imprimante mail

La Vallée de la mort

Avec un nom aussi sympathique que « Vallée de la Mort » et le record de la plus haute température jamais enregistrée sur Terre (56,7°C !), difficile de dire que la Death Valley soit un endroit touristique… Et pourtant, la Vallée de la Mort est tellement unique au monde qu’il faut l’inscrire au programme d’un circuit dans l’ouest américain à tout prix !

Un voyage aux États-Unis, en plein cœur du désert

À cheval sur les états de la Californie et du Nevada, la Vallée de la Mort, longue de 210 km, se trouve dans le désert des Mojaves. Cette vallée offre à elle seule des paysages d’une singularité extraordinaire. Bad Water, par exemple, est le point le plus profond des États-Unis, à quelque 85 mètres sous le niveau de la mer. Tandis qu’à quelques dizaines de kilomètres, le point le plus haut culmine à plus de 4 400 mètres. Bad Water est un ancien lac asséché qui offre un paysage lunaire tout à fait unique. Les phénomènes géologiques sont comme cela très nombreux dans toute la vallée et sont dignes d’une planète lointaine, avec d’étonnants reliefs comme celui du célèbre Zabriskie Point et une roche multicolores à certains endroits. Au-delà des paysages naturels, les villes fantômes ajoutent une touche mystérieuse et presque surnaturelle à ces paysages. Anciennes cités minières aujourd’hui abandonnées, elles contribuent à l’atmosphère unique des lieux.

Un circuit en voiture dans la Vallée de la Mort ne s’improvise pas !

La Death Valley a beau se trouver en Californie, elle est avant tout en plein cœur d’un des déserts les plus arides au monde. S’il est tout à fait possible d’inclure la Death Valley dans un autotour avec ses nombreuses routes praticables en voiture, il est préférable de bien préparer son périple. Il faut savoir que les températures descendent rarement sous les 30°, même en hiver, que les secours sont difficilement joignables et que les voitures sont mises à rude épreuve à cause de la chaleur. Votre voyage devra donc se faire avec une bonne préparation au préalable et votre circuit dans la Vallée de la Mort devra tenir compte des conditions uniques du lieu. Par exemple, il est indispensable de prévoir un maximum d’eau pour bien vous hydrater, et nous vous conseillons d’emporter une glacière (que vous pourrez acheter sans problème avant de vous aventurer dans le désert) : cela peut paraître un détail mais nous vous garantissons que vous ne le regretterez pas ! Il est également déconseillé d’utiliser l’air conditionné pendant que vous roulez à travers la Vallée de la Mort afin de ménager votre véhicule : difficile à faire lorsqu’il fait plus de 40°C… Raison de plus pour investir dans de l’eau bien fraîche et en quantité.