Si les villes égyptiennes ont, comme toutes les villes du monde, des zones où l’on peut avoir affaire à de la petite délinquance, une saine vigilance devrait suffire à vous éviter les ennuis. Les vols à l’arrachée et les agressions sur des voyageurs sont en effet assez rares. Quelques pratiques relevant du bon sens sont néanmoins à garder en tête, comme éviter de se balader seul(e) la nuit dans des lieux peu fréquentés ou ne pas afficher ostensiblement des objets de valeur. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un réel danger, une forme de harcèlement touristique peut s’avérer un peu fatiguant à la longue, notamment dans les zones très commerçantes et touristiques. Les marchands peuvent en effet se montrer très insistants. Surveillez donc bien vos possessions dans les sites très fréquentés. Soyez fermes et polis en refusant ce que l’on vous propose et que vous ne désirez pas. Même si cette insistance est constante et éprouvante, restez calme et souriant : en vous énervant vous perdrez votre crédibilité.
Autre source de danger potentiel est l’insécurité liée à la situation politique. Le terrorisme n’est pas absent du territoire égyptien et il convient d’en être conscient sans pour autant tomber dans l’alarmisme. De manière générale, si vous restez sur les sentiers balisés, vous n’aurez aucun problème. Les autorités, conscientes de la manne que représente le tourisme pour le pays, font tout pour protéger au mieux et les zones d’intérêt patrimonial et les régions balnéaires. Ainsi, la côte de la mer Rouge (autour d’Hurghada), Le Caire et ses alentours, les rives du Nil de Louxor jusqu’à Abou Simbel ou encore la station balnéaire de Sharm el-Sheikh sont des zones très sécurisées.
Enfin, le climat égyptien, particulièrement hostile dans les vastes régions désertiques, peut être une source de soucis si l’on n’est pas bien préparé ! Des vêtements amples, un couvre-chef, une protection solaire efficace et une hydratation abondante devraient suffire à ne pas trop souffrir du rude environnement qu’incarne le désert. À noter qu’entre mars et avril souffle le khamsin, un vent de sable très puissant qui peut avoir tendance à rendre la vie un peu plus compliquée ! Côtés bébêtes, méfiez-vous des scorpions et accessoirement des serpents. Faites également attention aux récifs coralliens – très coupants – qui ornent les splendides fonds marins égyptiens, y compris à très faible profondeur.