imprimante mail

Un week-end à Madrid : les indispensables

Envie de séjourner dans la capitale espagnole le temps d’un week-end ? Madrid est une destination séduisante pour les touristes férus d’art, de dynamisme et de fiestas. Rendez-vous dans cette ville surprenante, à moins de 2 heures d’avion de Paris. Mais que faire lors d’un week-end à Madrid ? Kuoni vous livre ses indispensables.

1 – Quels sont les lieux à ne pas manquer ?

La Plaza Mayor

Située au cœur de Madrid, la Plaza Mayor est le point de départ de nombreuses visites touristiques ! Baptisée Plaza del Arrabal (Place du Faubourg) à sa création en 1619, cette place entourée d’arcades accueille aujourd’hui de nombreux bars et restaurants. Vous trouverez en son sein différents éléments emblématiques comme la Statue de Philippe III, la Casa de la Panadería (Maison de la Boulangerie) et El Arco de Cuchilleros (Arc des Couteliers).

Le Palais Royal

Aussi appelé Palais d’Orient, le Palais Royal de Madrid accueille depuis le XVIIIe siècle les grands rois d’Espagne. Ce joyau de luxe est aujourd’hui ouvert aux visiteurs et fascine par son esthétisme et son architecture singulière. Laissez-vous séduire par son style baroque, son nombre incalculable de pièces et admirez ses riches ornementations, fresques et tapisseries de l’ancien temps… En quittant les lieux, n’oubliez pas de faire un détour par les jardins, qui viennent parfaire le Palais avec grâce.

Bon à savoir : Un Palais aujourd’hui inhabité

Depuis 1962, les rois d’Espagne ont changé de lieu de résidence pour le Palais de la Zarzuela, situé dans le nord-ouest de Madrid, à une dizaine de kilomètres du centre de la ville.

Le Musée du Prado

Réputé pour sa collection de peintures classiques espagnoles, le Musée du Prado est l’un des plus grands musées d’art au monde. Retrouvez les œuvres de Goya, Vélasquez, Le Greco ou bien de peintres italiens comme Titien, Botticelli ou Véronèse. Plusieurs artistes flamands y sont aussi représentés comme Rubens, Rembrandt ou Bosch.

2 – Quelles sont les meilleures activités à faire à Madrid ?

Partir à la conquête des musées de la ville

Le patrimoine culturel madrilène ne se cantonne pas au Musée du Prado ! De nombreux musées peuplent la capitale espagnole comme le Musée Reina Sofía où se trouve le fameux Guernica de Picasso. Des œuvres emblématiques de Salvador Dalí à celles de Joan Miró, perdez-vous dans ce bâtiment moderne abritant nombre d’œuvres d’art contemporain du pays. Faites un arrêt au Musée Thyssen-Bornemisza voisin, puis laissez-vous porter par la rêverie dans le Musée du Romantisme. Les Musée Cerralbo et Musée Sorolla vous surprendront autant. Impossible de vous ennuyer dans la capitale espagnole !

Flâner dans le quartier de la Latina

Envie de découvrir le quartier le plus authentique de Madrid ? Direction le quartier de la Latina ! Coloré et situé à une quinzaine de minutes des différentes places de la ville, ce coin vous offrira de quoi vous octroyer du bon temps dans des petits cafés populaires, bars et pub locaux. Le quartier de la Latina est particulièrement apprécié pour les promenades matinales ou nocturnes.

Bon à savoir : Un marché aux puces à la madrilène

Pour les chineurs, rendez-vous au marché du Rastro, le plus grand marché aux puces de Madrid ! Situé au métro Latina, cet évènement prend place tous les dimanches matin et accueille près de 1 000 vendeurs. 

Séance shopping à la Gran Via

Les fashionistas ne manqueront pas la célèbre avenue de la Gran Via ! Habillez-vous dans tous types de boutiques, des populaires aux plus luxueuses. Découvrez le style typique madrilène et flânez le long des rues… Les différentes façades des bâtiments vous ramèneront tout droit dans les années 30. De quoi vous offrir un beau voyage dans le temps ! 

