Les Thaïlandais ont une culture fort différente de la nôtre. Pour éviter les déconvenues, voici quelques petits conseils utiles.
Premièrement, ne critiquez ni le roi ni la famille royale. Le faire n’est pas considéré comme simplement un manque de correction : manquer de respect à la famille royale peut être puni par une peine de prison ferme.
Ne pointez jamais vos pieds en direction de quelqu’un. Un peu comme le fait de montrer quelqu’un du doigt peut être impoli en France (en Thaïlande aussi d’ailleurs), en Thaïlande, il est mal vu d’allonger ses jambes en direction de quelqu’un. Si la tête est considérée comme la partie noble du corps (raison pour laquelle on évite de toucher la tête des enfants en Thaïlande), les pieds en sont la partie la plus impure. Évitez donc de vous attirer les foudres d’un Thaïlandais, ou pire, d’un moine ou du gardien d’un temple, si vous relâchez vos pieds en direction de l’image du Bouddha (pensez d’ailleurs à vous habiller convenablement lorsque vous visitez un temple). Liée au pied également, la coutume qui veut que l’on enlève ses chaussures en entrant quelque part (maison ou temple en particulier) est très respectée. Ne pas le faire est une marque d’impolitesse.
Si certaines avaient prévu de bronzer seins nus sur les plages thaïlandaises, évitez de le faire dans l’extrême-sud du pays, qui est à majorité musulmane. Le geste pourrait être considéré comme déplacé. Pour ce qui est des autres zones du pays, on ne vous en tiendra a priori pas rigueur. Si vous avez un doute, questionnez les habitants du coin. Autre conseil à destination de la gent féminine : ne touchez pas les moines bouddhistes. Certes, les situations dans lesquelles cela peut arriver sont rares. Mais, pour votre gouverne, sachez que c’est interdit par la loi bouddhiste.
Pour le reste, quel que soit la situation, gardez toujours votre calme et affichez votre sourire le plus radieux, surtout dans les situations difficiles ! S’il est aisé de perdre patience en Thaïlande (un plat qui met du temps à arriver, une démarche administrative qui s’éternise, une arnaque), ce n’est pourtant jamais la bonne attitude. Quelqu’un qui s’impatiente et s’énerve en public est considéré comme quelqu’un de faible qui ne mérite l’attention de personne. Un énervement trop manifesté mettra immédiatement un terme à toute possibilité de solutionner une situation complexe ou d’obtenir ce que vous souhaitez. Qui plus est, si dans votre énervement vous manquiez de respect au Thaïlandais en face de vous, vous lui feriez perdre la face. Et s’il y a bien une seule chose à éviter, c’est bien de faire perdre la face à un Thaïlandais : en lui manquant de respect en public, vous piétinez sa dignité, chose inacceptable dans ce pays. Mieux vaut éviter d’arriver à de telles extrémités. Moralité : restez détendu en toute circonstance !