que des espèces endémiques dans la forêt amazonienne. Les côtes caraïbes abritent des tortues marines, des dauphins et des baleines à bosse qui migrent chaque année. Dans les zones andines, on trouve des condors, des lamas et des oiseaux rares comme le quetzal.

Bagages

Visuel non contractuel

Voici nos recommandations pour bien préparer votre valise.

Prévoyez des tenues légères, en tissus respirants (coton, lin ou tissus techniques) pour les régions chaudes et humides de la côte caraïbe, de l’Amazonie colombienne ou des basses terres du Pacifique. Pour vous protéger des moustiques tigres, notamment vecteurs de dengue ou du chikungunya, et des moustiques anophèles, vecteurs du paludisme, il est conseillé de prendre des vêtements couvrants et un répulsif tropical adapté, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. Dans les villes andines comme Bogotá (2 640 m), Medellín (1 500 m), ou encore la région du parc national de Los Nevados, les nuits peuvent être fraîches, voire froides selon la saison. Prévoyez des pulls légers pour la nuit et des couches à superposer. Vous trouverez sur place des ponchos traditionnels en laine d’alpaga à acheter dans les marchés artisanaux. N’oubliez pas des chaussettes techniques pour éviter la transpiration et les ampoules, ainsi que de bonnes chaussures de marche fermées. Emportez également un chapeau ou une casquette, un maillot de bain (pour les plages caraïbes ou les piscines d’hôtel), ainsi que des vêtements imperméables, indispensables pendant la saison des pluies (avril à juin, septembre à novembre selon les régions).

Une paire de jumelles sera utile pour observer la riche faune sauvage dans la forêt amazonienne ou dans les parcs naturels. Prévoyez un appareil photo avec un objectif grand angle pour les paysages, et un zoom pour la faune.
Une lampe torche peut s’avérer utile lors des coupures de courant, fréquentes dans les zones rurales ou isolées.

Une mini-trousse à pharmacie suffira : pansements contre les ampoules, crème pour brûlures et coups de soleil, lingettes désinfectantes, compresses, pansements, paracétamol, anti-diarrhéiques pour la tourista, antihistaminiques en cas de piqûres.
N’hésitez pas à désinfecter rapidement toute blessure, notamment en milieu tropical humide.
Il est conseillé de consulter un médecin avant le départ pour un traitement prophylactique contre le paludisme si vous prévoyez un séjour prolongé en zones à risque (certains secteurs amazonien et Pacifique). Les pharmacies locales en Colombie sont bien fournies et peuvent vous aider en cas de besoin.

Climat

Vue de la Ciudad Perdida, Sierra Nevada de Sante Marta, Colombie

La Colombie bénéficie d’un climat tropical, mais il est très variable selon les régions et l’altitude. Le pays est marqué par une diversité géographique importante : la côte Caraïbe, la côte Pacifique, la Cordillère des Andes, l’Amazonie, et les plaines de l’Orénoque.
La Colombie connaît deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
Dans la région andine, où se trouvent Bogotá (2 640 m), Medellín (1 500 m) et Cali (1 000 m), le climat est tempéré toute l’année, avec des températures modérées. La saison des pluies s’étend d’avril à novembre, avec un pic de précipitations entre septembre et novembre. La saison sèche s’étend de décembre à mars. C’est la période idéale pour visiter les villes colombiennes et faire des randonnées. Plus on monte en altitude, plus les températures baissent, surtout la nuit.
Sur la côte Caraïbe (Cartagena, Santa Marta, Parc Tayrona), le climat est chaud et humide toute l’année, avec des températures généralement entre 27 et 32 °C. La saison sèche s’étend de décembre à avril, idéale pour la plage. La saison des pluies, de mai à novembre, est marquée par des averses tropicales fréquentes, souvent en fin de journée.
Sur la côte Pacifique, très pluvieuse, la saison des pluies est plus longue, avec des précipitations abondantes presque toute l’année, notamment entre avril et novembre. La région est l’une des plus humides au monde.
En Amazonie colombienne, la température est chaude et constante (autour de 25-27 °C), et la pluviométrie est élevée toute l’année, avec des pluies fréquentes mais souvent brèves.

Conduire

Pont 4 Sur de Medellin, Colombie

Vous ne serez pas amené à conduire lors des circuits organisés par Kuoni en Colombie, tous les déplacements sont organisés en transferts privés. Mais il est utile de savoir que la conduite est à droite, comme en France. À Bogotá et Medellín, la circulation est dense, parfois chaotique. Les piétons doivent faire preuve de prudence en traversant les rues, y compris sur les passages piétons, car les règles ne sont pas toujours respectées.