Bon à savoir : Détour vers les petites artères

Pour continuer votre lèche-vitrine, dirigez-vous un peu plus au nord vers Triball, notamment sur Fuencarral où se trouvent les magasins les plus branchés de la capitale.

3 – Que manger à Madrid ?

Goûter aux saveurs locales au Mercado San Miguel

Fruits exotiques, charcuteries, crustacées… Tout près de la place Mayor, le Mercado de San Miguel offre mille et une façons de combler vos papilles. Aventurez-vous dans ce marché couvert et goûtez aux traditions de la région ! Ici, tout est frais et savoureux. Laissez-vous séduire par une dégustation d’huîtres et de champagne ou attablez-vous entre proches autour d’une sangria.

Savourer un chocolate con Churros

Envie de goûter au petit-déjeuner le plus gourmand de Madrid ? Direction près de la Puerta del Sol, à la chocolatería San Ginés ! Fondée en 1894, cette churreria est l’une des plus célèbres de la ville et une adresse incontournable pour déguster le fameux chocolate con Churros (chocolat et churros). Très prisé, ce lieu est ouvert 24 h/24. Armez-vous de patience, vous finirez bien par y trouver un siège où vous asseoir. Un conseil, ne comptez pas les calories !

Bon à savoir : Pause gourmande à la Puerta del Sol

Pour continuer dans votre lancée, et puisque vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à faire un détour par la pâtisserie La Mallorquina, à quelques pâtés de maisons de la chocolaterie. Vous pourrez alors déguster les fameuses Napolitanas.

Faire la tournée des bars à tapas

Commencez votre soirée en douceur en profitant des bars à tapas ! Pour cela, direction la vieille ville où vous trouverez de nombreuses adresses aussi attractives les unes que les autres. Tortilla de patatas, croquetas, manchego… Petit plus : à Madrid, les tapas vous sont offertes avec les boissons. Kuoni vous recommande de vous déplacer vers le quartier de La Latina, où vous pourrez même profiter d’une balade gustative !

4 – Quels sont les meilleurs spots photo de Madrid ?

La boutique Tompai et son « mur des yeux »

Et si vous partiez à la découverte du quartier hipster de la capitale ? Grand coup de cœur de la génération Y, le quartier Malasaña offre aux visiteurs de nombreux cafés, bars animés et boutiques rétro ! Retrouvez également le fameux « mur des yeux » de la boutique Tompai, situé Calle Palma. Cette façade au fond bleu et aux yeux peints est un fond iconique pour vos photos !

El Palacio de Cristal

Niché au milieu du parc du Retiro, le Palacio de Cristal fascine par son esthétisme et sa structure de verre et de fer forgé. Datant de 1887, ce bâtiment offre une vue imprenable sur le lac et ses cygnes. De quoi profiter d’une balade en barque pour les amoureux et saisir de beaux clichés de l’édifice ! Kuoni vous recommande particulièrement de vous y rendre en automne pour des clichés aux tons orangés.

Metropolis

Considéré comme l’un des bâtiments les plus photographiés de Madrid, l’Edificio Metropolisresplendit par son architecture à la française. Située à l’angle de la Calle de Alcalá et de la Gran Vía, cette ancienne compagnie d’assurances (la Unión y el Fenix) accroche le regard de nombreux touristes. Émerveillez-vous devant cet édifice tout droit sorti des années 40 et sa coupole sculptée à la « french touch ».

Bon à savoir : Réveillez le photographe qui sommeille en vous !

N’hésitez pas à varier vos clichés en surplombant le bâtiment depuis le rooftop du Circulo de Bellas Artes ou de la terrasse de l’hôtel Principal Madrid. De jour comme de nuit, ce joyau d’architecture reste emblématique.

Madrid est une capitale attractive et dynamique pour les touristes avides de découvertes le temps d’un week-end. La grande rivale de Barcelone sait gagner le cœur des Français de par son caractère authentique. Musées, cuisine locale, bars à tapas… Madrid vous offre de quoi profiter pleinement d’un long week-end !