L’Arménie est considérée comme une destination très sûre pour les voyageurs, affichant un taux de criminalité parmi les plus faibles de la région. Le risque le plus courant est la petite délinquance (pickpockets), principalement concentrée dans la capitale, Erevan, mais aussi dans les lieux très fréquentés comme les marchés (shukas), les transports publics et les zones touristiques majeures. Il est recommandé de garder ses effets personnels dans des poches bien fermées ou des sacs à fermeture éclair et à l’abri des regards.
Le principal danger reste les accidents de la route, dus au chaos généré par le non-respect des règles de priorité et de la vitesse de conduite élevée de beaucoup d’Arméniens. Les piétons ne sont pas toujours prioritaires, même sur les passages cloutés. La plus grande vigilance est de mise lors de la traversée des rues. Les zones frontalières avec l’Azerbaïdjan (à l’est et au sud-ouest) sont sensibles en raison du conflit récent du Haut-Karabakh. Le circuit Kuoni en Arménie ne concerne évidemment pas ces zones.
Risques volcaniques et sismiques
Il existe un risque sismique notoire car l’Arménie est située dans une zone active. L’éruption la plus grave et la plus récente a eu lieu en 1988 dans la région du Lori. Les routes, surtout en zone rurale ou en montagne, peuvent être dangereuses en raison de nombreux nids-de-poule, d’un mauvais revêtement et du manque d’éclairage.
En hiver, les régions montagneuses subissent d’importantes chutes de neige qui peuvent bloquer les routes menant aux monastères éloignés. De même, des glissements de terrain et des inondations peuvent se produire au printemps, lors de la fonte des neiges.