La Colombie dispose d’un réseau routier en amélioration continue, mais il est variable selon les régions. Les routes principales entre les grandes villes andines (Bogotá-Medellín-Cali) sont globalement en bon état, bien asphaltées et sécurisées. La Panaméricaine traverse aussi le pays et est bonne sur les tronçons les plus fréquentés. Sur la côte Caraïbe, les routes principales sont correctes, mais dans certaines zones rurales, elles peuvent être étroites et sinueuses. Sur la côte Pacifique et en Amazonie, les infrastructures sont plus limitées, avec des pistes sont souvent impraticables en saison des pluies. Certaines routes secondaires peuvent être en mauvais état, avec des nids-de-poule.

Contacts utiles

Ambassade de France en Colombie
Carrera 9 No. 114-33, Bogotá
Numéro unique de téléphone 24h/24 : +57 (1) 317 3000
Site web : https://co.ambafrance.org/
 
Portail officiel du ministère du tourisme colombien : https://colombia.travel/es

Décalage horaire

La Colombie est en fuseau horaire UTC -5 toute l’année, sans changement d’heure.
Le décalage horaire avec la France métropolitaine est de -6 h en hiver (de fin octobre à fin mars), et de -7 h en été (de fin mars à fin octobre). Quand il est 12 h à Bogotá, il est 18 h en hiver et 19 h en été en France métropolitaine.

Électricité

Le courant électrique en Colombie est de 110 volts. Les prises sont de type A (deux broches plates parallèles) et B (deux broches plates parallèles + broche ronde pour la terre) aux normes américaines. Un adaptateur est nécessaire pour les appareils français.

Formalités

Visuel non contractuel

Les informations suivantes concernent les ressortissants français uniquement. Pour les personnes ayant une double nationalité ou d’autres nationalités, veuillez consulter les autorités compétentes.

Aucun visa n’est requis pour un séjour touristique en Colombie inférieur à 90 jours. Le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour prévue. Le passeport doit compter au moins deux pages vierges consécutives.
Les voyageurs internationaux arrivant en Colombie doivent obligatoirement remplir le formulaire migratoire Check-Mig (https://apps.migracioncolombia.gov.co/pre-registro/), au minimum 1 h avant d’arriver sur le sol colombien en ligne ou directement à l’arrivée.

Les enfants doivent posséder un passeport individuel, quel que soit leur âge. Une autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour les mineurs français ou étrangers résidant en France qui voyagent seuls ou avec une personne autre que leurs parents. Le formulaire d’autorisation est disponible sur : https://www.service-public.gouv.fr/. Une photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire peut être demandée. Si l’enfant voyage avec un parent portant un nom différent, il devra présenter un document prouvant la filiation (livret de famille).

Vérifiez que le nom de famille indiqué sur vos billets de transport correspond strictement à celui de votre passeport. Cela est obligatoire pour l’embarquement et l’entrée dans le pays.

Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer en Colombie. Les vaccins DT Polio, ROR, hépatite A, hépatite B et typhoïde sont fortement recommandés. Le vaccin contre la fièvre jaune est lui aussi simplement recommandé, mais sur certains sites touristiques à risque, comme la Sierra Nevada de Santa Marta, le Parc Tayrona ou les réserves en Amazonie, un certificat de vaccination est exigé pour y accéder.
Un traitement antipaludique est conseillé pour les séjours en zones à basse altitude (moins de 1 500 m), notamment en Amazonie, où les moustiques sont nombreux.

Hébergement

Hôtel de charme, Colombie

Les hôtels 3 ou 4 étoiles sélectionnés par Kuoni pour les circuits en Colombie offrent un bon confort, souvent avec piscine.

La Colombie développe un tourisme durable et responsable. Par exemple, il est possible de séjourner dans des écolodges situés dans la région amazonienne ou dans la zone du parc Tayrona, souvent en pleine nature. Certains hébergements en zone montagneuse ou rurale sont des lodges ou maisons d’hôtes confortables, privilégiant les matériaux naturels et le contact avec les communautés locales. Certains hôtels ont le charme architectural des haciendas typiques colombiennes.

Internet & téléphone

La plupart des hôtels, lodges, restaurants et cafés en Colombie disposent du WiFi, mais la connexion est souvent limitée à la réception ou aux espaces communs.
Pour une connexion plus fiable, il est conseillé d’acheter une carte SIM locale, notamment auprès des opérateurs Claro, Movistar ou Tigo, qui proposent des forfaits internet à bon prix. Les cartes eSIM commencent à se développer mais restent peu compétitives. Le roaming international est coûteux ; pensez à désactiver les données à l’étranger avant votre arrivée.

L’indicatif téléphonique de la Colombie est +57. La couverture du réseau est très bonne dans les grandes villes et la plupart des zones touristiques. Elle peut être limitée dans certaines zones isolées, notamment en Amazonie ou dans certaines régions de la Cordillère des Andes.

