facebook linkedin youtube twitter instagram mobile-trip more-services transparent-prices experts arrow-bottom arrow-top arrow-right arrow-left arrow-left-light home airport world airport-class room arrow-checked search location help close flash slide-left slide-right map house boat play guide boussole sort locate agence enseigne corner address mail phone phone2 search2 auto sejour sur_mesure calendar tablier auto2 sejour2 boat2 sur_mesure2 lieu world_arround time when world_trip check-tick-circle budget activity promo hotel_stars pension gamme grid_mode list_mode Wifi Room service Restaurant Lit bébé Bar PMR Coffre fort Spa Chaises hautes Lounge Bar Location de voitures Salle de sport Hammam Sauna Poussettes Ascenseur Piscine chauffée
Lac Bled Blejsko Jezero, Slovènie

slovenie
Infos pratiques avant de partir

Argent

Visuel non contractuel

La monnaie en cours en Slovénie est l’euro. Il est utilisé depuis le 1er janvier 2007 et remplace l’ancien tolar slovène (SIT).

Les cartes de crédit les plus couramment acceptées sont la Visa et la MasterCard. La Slovénie faisant partie de l’Union européenne depuis 1991, tous vos paiements par carte bancaire sont gratuits, et vos retraits soumis aux mêmes conditions qu’en France. Inutile d’apporter avec vous une somme importante en liquide. Par précaution, prévoyez tout de même des espèces pour les petits musées ou les rares établissements non équipés de terminaux de paiement.

Généralement, les banques sont ouvertes du lundi au vendredi (de 8 h ou 9 h à 12 h ou 13 h et de 14 h à 17 h ou 18 h) et fermées le week-end. Avant votre départ, pensez à vérifier le plafond de retrait et de paiement de votre carte de crédit, notamment pour la caution si vous louez une voiture.

Comme dans de nombreux pays européens, le passage à l’euro a considérablement fait augmenter le coût de la vie en Slovénie. En dépit de l’inflation depuis 2022, le coût de la vie reste en moyenne 20 % moins élevé qu’en France, à l’exception peut-être de Ljubljana et des sites touristiques majeurs. Les prix sont néanmoins assez fluctuants selon les régions et la fréquentation touristique, avec des pics lors des vacances scolaires ou des fêtes religieuses. Ainsi, un repas à Ljubljana en pleines vacances de Noël sera plus onéreux que le même repas à Maribor ou sur la côte adriatique au mois de mars.

Le marchandage n’est vraiment pas très répandu en Slovénie. Les vendeurs qui pourraient le pratiquer proposent surtout des produits de contrefaçon, donc illégaux. En revanche, sur un marché (alimentaire, vestimentaire, d’artisanat…), rien ne vous empêche de discuter le prix si la situation s’y prête.

Comme en France, les pourboires ne sont pas obligatoires mais toujours appréciés. D’autant qu’en Slovénie, les Français ont la réputation d’être (parfois) des touristes un peu proches de leurs sous ! Laisser en 5 à 10 % de la note sera grandement apprécié.

La taxe sur la valeur ajoutée en Slovénie (DDV, davek na dodano vrednost) est de 22 %. Certains biens et services sont néanmoins moins taxés : le taux usuel est ainsi de 9,5 % pour ce qui concerne par exemple les produits issus de l’industrie pharmaceutique et médicale, les denrées alimentaires et l’eau, les produits de librairies ou encore les services liés à l’hôtellerie.

Assurances

Aucune assurance ni assistance rapatriement n’est incluse dans nos voyages. Nous vous recommandons de souscrire notre assurance optionnelle Garantie Privilège afin de profiter de garanties optimales avant et pendant votre voyage avec notre assurance multirisque pour seulement 4,6% du prix de votre voyage. 
Elle couvre les risques suivants :

  • Garantie Pandémie (dont Covid-19)
  • Frais médicaux à l’étranger
  • Assistance rapatriement
  • Garantie annulation
  • Garantie retard de transport
  • Garantie bagages et matériel de sport
  • Garantie interruption de séjour

Cette assurance doit impérativement être souscrite le jour de votre réservation.

À savoir

Si, comme partout, il convient de faire preuve de vigilance dans les lieux publics et dans les zones touristiques les plus fréquentées, la Slovénie demeure un pays particulièrement sûr. En 2025, la petite république était même classée dans le top 10 des pays les plus sûr du monde. Si crimes et délits ne sont pas totalement absents du quotidien slovène, l’immense majorité des personnes que l’on rencontre sont honnêtes et ne cherchent pas à soutirer de l’argent de manière malhonnête aux touristes. Seul, en couple, en famille ou entre amis, quel que soit votre sexe, vous ne serez pas inquiet en Slovénie.

