imprimante mail

Parc National de Yellowstone

De tous les parcs nationaux américains, le parc de Yellowstone est le plus connu. Son ancienneté, le premier créé au monde, et ses particularités en font un endroit à la fois magique et singulier à visiter lors d’un voyage dans l’Ouest américain.

Yellowstone, un voyage volcanique

Le parc de Yellowstone fait environ 80 000 km², une superficie équivalente à celle de la Corse. De cet immense domaine protégé et à cheval sur 3 états, le Wyoming, l’Idaho et le Montana, on retient en premier lieu la caldera du parc. La caldera est une zone étendue, de plusieurs dizaines de km² et qui se trouve au-dessus d’une chambre magmatique. La lave contenue dans cette chambre est à l’origine des geysers, ces incroyables jets d’eau bouillante venant des entrailles de la Terre. On y découvre d’ailleurs là le plus connu et l’un des plus impressionnants, le Old Faithful.

Au-delà des geysers, les spécificités géothermiques de cette région offrent des paysages naturels uniques, mélangeant les geysers, plusieurs centaines, aux terres marquées par la chaleur de l’eau, le canyon, l’oxydation des terres, des organismes et des roches, d’où le nom de Yellowstone. De plus, on visite le parc pour son immense forêt où l’on croise très naturellement bisons, loups, coyotes, wapitis et grizzlis.

Préparez votre séjour à Yellowstone !

La découverte du parc le plus emblématique des États-Unis et de ses paysages géologiques inégalables demande une bonne préparation de son circuit. L’idée d’un autotour est parfaite en raison de la très grande étendue du parc. Votre voiture sera votre alliée pour aller d’un point à un autre, malgré les bouchons en pleine nature. En effet, ces derniers sont dus au grand nombre de touristes dans le parc. Si l’on se rend à Yellowstone, c’est pour la beauté de ses paysages. Mais soyez malin et préparez votre circuit dans les parcs nationaux en dessinant à l’avance votre itinéraire, en prévoyant vos arrêts et vos nuits. En dehors des périodes d’affluence estivale, le parc national de Yellowstone est relativement désert. Ainsi, on peut rapidement se retrouver coupé du monde. C’est pourquoi votre autotour sera un moment unique à condition de préparer sereinement son circuit.