Risque de vols et d’agressions
Le Pérou est un pays accueillant, mais les risques de vols à la tire, à l’arraché et d’agressions opportunistes doivent être pris au sérieux. Les zones touristiques sont les plus ciblées, car les visiteurs y sont perçus comme des cibles faciles. Il est conseillé de ne pas exposer d’objets de valeur (appareils photo, bijoux, smartphones), d’utiliser des sacs discrets portés devant soi, et de garder les documents importants dans une pochette sécurisée ou dans un coffre-fort à l’hôtel. Les risques de vols et d’agressions sont à prendre au sérieux surtout dans les grandes villes. Il est conseillé de se déplacer uniquement en taxi la nuit. Dans tout le pays, la vigilance est de mise face aux faux taxis. Des chauffeurs non officiels, parfois complices de voleurs, peuvent embarquer des voyageurs pour les dépouiller, voire les abandonner en périphérie. Monter dans un taxi arrêté dans la rue reste risqué, surtout la nuit.
En particulier à Lima la capitale, surtout près des gares ou de l’aéroport Jorge Chávez, il est plus que recommandé d’utiliser des taxis officiels appelés par votre hôtel, votre restaurant ou des VTC réservés via des applications comme Uber, Beat ou Cabify. Dans la ville, les quartiers touristiques et aisés comme Miraflores, Barranco et San Isidro sont sûrs, tandis que ceux Callao, La Victoria, Rímac, San Juan de Lurigancho, El Agustino et Comas sont réputés comme dangereux et absolument à éviter, de jour comme de nuit. Le centre historique est animé en journée mais sensible aux vols à la tire après la tombée du jour. Même dans les quartiers réputés sûrs, évitez les ruelles isolées après la tombée de la nuit, notamment autour du parc Kennedy, du front de mer ou du pont de Barranco.
À Arequipa, le centre colonial et Yanahuara sont sécurisés, mais les quartiers périphériques tels que Miraflores, Paucarpata, Mariano Melgar, Cerro Colorado ou Alto Selva Alegre, ainsi que les abords des gares routières, présentent davantage de risques.
À Cusco, la ville reste globalement sûre, mais la Plaza de Armas, le marché San Pedro et certaines ruelles sombres (Suecia, Huaynapata, Resbalosa) sont propices aux pickpockets, tandis que les quartiers plus excentrés comme Santiago et San Jerónimo sont à éviter la nuit.
Des manifestations ou bloqueos (blocages de routes) sont parfois organisés à l’occasion de mouvements sociaux. Ceux-ci peuvent perturber les trajets, les excursions ou l’accès à certains sites touristiques. Il est conseillé de se tenir informé avant vos déplacements et d’éviter les zones où des rassemblements sont annoncés.
Risques volcaniques et sismiques
Le Pérou est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique et tectonique. Le pays est régulièrement secoué par des séismes, dont certains ont déjà provoqué des dégâts considérables. Le tremblement de terre de 1970 à Ancash fut l’un des plus dévastateurs de l’histoire du pays. Un séisme en 2001, d’une magnitude de 8,4, a également causé des destructions importantes dans les régions d’Arequipa, Moquegua et Tacna. Il y a une activité volcanique notable dans le sud du pays, autour d’Arequipa (volcans Misti, Sabancaya, Ampato, etc.). Certaines éruptions passées ont généré des coulées de cendre ou des lahars. Enfin, des glissements de terrain et des inondations peuvent se déclencher en zone montagneuse, surtout durant la saison des pluies (janvier à mai), impactant routes et infrastructures