Risques naturels : les principaux dangers liés au territoire slovène sont les inondations et les glissements de terrains en raison de puissantes pluies estivales, les avalanches en montagne et les feux de forêt en été. Signalons également une légère activité sismique du côté des Alpes juliennes et de Ljubljana.

Aucune condition physique particulière n’est nécessaire pour explorer la Slovénie sous toutes ses coutures. Naturellement, il est recommandé, à ceux qui souhaitent pratiquer des activités sportives et de plein air d’arriver en forme ! Randonnée, cyclotourisme, sports d’hiver, escalade, canyoning et autres sports nautiques sont au rendez-vous.

Voyageur handicapé : si les moyennes et petites villes slovènes, faites de rues étroites, ne sont pas faciles d’accès aux personnes en fauteuil roulant, des efforts notables ont été accomplis à Ljubljana (installation de rampes dans les bus et trottoirs aménagés) ainsi que dans d’autres villes touristiques, ainsi que sur certaines plages de la côte adriatique. Les plages de Portorož, par exemple, sont dotées d’équipements pour les personnes handicapées.

Si l’Italie et sa chaleur de vivre toute latine n’est pas loin, la Slovénie, à la croisée des mondes latins, germaniques et slaves, ne partage pas le même enthousiasme au jour le jour. À l’exception peut-être des habitants de la côte Adriatique, la grande majorité des Slovènes sont d’un tempérament accueillant, mais aussi assez discret. Ainsi, les salutations sont assez simples (préférez une poignée de main à une bise ou à une embrassade) et on fait assez peu étalage de sa richesse. Le respect de l’environnement étant profondément ancré dans les mœurs, aligner son comportement sur ce trait de caractère est de bon ton.

Sauf interdiction spécifique, ce qui peut être le cas dans des musées, galeries ou églises, vous êtes libre d’immortaliser comme bon vous semble votre voyage en Slovénie.

Excursions nature
Si la Slovénie plaît tant, aussi bien à ses habitants qu’aux visiteurs, c’est très certainement pour sa nature généreuse. Les propositions touristiques mises en place par les autorités sont raisonnées et tournées vers la durabilité. Entre les forêts (qui couvrent 60 % du territoire et de belles excursions sont des forêts primaire – dans le massif de Pohorje notamment) peuplées d’ours (700 en tout), les montagnes (Alpes juliennes, Karavanke et Alpes de Kamnik) piquetées de lacs d’altitude et de cascades, les plages (47 km de côtes), les plaines et vallées cultivées depuis des temps ancestraux par les vignerons, ou encore les monumentales grottes calcaires de la région du Karst, la diversité des biotopes slovènes promet de belle excursions aux amateurs de nature.

Gastronomie slovène
En matière de table, la Slovénie a quelques bons atouts en poche, et la proximité de l’Italie, de l’Autriche et de la Hongrie, mais aussi des Balkans n’y est pas pour rien. La gastronomie y est, dans l’ensemble, assez rustique – les recettes germaniques et slaves, d’origine paysanne et à base de pomme de terre, de chou et viandes fumées sont légion – et se mâtine d’influences italiennes, avec d’excellentes charcuteries et fromages notamment. Impossible de ne pas mentionner le vin slovène ici : si les productions ne sont pas immenses en termes de quantité, le savoir-faire et la qualité sont bel et bien au rendez-vous, et ce depuis l’Empire romain ! Côté sucre, ce sont les saveurs austro-hongroises qui dominent, avec le gourmand strudel – zavitek de son nom slovène – mais aussi et surtout la potica, ce gâteau roulé aux noix servi en dessert, mais aussi pour combler une petite faim au cours de la journée, qui est un monument national !

Bagages

Visuel non contractuel

Voici nos recommandations pour bien préparer votre valise.

Élaborer une garde-robe slovène dépend de la saison, mais également de la région que vous comptez visiter. Un séjour dans les Alpes juliennes en plein hiver, mais également dans le reste du pays, sera synonyme de manteau rembourré, gants et bonnets. En revanche, si vous souhaitez découvrir la Slovénie à la belle saison, ses plages et ses plaines, vêtements clairs et légers, maillot de bain, chapeau et crème solaire seront bienvenus. Notons toutefois qu’au printemps, en automne, et en été, les journées peuvent être pluvieuses et fraiches dans certaines régions, notamment en haute montagne et dans les grottes.