Langues

L’espagnol est la langue officielle et la plus parlée dans tout le pays. De nombreuses langues indigènes sont encore vivantes, notamment le wayuu, le nasa yuwe, le emberá, et le guambiano. Les personnes travaillant dans le tourisme parlent anglais dans les zones touristiques.

Quand partir ?

Vue aérienne de la Playa Blanca, Carthagène, Colombie

La Colombie, proche de l’équateur, bénéficie d’un climat tropical avec peu de variations saisonnières de température, mais les précipitations varient selon les régions. Pour la région andine (Bogotá, Medellín, zones de randonnée), la meilleure période se situe entre décembre et mars, durant la saison sèche.
La côte caraïbe (Cartagena, Santa Marta, parc Tayrona) est idéale entre décembre et avril, avec un climat sec et ensoleillé. L’Amazonie colombienne connaît une forte saison des pluies d’avril à novembre, avec une période plus sèche entre décembre et mars. Les régions basses et la côte pacifique sont généralement humides toute l’année, avec un pic de pluies d’avril à juin.

Restauration & repas

Ajiaco

Les repas se prennent généralement entre 12 h et 15 h pour le déjeuner, et le dîner assez tôt, de nombreux restaurants ferment à 21 h.

Un menu simple dans un petit restaurant local coûte environ 5 000 à 10 000 COP (1,20 à 2,50 €). Dans les restaurants plus touristiques ou hôtels, les prix sont plus élevés, comparables aux standards européens.

La cuisine colombienne est riche et variée selon les régions, principalement à base de riz, haricots, manioc, pommes de terre, bananes plantain, et maïs. Le bandeja paisa est un plat emblématique avec riz, haricots rouges, viande hachée, œuf au plat, avocat, chicharrón (porc) et arepa. L’ajiaco est une soupe traditionnelle andine à base de pommes de terre, poulet et maïs. Le sancocho est une soupe de viande (poulet, bœuf ou poisson) avec banane plantain, yuca, maïs et fines herbes, souvent servie avec du riz blanc. Les empanadas sont très populaires, fourrées de viande, poulet ou fromage. Les fruits tropicaux abondent, notamment la papaye, la mangue, la goyave, et le lulo.

Les circuits et croisières Kuoni en Colombie sont généralement proposés en pension complète, sauf indication contraire pour certains jours.

Santé

Ne buvez pas l’eau du robinet en Colombie, buvez de l’eau en bouteille scellée. Évitez les glaçons dans les boissons sauf si vous êtes sûr qu’ils sont faits avec de l’eau purifiée (demandez avant de commander). Mangez des aliments bien cuits et évitez les fruits et légumes crus non pelés, surtout dans les zones rurales ou en Amazonie.

Le paludisme est endémique dans certaines zones basses, chaudes et humides, notamment la région amazonienne colombienne (départements de Amazonas, Guaviare, Putumayo, Caquetá, la région pacifique (départements de Chocó, Valle del Cauca) et certaines zones du nord-est comme le département de La Guajira.
En revanche, il n’y a pas de risque de paludisme dans les grandes villes comme Bogotá, Medellín, Cali, ni dans les zones andines en altitude (au-dessus de 1 500 m).
La dengue, le chikungunya et le virus Zika sont également présents dans les régions tropicales, surtout durant la saison des pluies. Il est donc essentiel de bien se protéger contre les moustiques : portez des vêtements longs, utilisez un répulsif puissant et dormez sous une moustiquaire lorsque vous êtes en zone à risque.
Attention aussi aux infections bactériennes liées aux coupures et égratignures dans les zones humides et tropicales. Pensez à bien désinfecter toute blessure pour éviter les surinfections.
La tourista est fréquente, principalement due à une alimentation dans des lieux peu hygiéniques. Privilégiez les restaurants bien notés et évitez les aliments vendus dans la rue si vous n’êtes pas habitué.

Transports

Dans les grandes villes colombiennes (Bogotá, Medellín, Cali, Cartagena), prenez les taxis officiels et identifiés, ou les services de VTC comme Uber, Beat ou Cabify, qui sont fiables et sûrs. Les transports en commun comme les bus locaux ne sont pas recommandés pour les touristes, surtout la nuit, à cause des risques liés à la sécurité (vols) et à la conduite.

La Colombie dispose d’un bon réseau de vols intérieurs permettant de relier rapidement les régions andines, la côte caraïbe, l’Amazonie et la région pacifique. Les principales compagnies aériennes sont Avianca, LATAM et Clic Air. Les vols peuvent être modifiés en cas de conditions météorologiques difficiles, notamment en Amazonie ou dans les zones montagneuses.

Nos voyages Colombie