Où partir en mars ?

Les pays d’Asie du sud bénéficient d’un climat chaud et sec, sauf en Indonésie où les précipitations sont importantes. Cependant le climat est frais dans les pays d’Asie centrale et du nord-est de l’Asie. Les pays du Moyen Orient bénéficient de températures agréables et de faibles précipitations. Ainsi l’Asie peut satisfaire autant les personnes recherchant du soleil que celles préférant de la fraîcheur. L’Amérique Latine est idéale au mois de mars pour les amateurs de chaleur : à vous l’aventure et le farniente !

ou partir en mars

Fête du Holi (Inde) © graphixel / iStock

PARTIR EN MARS : LES MEILLEURES DESTINATIONS

  • Antilles : si vous souhaitez des vacances dans une « destination de rêve » au mois de Mars les Antilles peuvent être parfaites pour vous. Profitez d’une croisière aux Antilles pour découvrir les lagons bleus translucides, les poissons de toutes les couleurs et les chemin de randonnées sillonnant la forêt tropicale !
  • Argentine : au mois de Mars en Argentine la météo est dominée par de belles journées ensoleillées. Cependant selon l’emplacement géographique, certaines localités bénéficient d’un superbe climat tandis que d’autres connaissent de la fraîcheur le matin et dans la nuit comme dans les Andes et la Terre de Feu.
  • Costa Rica : les localités, situées au nord du Costa Rica, jouissent d’une météo presque idéale au mois de Mars. La chaleur y est agréable malgré une légère hausse des températures. Par contre dans le sud, les pluies abondantes surviennent assez fréquemment dans l’après-midi et en soirée.
  • Cuba : dans la plupart du territoire cubain les conditions climatiques sont superbes. Cependant le Nord du pays peut encore connaître quelques passages de pluies. En général le climat est très agréable et les journées sont ensoleillées. Malgré la douceur matinale, les après-midis sont assez chauds pour convenir à une baignade ou à une détente à l’ombre des parasols.
  • Egypte : au mois de Mars, l’ensemble du territoire égyptien connaît des conditions climatiques idylliques. Mise à part la ville d’Alexandrie qui connaît encore une certaine douceur, vous bénéficierez d’un climat en Égypte, tout simplement parfait.
  • Inde : le mois de Mars est une période favorable pour parcourir les superbes régions du centre du pays. Cependant les conditions climatiques sont très chaudes dans l’Inde du sud.
  • Japon : le mois de Mars correspond au printemps au Japon et avec l’arrivée du printemps les cerisiers commencent à être en fleur et on peut donc faire les « hanami » et célébrer les « sakura ». Souvenirs garantis !
  • Maldives : au mois de Mars les Maldives incarnent parfaitement le « paradis sur terre ». Il fait beau, chaud et la mer est magnifique. Seul endroit à éviter : Gan et ses environs qui connaissent des conditions climatiques à peine favorable à cause de la recrudescence de la pluie, surtout au début et vers la fin du mois.
  • Népal : les conditions climatiques au Népal sont différentes selon la zone géographique. En effet, si les conditions climatiques sont pratiquement idéales dans le Teraï, elles se dégradent au fur à mesure qu’on gagne en altitude. Ainsi, dans la vallée de Katmandou et ses alentours, le soleil continue de dominer les journées, mais les matinées sont de plus en plus douces. Dans les montagnes, le froid et les orages règnent en maître sur le climat en mars au Népal.
  • Pérou : les villes côtières du Pérou bénéficient d’un climat en Mars quasiment idéal. Cependant, en hautes montagnes, il fait froid et le temps est mauvais.
  • Sri Lanka : le mois de Mars au Népal est un moment idéal pour découvrir l’extrême nord et la côte nord-est de l’île. Le climat dans ces régions au mois de Mars est très agréable. Cependant, dans le centre le mois de Mars est très pluvieux sur les hauts plateaux, comme à Nuwara Eliya, où chaque jour il y a des averses. Il faut donc éviter le centre du pays si vous souhaitez éviter la pluie.
  • Vietnam : au mois de Mars il est préférable d’aller dans le centre du Vietnam car il connaît de belles conditions climatiques contrairement à la plupart des localités situées au nord et au sud du pays qui connaissent de fortes chaleurs ou de nombreuses pluies.