Pas d’équipement particulier à prévoir pour visiter la Slovénie, à moins que vous n’ayez pour projet de partir en excursions dans les montagnes et dans les forêts, auquel cas il peut être bienvenu d’emporter avec vous chaussures de marche et matériel de randonnée.

Si vous voyagez au printemps ou en été, la première chose à mettre dans votre trousse à pharmacie est un bon anti-moustique. Également quelques essentiels pour parer aux maladies courantes ou autres bobos : paracétamol, Biafine, antidiarrhéique pour les estomacs sensibles, ciseaux et pince à épiler, désinfectant et pansements.

Climat

Vue aérienne de Piran, Slovénie

Carrefour climatique majeur, la Slovénie est sujette à de grandes variations météorologiques. Ainsi, la pluie s’invite fréquemment sur les massifs du nord-ouest, et ce en toutes saisons, tandis que la côte adriatique jouit d’un climat relativement clément tout au long de l’année (les étés peuvent même être très chauds). La capitale Ljubljana est, quant à elle, souvent prise dans un brouillard persistant, quand les plaines de l’est sont soumises à un climat continental caractérisé par une irrégularité météorologique permanente.

Conduire

La célèbre route formant un cœur, Maribor, Slovénie

La conduite en Slovénie n’est pas fondamentalement différente de ce qui se pratique en France. Si les piétons sont, comme dans les pays voisins du nord, assez respectueux des règles, il peut arriver que sur les voies rapides et autoroutes les conducteurs slovènes se montrent un peu plus sportifs.

La conduite se fait à droite et, si la signalisation est en slovène, elle suit des normes européennes la rendant compréhensible même sans connaître la langue. Dans la région côtière proche de l’Italie, certains panneaux sont en double inscription slovène/italien. La Slovénie dispose d’un réseau routier de près de 700 km d’autoroutes et de voies rapides en très bon état. Côté limitations de vitesse, on roule à 50 km/h maximum en agglomération, 90 km/h sur les routes secondaires, 100 km/h sur les voies rapides et 130 km/h sur les autoroutes. Le taux d’alcoolémie maximum autorisé au volant est de 0,5 g/L de sang (zéro pour les chauffeurs professionnels). Il est par ailleurs impératif de garder les feux de circulation en journée, sous peine d’amende. Le prix du carburant est un peu moins élevé qu’en France.

Tous les conducteurs de véhicules de moins de 3,5 tonnes et de deux-roues doivent impérativement, depuis 2008, se munir d’une vignette pour rouler sur les autoroutes et voies rapides de Slovénie. Elle coûte 16 €/semaine et 32 €/mois et peut s’acheter aux stations de péages, dans les stations-services proches des frontières, dans les bureaux de poste et dans les tabacs. Si vous n’êtes pas en mesure de montrer une vignette à jour lors d’un contrôle (et ils sont fréquents), vous vous exposez à une amende assez salée !

La location de voiture vous procurera toute la liberté pour explorer les différentes régions de Slovénie, des côtes escarpées du nord-ouest aux plaines de l’est, en passant par le littoral et la région du Karst.
Pour louer une voiture en Slovénie, le permis français suffit. La plupart des compagnies de location vous feront payer un supplément si vous avez moins de 25 ans ou le permis de conduire depuis peu.

Contacts utiles

Ambassade de France en Slovénie
VP Francija, Barjanska cesta 1, 1000 Ljubljana, Slovénie
Site : https://si.ambafrance.org/
Téléphone : +386 1 479 04 00
 
L’ambassade de France en Slovénie dispose d’une section consulaire chargée de traiter toutes les affaires liées aux passeport et état civil. Pour tout problème pour lequel les autorités françaises seraient compétentes (légal, perte de titre d’identité, santé…), contactez le consulat de France.
 
En cas d’urgence, le numéro à connaître en Slovénie est le 113 (police). Mais aussi le 112, numéro d’appel unique dans les États membres de l’Union Européenne, gratuit et accessible 24h/24.
 
