Ile déserte, palmiers et bateau traditionnel, Maldives

Ile déserte, palmiers et bateau traditionnel, Maldives

Ile déserte, palmiers et bateau traditionnel, Maldives

Voyager avec vos 5 sens aux Maldives

L’archipel des Maldives se compose de près de 1 200 îles confettis et atolls formant des iris bleus somptueux dans l’océan Indien. Un séjour dans ce paradis terrestre est la promesse d’une île vierge où rien ne vient perturber vos vacances de rêve, en particulier sur les îles hôtels perdus au milieu de l’océan. Mais au-delà de la plage de carte postale, comment découvre-t-on les Maldives avec tous ses sens ?

Voir : la beauté d’un atoll et de ses fonds marins

Turquoise : une couleur qui vous rappellera instantanément les Maldives. Celle des lagons éclatants où les bungalows sur pilotis affleurent à la surface. Votre île-hôtel enserré dans un écrin de nature tropicale généreuse sera votre cadre pictural quotidien. Quel tableau ! Vous serez aussi aux premières loges de la vie aquatique. Autour de cet archipel mondialement réputé pour ses fonds marins batifolent 400 espèces de poissons qui évoluent autour d’une barrière créée par 500 espèces de coraux. En plongée ou en snorkeling, croisez des bancs de poissons multicolores, des tortues, de fabuleux requins-baleines et des raies mantas. Un monde de Nemo qui vous laissera des souvenirs impérissables.

visuel 5 sens

© Francesco Ungaro / Pexels

Goûter : la cuisine créole maldivienne et les savantes fusions
à base de produits frais

La monotonie culinaire n’est pas de mise aux Maldives ! Les hôteliers rivalisent de créativité avec des restaurants à thème où se déclinent les saveurs asiatiques, indiennes et européennes dans de subtiles fusions. Avec son approvisionnement quotidien en pêche du jour, la cuisine japonaise y est souvent à l’honneur, en sashimis ou teppanyaki. Et la gastronomie maldivienne n’est pas en reste.
Également appelée cuisine dhivehi, la gastronomie des Maldives est créole : épicée et métissée. Pour vous imprégner de ses saveurs, goûtez le garudhiya, un plat national de poisson, riz, piment, poivron, citron et oignon. Mais aussi le mas hun, peut-être le plat le plus emblématique des Maldives. Cette purée de thon émietté, noix de coco, oignons et piment se prend au petit déjeuner, servie avec du pain, roshi (chapati) et citron frais. Ne passez pas non plus à côté des cutlus, de petites croquettes de thon et de pommes de terre assaisonnées de piment, de citron vert et d’ail, panées et frites. Pour arroser vos plats, goûtez au raa, la boisson la plus populaire des Maldives. Ce jus de tronc de palmier un peu piquant est caractéristique.

visuel 5 sens

© Gorenkova Evgenija / Shutterstock

Sentir : la noix de coco sous toutes ses formes

Les Maldives exhalent une douce fragrance de noix de coco, probablement mélangée à celle de votre crème solaire sur la plage. Car elle est omniprésente dans la culture maldivienne et son odeur s’attardera au nez et sous toutes ses formes. La noix de coco est très populaire en cuisine, en huile frite ou en lait mijoté, surtout dans les mas rhia, ces currys de poisson typiques de l’archipel. On la retrouve aussi dans les piña colada glacées, broyée avec de l’ananas avant d’être mélangée à du rhum. Mais aussi dans les usages domestiques et cosmétiques. L’huile de coco est excellente pour la peau et les cheveux et les massages promettent une hydratation intense et une odeur suave sur votre corps.

visuel 5 sens

© Datingscout / Unsplash

Toucher : des objets en bois laqué des Maldives

L’artisanat le plus emblématique des Maldives est une laque finement peinte, appelée liyelaajehun. Une sensation très douce sous les doigts. Les objets sont très travaillés, le bois poli est ensuite laqué selon une technique héritée de la tradition chinoise, avec qui les Maldives ont un lien commercial fort depuis toujours. Autrefois répandu dans tout l’archipel, cet artisanat n’existe plus que sur l’atoll de Raa, un savoir-faire conservé par quelques
familles, dont les motifs floraux et designs se transmettent de génération en génération d’artisans. Utilisée au départ pour prolonger la durée de vie des objets en bois, dans des couleurs précises – jaune, rouge et noir – la laque a aujourd’hui un usage purement décoratif, pour créer des souvenirs en bois, des vases et des boîtes à bijoux, dans toutes les couleurs du spectre.

visuel 5 sens

© Dave Primov / Getty Images

Entendre : le rythme du boduberu

Se laisser bercer par le clapotis de l’eau dans votre bungalow sur pilotis ou sur une plage déserte est une évidence bienheureuse aux Maldives dont vous ne vous priverez pas. Mais pour varier les sonorités, plongez-vous dans le rythme du boduberu, une musique locale envoûtante, basée uniquement sur des percussions et des voix. C’est aussi le nom du tambour constitué de bois de cocotier qui rythme cette musique héritée des esclaves d’Afrique de l’est déportés ici avec des cultures différentes qui se sont mélangées. Près de vingt musiciens, dont trois percussionnistes, un chanteur soliste, une cloche et un onugandu (bâton de bambou), créent une musique ronde et circulaire, avec beaucoup de vocables expressifs. Elle peut se jouer lentement ou s’emballer en crescendo, transportant les danseurs.

visuel 5 sens

© MelanieMaya / GettyImages

Nos voyages Maldives