Offices de tourisme
Adamič-Lundrovo nabrežje 2, 1000 Ljubljana, Slovénie
Site : https://www.slovenia.info/fr
Téléphone : +386 1 306 12 15
 
La Slovénie étant un pays touristique, elle dispose d’un réseau d’offices de tourisme assez dense et efficace. Si les bureaux principaux se situent à Ljubljana (Krekov trg 10), on en trouve également dans de nombreuses villes et localités du pays. Plus d’information sur le site officiel de l’office du tourisme slovène.

Décalage horaire

Si le soleil disparaît plus tôt en Slovénie qu’en France lors de la saison hivernale, il n’y a pas de décalage horaire entre les deux pays.

Électricité

Le voltage slovène est similaire à la France (220 V – 50 Hz) et les prises de courant sont identiques. Vous n’aurez donc pas besoin de vous munir d’adapteur pour vos appareils.

Formalités

Visuel non contractuel

Les formalités d’entrée et conditions d’obtention détaillées ci-dessous ne s’appliquent que pour les ressortissants français. La Slovénie fait partie de l’espace Schengen : les ressortissants français doivent se munir d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Pour les Français avec double nationalité et les autres nationalités, nous consulter. Les renseignements communiqués sont donnés à titre indicatif et susceptibles de modifications.

Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité sont nécessaires pour voyager en Italie.
Prorogation de la validité de la carte d’identité : attention, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1/1/2004 et le 31/12/2013 sont encore valables 5 ans (sauf pour les cartes d’identité délivrées pour les mineurs) après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.
Un certain nombre de pays ne reconnaissant pas cette mesure et les contrôles renforcés aux frontières de l’Union Européenne devenant de plus en plus fréquents, nous vous recommandons fortement de vous munir d’un titre d’identité français en cours de validité (carte d’identité dont la date de fin de validité indiquée au verso est postérieure à la date de séjour projetée ou passeport en cours de validité).

Nous vous demandons de vérifier le nom de famille sous lequel vous vous êtes inscrits.
Le nom doit impérativement correspondre à celui mentionné sur les papiers d’identité qui seront demandés à l’embarquement et à l’entrée dans le pays.

Les enfants doivent disposer d’un passeport ou d’une carte d’identité personnels quel que soit leur âge.
L’autorisation de sortie de territoire est obligatoire pour les mineurs français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagnés par une personne exerçant l’autorité parentale.
Le formulaire d’autorisation de sortie de territoire est accessible sur le site www.service-public.fr
Une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire sera demandée. Si l’enfant est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.

Les formalités sanitaires restent sous l’entière responsabilité du client.
DT Polio à jour et vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B, le tétanos et la typhoïde recommandés pour tous les pays.
Aucune vaccination n’est obligatoire.

Hébergement

Hôtel près de Ribcev Laz, Bohinj, Solvénnie

De l’hôtel à l’agritourisme, de l’auberge de jeunesse (et son équivalent local et rural, la gostilna) aux institutions religieuses, sans oublier le camping, la location d’appartements et les chambres d’hôtes, la panoplie des solutions d’hébergement en Slovénie est vaste.
Les hôtels sont répartis en trois grandes catégories : économique (souvent en périphérie des villes), hôtel de charme (plus confortable et plus central) et luxe. Souvent installées dans des zones de pleine nature, les fermes touristiques demeurent toutefois l’option la plus authentique : on est alors au plus proche de la vie des locaux et on y déguste généralement une cuisine slovène traditionnelle.

Internet & téléphone

Aucun problème de couverture téléphonique en Slovénie : que vous vous trouviez en ville ou à la campagne, le signal est bon. Si vous disposez d’un forfait mobile français, vous pourrez passer des coups de téléphone et utiliser vos données mobiles pour surfer sur internet (le réseau est bon et le roaming est gratuit) en prenant toutefois soin de vous renseigner auprès de votre opérateur pour savoir si d’éventuels surcoûts s’appliqueraient pour une utilisation en Slovénie. Autrement, il est possible de se munir d’une carte SIM slovène (Simobil ou Mobitel) et de l’installer dans votre téléphone portable préalablement débloqué. L’immense majorité des cafés, restaurants et hôtels du pays offrent par ailleurs une connexion internet haut-débit gratuite.

L’indicatif téléphonique international de la Slovénie est : +386. Lorsque vous appelez un numéro italien avec votre portable, depuis l’Italie, vous devez composer le « 00 386 » avant le numéro de votre correspondant. Si vous souhaitez appeler de la Slovénie vers la France, composez le +33 suivi du numéro de téléphone choisi, sans le « 0 ».

Langues

D’origine slave méridionale, la langue officielle de la Slovénie est le slovène. Proche des frontières ouest et nord-est, l’italien et le hongrois jouissent également d’un statut de langue officielle. Pas d’inquiétude toutefois si vous ne parlez aucune de ces langues : la plupart des personnes qui travaillent dans le tourisme parlent allemand et anglais, les Slovènes les plus jeunes notamment.

Quand partir ?

Château de Bled, Slovénie

La Slovénie est un territoire aux biotopes multiples et se trouve à un carrefour climatique. En conséquence, selon la région et la saison, on peut s’attendre à des conditions météorologiques très disparates. Ainsi, si les étés sont, dans l’ensemble, plutôt chauds et ensoleillés (sur la côte en particulier), il n’est pas rare qu’il fasse frais et qu’il pleuve massivement sur les massifs montagneux du nord-ouest. Inversement, l’hiver est froid et il est fréquent qu’il neige en haute-montagne, ce qui fait le bonheur des amateurs de sports d’hiver. Le printemps et l’automne sont des saisons intermédiaires qui se prêtent assez bien à la randonnée dans les vallées verdoyantes et autour des lacs de montagne. D’un point de vue fréquentation touristique, ce sont plutôt l’été et l’hiver qui ont les faveurs des voyageurs. Côté festivités, le calendrier slovène est assez riche. Citons quelques célébrations emblématiques comme : le Kurentovanje, plus grand carnaval du pays ayant lieu à Ptuj au mois de février ; le festival du chocolat de Radovljica au mois d’avril ; ou encore les marchés de Noël de Ljubljana. Bref, à chaque saison ses atouts.

Restauration & repas

Potica - gâteau traditionnel slovène

Niveau horaire, les repas slovènes sont pris à peu près même temps qu’en France : le déjeuner est servi entre 12 h et 14 h 30 et le dîner entre 19 h et 22 h (quelques adresses servent en continu de 10 h à 22 h). Notons que de nombreux restaurants sont fermés le dimanche et le lundi dans les villes de moindre importance.
Quatre types de restaurants existent en Slovénie :

  • l’okrepcevalnica sert des plats simples et bon marché à manger sur le pouce (5/7 €)
  • la gostilna propose des plats rustiques à bon prix (10/12 €)
  • la gostisce est une auberge un poil plus cher que la gostilna (15/20 €)
  • le restavracija est une adresse plus haut-de-gamme (25/40 €)

Les produits de base de l’alimentation slovène vont de la pomme de terre au chou en passant par viandes fumées, charcuteries et fromages italiens. Carrefour culinaire européen, on trouve aussi bien des plats copieux d’origine rurale et inspirés de la cuisine germanique ou slave que des plats plus légers et gourmets venus eux de l’ouest du pays et marquées par la culture méditerranéenne-italienne. Parmi les spécialités, citons le burek : venu des Balkans, c’est une sorte de beignet fourré au fromage, à la viande ou aux épinards. Le strudel, douceur sucrée austro-hongroise, a la faveur des Slovènes, mais tout de même un peu moins que la fameuse potica, un gâteau roulé aux noix apprécié par locaux et visiteurs.

Santé

La Slovénie ne présente aucun risque particulier à signaler sur le plan sanitaire. Aucun vaccin n’est, non plus, recommandé. L’eau est potable presque partout. Munissez-vous de votre carte européenne d’assurance maladie (à demander auprès de votre centre de Sécurité sociale) pour être couvert. Si vous devez bénéficier de soins sur place, vous serez pris en charge ou remboursé à votre retour, sur présentation des justificatifs.

Transports

Un vol vers la Slovénie depuis Paris dure en moyenne 1 h 50. Il y a plusieurs vols Paris-Ljubljana par semaine.

Le train n’est pas réellement un moyen transport efficace pour circuler en Slovénie. Le réseau est, en effet, peu dense et vieillissant. Si vous disposez de temps et que vous prenez le temps de vous organiser à l’avance, le train peut malgré s’avérer utile… et pittoresque ! Le bus est en revanche une manière économique et pratique de se déplacer dans les villes et sur l’ensemble du territoire, en raison d’un réseau routier en bon état. À l’échelle des villes enfin, si les VTC sont peu nombreux, les taxis sont assez fiables et économiques.

Depuis Piran, il est possible de rejoindre Venise en ferry une fois par semaine. Comptez 2 h 45 de trajet.

Nos voyages Slovénie